Voyage au Portugal (par Marine)

début 2015, nous décidons de pousser un peu plus loin notre entrainement en partant pour la première fois à l’étranger. Nous avons choisi un pays non francophone (sans avoir réalisé qu’il était également peu anglophone…) : Le Portugal. Facile à atteindre de Nantes, réputé accueillant et avec un climat agréable.

Nous avons donc loué un camping car Sunlight sur place, à récupérer moins de deux heures après l’aterrissage de notre avion.  Mais je laisse place au récit de Marine.

Samedi 11 avril

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Porto à 17 heures 15. Nous attendons plus de deux heures avant que papa n’arrive avec le camping-car. Nous nous mettons en route vers Guimaraes et dormons à côté d’une aire de jeux sur le parking du stade. Premier diner portugais avec des petit-beurre L.U. nantais.

Dimanche 12 avril

Visite de la ville. En premier lieu, nous avons commencé par manger un bon croissant accompagné d’un jus de fruits. Après, nous montons vers le château par un dédale de ruelles et de places. Nous avons visité le château en ruine, la chapelle vide de meubles mais pleine de tombeaux et le château des ducs avec un sol en tomette. Ensuite, nous avons pris le teleferico pour monter en haut de la colline sur laquelle nous avons mangé. Nous avons rapidement visité une petite église avant de redescendre par les œufs (teleferico). Nous nous sommes ensuite promenés et avons pu admirer les tanneries en recherchant le camping-car. Nous sommes allés faire les courses dans un grand centre commercial car notre premier petit-déjeuner portugais se résumait à du pain au thon et de l’eau.  Nous avons roulé jusqu’à un petit camping de Braga, dans lequel nous avons mangé sous le beau soleil d’avril.

Lundi 13 avril

Nous nous réveillons à l’heure de notre choix, nous nous douchons. Nous visitons une cathédrale et mangeons au restaurant avant de faire 3 heures de route jusqu’à Santiago de Compostela.

Mardi 14 avril

Nous nous levons et partons visiter la ville. Nous nous rendons à une messe (la messe des pèlerins)en portugais. Nous avons vu le botafumeiro, un encensoir géant allant très très vite. Le camping est très bien mais la piscine est fermée. Papa reprend ici l’écriture car il faut un jour terminer les articles :).

Le repas du midi se passe au restaurant. La multitude de ceux ci fait vraiment penser au piège à touriste avec des menus quasiment tous identiques. Nous entrons néanmoins dans l’un d’entre eux et nous faisons plumer avec le sourire pour manger une omelette et quelques coquillages grillés.

Le camping se trouvant près d’un centre commercial, nous avons ainsi pu le soir faire nos courses et ravitailler le frigo avec une tendance locale. Nous avons en effet évité de manger du pot au feu.

Mercredi 15 Avril

Nous repartons vers le Portugal en longeant la côte à la recherche d’une halte sympathique. Stéphanie repère Viana do Castelo et nous en faisons une étape agréable dans notre parcours. Nous y trouvons un pont Eiffel, une basilique dont nous escaladons le dôme et des petites ruelles agréables. Le point d’orgue de la journée est la visite d’un ancien cargo d’assistance hospitalière aux terra-novas. Il est gigantesque et tout y est reconstitué, y compris le bloc opératoire. Nous reprenons la route en fin d’après midi vers Porto en décidant que nous dormirons en route.

La route d’ailleurs n’en fini pas. C’est une nationale et nous désespérons tant nous allons lentement. il va falloir dormir avant Porto ! D’accord, mais où ? Nous nous préparons à dormir sur une place de village, mais brusquement une pancarte « Camping » nous fait tourner à droite. 10 kilomètres plus loin dans la pampa, nous y sommes. Un incroyable camping paumé, rempli de caravanes vides sans doute là pour toute la saison. Pas âme qui vive, sauf le fils et la fille de la gardienne qui nous disent de nous installer et de revenir quand Maman sera revenue des courses.

Le camping propose une aire de jeu simpliste mais suffisante, il fait beau et nous y sommes plutôt bien. Les filles jouent avec la petite de la gardienne, évidemment sans comprendre le moindre mot de ce qu’ils se disent…

Jeudi 16 et Vendredi 17 Avril : Porto

Porto est une superbe ville. Coupée par un fleuve, elle l’enjambe et l’encadre avec élégance. Les quais sont chargés de maison de couleurs et de lieux festifs. Nous avons beaucoup marché pour tout voir. Visite de la cathédrale, traversée du pont ferroviaire, montée en funiculaire et surtout : Visite d’une maison de Porto (Cockburn’s) et balade dans le teleferico (le tram ancien). Cette dernière activité aura le plus amusé les enfants et nous aura mené jusqu’à la mer.

Du Jeudi soir au samedi Matin, nous dormons dans un camping situé à 30 minutes de bus du centre. Ce bus est une attraction à lui tout seul. Il roule dans des ruelles étroites et en pente à une vitesse incroyable, assurant la sécurité à coup de klaxon. Le camping pour sa part est un peu triste. Pas d’aire de jeux, pas de restauration le soir, pas de copains pour les enfants. Nous sortons le vendredi soir pour découvrir un restaurant typiquement portugais. On nous sert des « steacks à cheval » : 300g de viande couverts de fromage fondus avec un œuf comme chapeau et des frites en panache. Dire que, affamés, nous avions commencé par manger les fameux apéritifs disposés sur la table et qu’il faut payé si on les mange…

Samedi 18 Avril

Nous nettoyons comme nous pouvons un camping car sans équipement. Nous utilisons de l’essuie tout comme serpillère et nous enlevons les chaussures des enfants pour la route jusqu’au loueur. Ce dernier nous proposera de nous accompagner à l’aéroport pour 50€, ce qui fait cher les 8 kilomètres mais nous nous disons qu’ainsi il ne chipotera pas sur le nettoyage du véhicule.

Le soir, nous rentrons lessivés de ce voyage. Soit nous avons vu du pays mais nous avons appris à la dure quelles erreurs ne pas reproduire.

Tout d’abord, il faut avoir un bon GPS ou au moins une carte précise quand on doit errer avec des enfants. Le stress de la recherche en agglomération retombait sur tout le monde.

Ensuite il faut plus de préparation pour avoir des étapes « prêtes à l’emploi ». Cela signifie avoir repéré des lieux où l’on sait qu’on pourra dormir, manger afin de s’y replier si improviser devient trop dur.

Enfin, il ne faut pas compter sur le voyage seul pour créer l’union sacrée entre les enfants. Cela ne transparait pas dans ce récit, mais les enfants se sont entre déchirés jusqu’au jeudi. Nous attendions que cela s’arrange mécaniquement, mais il a fallu au final prendre des mesures drastiques pour rétablir la paix.  Nous avons par exemple du condamner au silence complet notre grande sauf autorisation  parentale expresse de s’exprimer.

Bref, un voyage très positif en terme de préparation : Il y a plein de bonheur à prendre mais cela nécessite du travail. Nous ne vivons pas dans le monde de oui oui…

La grosse bise

Les Fauvel

Ci dessous la carte du trajet :
portugal

Une réflexion sur “ Voyage au Portugal (par Marine) ”

  1. En 1498 , le navigateur portugais Vasco de Gama , apres un an de voyage ouvre finalement la route maritime des Indes en passant par le cap de Bonne-Esperance puis en remontant le long des cotes africaines vers l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *