dscf5965-medium

Qui sont les 6 ?

Cette page est étrangement créée 6 mois après le départ. A vrai dire c’est totalement représentatif de notre organisation dans ce voyage. Au diction « Il ne faut pas  mettre la charrue avant les boeufs », nous pourrions répondre « s’il faut cela pour la faire demarrer, au pire on la bricolera pour qu’elle fonctionne quand même ». Et pourquoi remettre au lendemain ce que nous pouvons remettre au surlendemain… Bref parfois pour se lancer dans les choses, il faut agir même si on n’a pas pris le temps de réfléchir à tout.

Nous sommes une famille française vivant près à Nantes depuis 2008. Auparavant nous vivions à Rouen, en Seine Maritine, où nous nous sommes rencontrés. Voici un rapide portrait de chacun…

Le PapaIMG_7371 (1200x800)Sylvain est né en 1976 en Normandie. On raconte dans la famille que la sécheresse s’est interrompue à sa naissance ;). Ingénieur en informatique, il est passionné… d’informatique mais aussi de bricolage, de rugby et de bouinage…  Bon vivant, bavard et doté d’un humour « personnel », il aime faire la fête et lever le coude (ce qui empire le bavardage et détériore le contenu…). Consensuel et appréciant la sérénité, il aurait un peu tendance à l’immobilisme.

Films : La cité de la peur, fight club, braveheart, sixième sens, usual suspects. Il aime aussi les blockbusters américains car « ca vide la tête en en mettant plein les yeux ».

Musique : Il n’écoute que très peu la musique mais sa tasse de thé c’est… la variété francaise ;). Y compris et surtout celle des années 80-90. Bon cela intègre quand Piaf, Brel, Eddy Mitchell et quelques beaux noms qui camouflent les Balavoine, Goldman etc.

Lecture : Un peu de tout mais pas trop souvent :). Cela va du roman historique (médiéval et renaissance surtout) à la science fiction, la fantasy et quelques grands classiques qui éclairent la pensée.

Phrase culte/ devise : « Ca va bien se passer… », « Tu connais la blague des 2 steak hachés dans la forêt », « Top à la vachette (au boulot surtout) »

La maman dscf5666-mediumStéphanie est née en 1976 elle aussi, mais en pleine sécheresse et à Nantes. Elle est professeur de lycée professionnel par vocation. Ses passions sont indéterminées. C’est une grande pragmatique chez qui toute chose s’envisage dans la praticité. Ce qu’elle aime faire varie donc selon le contexte. De manière générale, elle ne tient pas en place et est toujours sur plusieurs fronts. Bien qu’elle se plaigne parfois d’être débordée, elle est redemande sans arrêt :).

Évidemment, elle aime la fête (pas la danse), s’amuser et lever le coude : il fallait bien un point commun au couple ;).

Les ateliers pâte à modeler, peinture, sable magique n’ont aucun secret pour elle. Les RDV des enfants pour les inscriptions à l’école et au sport,  chez le doc ou le dentiste,  les bons cartables, sacs de sport, sac de pique-nique sans déchets les bons jours, les gâteaux pour la kermesse, la déclaration d’impôts, les assurances, bref, l’administratif d’une famille de six avec Sylvain, c’est elle.

Son sens de l’initiative en fait souvent l’organisatrice de fête et repas. Son principe : mieux vaut être 30 copains à manger des chips que 3 à manger du caviar !

Films : Stéphanie regarde très rarement un film. C’est trop long pour elle. D’ailleurs quand cela arrive elle part souvent en plein milieu faire autre chose. Son choix se porte plutôt sur des documentaires et parfois des émissions neuneu pour se vider la tête.

Musique : Française quasi exclusivement, récente sinon c’est rasoir. Elle aime surtout les airs doux ou dont le rythme n’est pas trop élevé. Goldman est l’un de ses chanteurs préférés.

Lecture : De tout mais idéalement des histoires à l’eau de rose (pas trop neuneu quand même : pas de Arlequins et elle a du mal avec Levy, Musso et autres clones) et des polars.

Phrase culte / devise : « Bon on avance là ou quoi ? Allez on bouge ! »

Marine, l’ainéedscf5942-mediumMarine est née en 2003 à Rouen. Elle est en classe de troisième cette année. Plutôt bonne élève, elle est curieuse de tout et adore apprendre. Elle aime assez vivre seule et peut être même un peu trop pour une famille de 4 filles. Elle est débrouillarde, capable d’initiative et supporte très bien la vie « à la dure », comme chez les scouts par exemple. Ses passions sont la lecture, le chant, les scouts, les loisirs créatifs et un peu le sport (Athlétisme), peut être bientôt le rugby…

Films : Nos enfants ne regardent que très très peu la télévision. Elle n’a donc que peu de références. « La voleuse de livres » reste je crois sa séance cinema préférée.

Livres : Deux heures de lecture quotidienne minimum depuis des années… ce serait trop long de tout vous citer mais elle aime beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, les séries pour adolescentes etc. Elle est également abonnée à 3 magazines qu’elle adore.

Musique : Pour l’instant ses gouts ne se sont pas complètement scindés de ceux de ces parents. Elle aime par exemple Renaud, Goldman et les reprises de vieux tubes. Il y a quand même les Adèle, Mika, etc.

Phrase culte / devise : « Je suis passée au CDI avant les cours rendre mes 6 livres », « Vous me saoulez !! »

Morgane, la cadettedscf5963-mediumMorgane est née en 2006, à Rouen elle aussi. Elle est en classe de 6e et se démarque par rapport à sa grande sœur. Bien qu’assez douée, elle ne voit pas l’intérêt de passer tout ce temps à l’école… Elle est directe, persévérante et tenace, (têtue comme sa maman ?) préférant souvent se voir infliger une punition que reconnaitre son « éventuel » tort. Ses passions sont la lecture, les loisirs créatifs, le scoutisme  et les jeux classiques (lego, skate, rollers, patin à glace…).

Films : comme Marine mais avec encore moins de références car plus jeune…

Livres : Même si elle lit moins, Morgane engloutit pas mal de bouquins et magazines (Astrapi). Ses préférés sont les « Tom Gates » et « Journal d’un dégonflé » racontant de manière ludique les aventures de cancres diplômés en bêtises.

Musique : Pour l’instant elle écoute ce que lui propose ses parents et sa grande sœur, sauf Adèle qu’elle déteste.

Phrase culte / devise : « Ouais bah si c’est trop compliqué on n’a qu’à s’en passer ». « Des mosquées, c’est bon on en a déjà vu plein ! » « Oui c’est beau ici mais moi j’ai faim ! », « je m’ennuie, on va visiter un truc ? »

Romane, l’ex petite dernièredscf5887-mediumRomane est née en 2009 à Nantes (enfin Saint Herblain). Elle est en CE1 et cela se passe bien. C’est une petite fille très câline qui aime qu’on s’occupe d’elle « en particulier ». Elle adore qu’on lui raconte une histoire ou lui lise un livre, bien qu’elle soit elle aussi grande lectrice. Sa passion principale : La reine des neiges. Elle doit posséder des dizaines d’objets à licence, livres, posters et autres cahiers de coloriage… Cette année l’oblige à devenir grande plus vite et ce n’est pas  sans difficulté pour elle qui aime vivre à son rythme.

Films : Un seul : « La reine des neiges », en attendant « la reine des neiges 2 »

Livres : Romane lit beaucoup mais ses gouts ne sont pas encore très fixés. Les bibliothèques vertes et roses (club des 5, Fantomette etc.) font son bonheur.

Musique : Pour l’instant aucune sauf peut être… « Libérée ! Délivrée !!!  « let it go !!! »

Manon, la chtite dernière20170112_174739 (Medium)Manon est née en 2014 à Nantes. C’est la cerise sur le gâteau de notre fratrie (pfff il n’y a pas de mots pour sœurie). Pour elle, nous avons retardé le projet d’un an histoire qu’elle sache marcher et soit vaccinée. Elle entrera en maternelle à notre retour. Comme chaque fille à l’age de bébé, elle est proclamée « chouchoute de sa maman ». Elle est très souriante et accepte  parfaitement les changements fréquents de lits, de nourriture et d’environnement. Filleule de Marine, elle tisse avec elle cette année une relation de proximité…dans le même lit :). Comme tous les petits, elle apporte des touches précieuses de tendresse, spontanéité et innocence : Un vrai petit amour.

Accessoirement, elle est (avec Romane un peu) notre sésame pour entrer en contact avec les habitants, amadouer les douanes ou obtenir de l’aide dans les administrations. Voir un si petit bout de chou voyager a provoqué des circonstances incroyables dans notre périple.20161105_161003-medium

Livres : Manon lit en boucle les mêmes livres depuis le départ : Elle les adore donc. On peut citer « Tchoupi le neuneu » et son magazine Tralalire. Elle les connaît par cœur.

Musique : Grâce au voyage et aux chants collectifs en roulant, Manon connait très bien « la mère à titi » de Renaud. Cela donne un effet bœuf dans une bouche de petite fille :).

6 réflexions sur “ Qui sont les 6 ? ”

  1. Bonjour à vous 6,
    Cela fait toujours autant plaisir d’avoir de vos nouvelles ! Les filles grandissent à vue d’œil. Ici à Nantes les camps commencent à se mettre en place, et les guides ont justement choisi de se tourner vers l’international pour cette année !
    Bonne suite de périple à vous.
    Julia, cheftaine guide.

  2. avec cet article je vous connais un peu mieux ! il me faudra un systeme pour donner les bons prénoms à toutes ces mignonnes et craquantes petites filles. ( c ‘est un peu mon défaut de confondre les prénoms , voire d’oublier, c est dans les gènes, mais c est une vraie tare). j’avais bien retenu quand meme que la reine des neiges avait une fervente admiratrice! que stéphanie avait l esprit pratique et convivial(entre autres qualités) que l’auteur de ces nouvelles était normand( y’a pas mieux à mes yeux). J avais constaté que manon faisait fondre non seulement qui la regarde même sur photo mais aussi les moustaches douanières.Je compatis 😉 et me réjouis avec morgane qui dévore les bibliothèques( un vrai bonheur dont il ne faut pas se passer) et je me délecte de l humour de romane. bonne poursuite de voyage!

  3. Bonjour les Nantais,

    Nous nous régalons de vos histoires de voyage. Quel bonheur de nous être rencontrés. Merci de nous faire rêver encore plus et de nous donner de bonnes idées. Vous rayonnez de bonheur.
    Camping tranquille à Mlini mais plus grand qu’à Slano. Traversée aller-retour en navette bateau pour Dubrovnik 100 kuna par adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les voyages forment la jeunesse !