20170711_065039

FRANCE – Le vrai retour et le dernier point voyage !

La fin du voyage

Vous l’avez peut être lu : nous sommes rentrés à Nantes un peu en précipitation car nous étions inquiets pour la maison. En fait, tout allait à peu près bien donc c’est génial. Nous nous sommes donc garés dans notre impasse le 10/07. Nous l’avions quittée le 22/07.

Le 10, notre maison n’était pas encore disponible. Nous avons donc mis les voiles pour la côte et sommes allés retrouver papy et mamy à la mer. Au programme repos pour tout le monde, cousinade pour les filles et préparation du camping-car à la vente pour les parents.

Nous allons passer une semaine entre bonnes bouffes, nettoyage, lustrage et autres activités formidables :). Durant ce temps, nous dormons encore  dans le cc mais dans le jardin d’une maison : c’est le semi-manouchage. Une transition parfaite :).

Le 17/07, récupération de la maison en compagnie de nos deux grandes. Objectif nettoyage, déballage, rangement et aménagement. Nous reprenons possession de notre demeure. Il faut déballer tout ce qui avait été rangé minutieusement, remettre internet en route, faire les lits, remplir le frigo… Pas mal de boulot mais il y a du plaisir à se réinstaller.

Il faut aussi et surtout terminer la préparation du camping car…

Le lendemain, nous récupérons notre voiture qui était chez des amis cette année et nous la récupérons rutilante et prête à repartir ! Un point de reprise facile, génial, on adore !

Alors les nouvelles du cc

Notre maison roulante est bien rentrée, sans casse et en bonne forme. Nous avons au total roulé 25000 Km, ce qui n’est pas tant que cela finalement. Il faut toutefois le faire passer chez l’esthéticienne car nous aimerions le vendre rapidement. Les vacances n’en sont qu’à leur moitié et le moment est plus propice que l’automne ! Nous redoublons donc d’activités comme souvent dans ce voyage :). Ce sera pour bientôt le repos comme on dit ! Rien de bien compliqué : nettoyage, lustrage, changement de cacabox, remise en place de la télé que nous avions démontée… mais c’est long long  long :). Bon au final, il est en vente et prêt à partir ! Nous lui sommes reconnaissant de nous avoir transporté ainsi sans aucun problème mécanique. Après ces nombreux jours de préparation, nous ne voulons plus le voir ! C’est l’heure de la séparation. Il doit partir rendre  heureuse une autre famille 😉

20170526_194324 camping-car-rue-1038x576D’ailleurs, il a été vendu le 3 aout, veille de la reprise de Sylvain, et est déjà reparti en vacances… Bon, la carte grise a mystérieusement disparu à tout jamais quelques heures avant la vente, mais c’est une autre histoire digne de notre organisation de cette année…

Alors comment allons-nous ?

« Holala, pas trop dur le retour ? », c’est la question naturelle et évidente que nous posent les gens. Juste après le « alors c’était comment ? » qui mériterait une réponse de deux jours :). Le retour n’est pas dur car nous aimons nos vies françaises (les filles aussi…)20170716_142629et nous nous étions projetés dans le plaisir de les retrouver. Manger au resto, savoir ou nous dormons tous les soirs, faire à manger facilement voire se faire inviter… tout cela est plutôt chouette.

Tout le monde parle français !

Nous sommes troublés (et dérangés ??) par toutes les conversations françaises autour de nous !! Depuis de long mois, nous étions dans une sorte de bulle tous les six et notre esprit faisait abstraction des papotages périphériques car nous ne les comprenions pas. Nous pouvions également discuter librement entre nous car les autres ne comprenaient pas.  « Même dans un hall de gare, nous n’étions que tous les six ». L’habitude revient vite mais être en « full interaction » avec les gens n’était vraiment plus de notre quotidien.

Que dire également des multiples « thank you » adressés aux commerçants français ou des numéros de téléphone dictés en commençant par « +33 6 » au lieu de « 06 » :).

On repart quand ?

L’autre truc qui vient très vite, c’est le « nous allons rester là ». Alors que nous entrons dans un supermarché (comme dans beaucoup de pays) ou dans une administration, nous le ressentons différemment car nous n’allons pas repartir dans deux jours : c’est notre vie, si mornes puissent être les bureaux ou les allées couvertes d’une incroyable multitude de produits.

Lorsqu’il pleut, Manon nous disait toujours, « ben, on va changer de pays ! » et bien non, nous allons attendre ici le retour du beau temps.  Bon, nous repartirons forcément, mais quand ???

Le temps, les agendas, les horaires, les RDV…

Le temps lui aussi reprend ses droits. Depuis un an, nous n’avions pour ainsi dire pas de « moyen terme ». Dès maintenant, le temps redevient compté (et ce sera pire avec la reprise du boulot). Il faut donc faire certaines choses « efficacement » et nous retrouvons cette angoisse de parfois « perdre du temps ». On « optimise » les achats, on essaie de peindre « assez vite », on prévoit des rendez vous « groupés »… bref la vie se remet tout doucement en tension. Rien d’anormal, mais nous réalisons là ce qui a vraiment été différent et si agréable cette année : Nous avions le temps. Petite bisou au passage à notre ami Gil (et ses camionautes) qui nous racontait que cet arrêt du temps était sa première richesse.

Nous restons  contents de ce retour un peu anticipé qui nous laisse nous réacclimater en douceur.

Et Sylvain et Stéphanie, ça va comment ?

Même s’il y a plein de choses à faire, la pression est quand même tombée et nous nous relaxons. Nous avons à nouveau de l’espace, les enfants s’éparpillent et vivent entre eux. Nous récupérons énormément de temps pour nous. Nous l’utilisons pour le « nous deux » mais aussi pour le « chacun son truc ». Stéphanie traine un peu au lit, Sylvain regarde des films à la noix dans son canapé. Nous prenons même parfois le petit déjeuner tout seul l’un après l’autre… Nous vivons à la cool en fait.

Cela fait beaucoup de bien, et pour comparaison vous pouvez lire un petit article dans les derniers jours du voyage : Comment survivez vous avec quatre enfants à bord ?

Comment vont les filles ?

Elles sont toutes très heureuses de retrouver le confort et la tranquillité de nos vies françaises. Leurs chambres, leurs jeux, la bibliothèque, les skates : tout cela les remplit de bonheur. Ajoutons qu’elles dorment maintenant seules dans un lit, c’est l’extase ! Elles sont allées se faire choyer par leurs grands parents et s’éclater avec leurs cousines.

Manon découvre la vie en France et sa maison. Elle adore sa chambre, se perd un peu, regarde le placard des provisions alimentaires et nous dit : « oh, nous avons même un petit magasin dans notre maison « . Ben oui, 24 litres de lait dans un placard, c’est beaucoup plus qu’un paquet d’épiceries visitées cette année !

Romane est un peu surprise de certaines choses : « on peut boire même l’eau de la salle de bain ? »

Morgane et Marine vont bientôt nous demander de pouvoir dormir dans la même chambre…

Côté santé tout est bon pour l’instant, nous les avons ramenées en bon état :).

Elles aussi ont livré un témoignage de leur survie avec des parents présents en permanence. Attention, c’est brut et sans censure : Comment survivez vous avec vos parents toujours sur le dos ?

Et alors maintenant ?

Sylvain reprend le travail vendredi 04 Aout après avoir repris  contact tranquillement afin de se préparer au mieux et de se projeter à nouveau. Stéphanie pour sa part reprendra à la rentrée scolaire et va consacrer le mois d’aout à la préparation de celle ci au sens large. Il y a une montagne de travail administratif, des rendez-vous médicaux, des lunettes à changer et j’en passe. Mais pour l’instant, elle a une allergie aux papiers et préfère faire du bricolage !

Nous tacherons de vous raconter un peu la reprise complète (travail, école etc.). La toute fin du projet, ce sera de réaliser un « livre photo » à partir du blog… Du boulot en perspective car Marie (du Laos) nous a fait cadeau d’une impression brut du blog : C’est un pavé impressionnant :).

Si vous avez suivi notre voyage, c’est le moment de nous mettre un petit commentaire. Nous serons heureux de vous sentir près de nous. Qui sait, nous pourrions répondre, histoire de se dire au revoir et surtout pas adieu ;).

Pour les nantais…

Nous revenons définitivement dans notre belle ville et notre barbecue est ressorti… Alors, à très bientôt !

13 réflexions sur “ FRANCE – Le vrai retour et le dernier point voyage ! ”

  1. Bon retour les amis !  » le luxe d’avoir le temps »… c’est aussi ce que nous répondons souvent lorsqu’on nous demande ce qui nous a le plus marqué dans notre voyage. Au plaisir de vous revoir pour parler voyages, nouveaux projets et plein d’autres choses !

  2. J’ai adoré vivre cette aventure avec vous ! Suivre vos péripéties, vos petites anecdotes…
    Voyager un peu en même temps que vous et tout cela rien qu’en vous lisant ! Merci pour ce blog
    Tres contente que vous soyez de retour.
    A très vite pour un bbq

  3. Le temps est une richesse, et je vous souhaite même si vous êtes rentrés de garder cette richesse,
    « Ce n’est pas le voyage qui amène la rencontre mais la disponibilité d’esprit »

    « Le but de la vie est de vivre, goûter les expériences au maximum, pour accueillir sans crainte une expérience plus riche et inédite » Roosevelt

    « Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant »!

    Je vous embrasse

  4. Bonne arrivée !
    Profitez bien du retour, du barbecue… Je vous souhaite d’être de temps en temps étonnés par la vie française : cela arrive de temps en temps, même après des expériences si riches !
    Et de peut être nous retrouver peut être au coin d un apéro avec Marie et Nico !

    A bientôt
    Tiphaine

  5. Je suis triste!j aimais bien toutes ces aventures lues de ma Picardie ! Mais il y a toujours une heureuse histoire: je vous connais un peu , je peux relire vos aventures, et j aurai certainement l occasion de vous rencontrer!
    Les retours sont déconcertants : revenant du Tchad Ou elle avait passé deux ans ma fille s adressait à tout le monde en d interminables palabres : »et la famille ? Et toi ? Et…. » J e revoie encore la tête du caissier du supermarché ! Complètement déstabilisé puisque hors contexte et assailli par tant de préventions sur son quotidien !un grand moment.
    « Nous ne savions absolument pas où cela pouvait nous mener, mais nous savions que nous devions le faire »
    Betty Friedman (MLF)…..

  6. hello Welcome back home !!
    c’est drôle je retrouve le commentaire de notre Timothé qui rentre d’une année au Japon et qui comprend maintenant tout se qui se dit autour de lui, mais pareil : finalement c’était plutôt bien ! Bon, si vous préférez ne pas écouter ce qu’on se dit dans les soirées vous mettrez un casque hein les amis !
    Bon courage pour tout et encore mille mercis pour tous ces partages d’aventures au travers de votre blog suivi consciencieusement tout au long de votre année de vadrouilles ! Bise et à très vite

  7. Hello à toute la petite famille !
    Merci pour ces belles pages et photos tout au long de votre magnifique périple ! Nous avions l’impression d’être toujours en vacances et loin de notre quotidien grâce à vous…
    Bon retour et à très bientôt au plaisir de se voir.
    Bises
    Anne

  8. Ah!!! C’est déjà fini.
    On attend avec plaisir le deuxième tome.
    En attendant welcome on board .
    Les collin’s

  9. Coucou les re-NAntais !
    Nous avons été heureux de suivre vos aventures pendant toute cette année. Nous partons demain pour une semaine de vacances dans le morbihan et nous nous disions que c’était peut être l’occasion de vous faire un petit coucou rapide. Mais je suppose que vous avez encore 100 milliards de chose à faire avant la rentrée et aussi plein de monde à revoir! Enfin si vous avez un petit créneau pour nous demain 26 août ou le samedi 2 septembre contactez nous : 06——- et si on ne se voit pas nous vous faisons de gros bisous et vous serez bienvenus quand vous voulez dans le limousin même sans cc nous avons de quoi vous loguez tous les 6 car nous avons quasiment fini les travaux d’agrandissement !

  10. welcome home !

    bon ben alors ça y est, camping car parti, reste tous vos beaux souvenirs !!! a bientôt pour partager tout ça !
    bises
    la tribu marchand

  11. Bon retour sous la pluie nantaise….nous nous commençons tout doucement nos préparatifs, si tout va bien départ en juin prochain, si un de ces 4 vous avez un peu de temps pour répondre à nos questions….autour d’un feu de chemineee plutôt qu’un barbecue vu la météo.
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.