Troisième point technique alors que nous sommes en train de passer de touristes à voyageurs et de vacanciers à nomades.
Camping car
La machine va toujours bien côté porteur. Nous faisons tellement de montagne que j’ai parfois l’impression qu’il n’avance plus :). Je suis parfois contraint de monter des pentes en seconde.
Nous avons récolté un étrange bing qui a enfoncé 1 cm2 de notre revêtement externe de cellule. Je ne me l’explique toujours pas vu son emplacement… Je me demande se ce n’est quelque chose qui est venu nous percuter (Branche, Caillou, corne de rhinocéros …)
Déplacements (Fréquence et rythme)
Depuis notre retour sur la Mer noire, nous ne faisons que des sauts de puce. En effet rien ne nous sert d’aller trop vite tant que nous n’avons pas nos autorisations de visa pour l’Iran. Le plus c’est qu’on maitrise notre endroit (commerces, lieux sympas, gens autour) et le moins est que nous avons l’impression de faire du sur place.
Fourniture et alimentation
La Turquie nous a fait changé un peu nos menus mais la base est toujours la salade tomate + melon d’eau (voire pastèque). Le chocolat en tablette se fait rare pour les gôuters.
Nous allons plus souvent au restaurant ou chercher à manger car nous sommes dans une zone de prix non touristique. Manger à 6 pour 10-15 € est très faisable.
Le vin et la bière, disparus un temps, se trouvent à nouveau dans cette zone « turco touristique ».
Types de dodos
Nous sommes maintenant bien au point sur les types d’arrêts posibles.
Grande ville : Anonymat, pas ou peu de contacts et des visites à faire.
Village : Contact maximal assuré en quelques heures voire minutes.
Petite ville : hé bah… entre les deux :). Des contacts, mais au bout de la deuxième nuit seulement
Nature : Planqué dans un coin, seule solution quand nous avons envie de faire un peu les sauvages. Handicap : pas de réseau.
Du coup, nous alternons ces catégories selon nos humeurs, envies et besoins.
Journée type
Le rythme reste le même si ce n’est que nous nous levons plutôt tous vers 8h maintenant.
Comment vont les parents ?
Le moral a connu un coup de mou à l’arrivée sur la Mer noire. Nous avons connu 3-4 jours de grosses pluies. C’est très vite déprimant et hyper compliqué à gérer dans le petit volume. Nous avons eu de la condensation à trop rester enfermés et les draps humides à faire sécher, c’est un vrai souci. Heureusement le soleil nous est revenu et un peu de baume au cœur avec lui.
Nous avons aussi des soucis d’électricité. Comme nous roulons peu, la batterie de la cellule est toujours limite limite… J’aurais du faire ajouter un second panneau solaire car avec un seul c’est trop juste. Nous devons donc économiser les minutes d’ipad et réfléchir à la pose d’un second à Trabzon par exemple.
Il nous tarde en fait de nous relancer via l’Iran qui semble vraiment être une destination formidable. La Turquie est hyper accueillante et agréable, mais nous avons comme toujours « le feu aux fesses » !
Envoyez nous vos bisous, ça nous réchauffera les jours sans soleil :). Lire vos commentaires est toujours un plaisir qui nous stimule. Recevoir de vos nouvelles Perso par mail est un bonheur.
Comment vont les enfants ?
Les filles supportent toujours bien le voyage. Les complications des parents ne les touchent encore que dans une moindre mesure. Romane regrette encore parfois Nantes mais le temps fait son œuvre et le voyage devient son habitude. Elle s’attache beaucoup aux gens que nous rencontrons et découvre avec tristesse que le voyage impose de toujours partir.
Stéphanie a eu l’idée étrange d’interdire les liseuses durant la journée. C’est un comble quand tant de gens ont du mal à faire lire leurs enfants, mais chez nous cela générait trop d’isolement. Du coup, les filles se sont mises à jouer aux dames ensemble, nous avons fait des « quirkles » et même un peu d’échecs. Rassurez vous, il reste une grande séance de lecture le soir :).
Marine a fait un gros effort pour positiver son attitude dans ce contexte de voyage. Elle participait déjà beaucoup via la gestion de Manon le matin mais elle s’attache maintenant en plus à aider au « bon fonctionnement » de la famille. Elle prend une place de grande et nous facilite la gestion. Il reste évidemment des moments délicats mais nous allons vers le meilleur.
Morgane et Romane ont perdu des dents. Figurez vous que la petite souris passe en Turquie, et dans la monnaie locale s’il vous plait
alors des bisous nours de bécots des bisettes des poutous et bien d’autres!! marie def
Rrrrhhhh la pluie en camping qui mouille, colle, refroidit… Vous m’en donnez froid dans le dos ! Ah vous êtes loin du Pouliguen avec sa solution de repli 😉 Enfin vous tirez vers le soleil maintenant ce ne devrait plus être un problème. Je suis contente de voir que la fratrie évolue, et suis toujours épatée de voir ce que l’effet des voyages sur eux. Grosses bises à la colo :):):):):):)
Super cool de vous lire.
Vite vite en Iran pour nous conter toujours plus de rencontres.
Promis on vous met de côté un bon rouge de la vallée du rhône pour le retour. Biz à vs.
Coucou !!
T’as oublié de demander où ils seront pour la fin d’année
Alors les z’amis ?
Coucou nous espérons faire partir le cc vers le 15/11 donc nous serons à mon avis en Thaïlande (voire Malaisie ou Cambodge ou Vietnam quoi ;)).
Bisous de DbaOnline à toute la famille ! (je ne leur ai pas demandé leur avis mais je suis sur qu’ils vous en font aussi ). ça fait toujours plaisir de vous lire et un peu rire de voir vos petites galères, notamment pour pouvoir aller en Iran 😉 Mais tout a l’air de se passer plutôt bien et ça fait plaisir à savoir !
Salut mon guigui fais passer les gros bisous à tous. Je pense encore souvent (trop ?) à vous et j espère que la vie n’est pas pire qu il y a 3 mois !
Bisou à toute la famille et félicitation a Marine pour sa positive attitude.
Moi aussi j’ai eu un pb de bosse qui est apparu sur ma voiture pendant que je sortais du garage….
Profitez bien de l’Iran, c’est hyper à la mode en ce moment tout le monde (enfin Marie) dit que c’est top.
A +,
salut les enfants grands et petites un moment j’ai cru etre en normamdie avec cette pluie nous la gelee est arrivee la cheminee
enfin presque l’hiver .
papy est toujours en train de travail a droite a gauche toutes vos
galeres vont disparaitrent le soleil va revenir bravo a Marine elle est grande cela se vois et cela est super nous pensons beaucoup
a vous tous les jours et notre entourage aussi gros bisous a vous
six
Merci de l’excellent compte- rendu de Sylvain que nous lisons et relisons avec bonheur. C’est un bon complément du blog qui nous relate l’instant T sans recul. Le premier qui voit les mails de Sylvain prévient l’autre ET chacun prend sa tablette pour savourer les photos des grands ET … surtout des quatre filles( il faut bien l’avouer…)
Nous espérons que les splendeurs de l’Iran laisseront encore un peu de temps à Sylvain pour nous raconter votre vie.
Bonne route à vous pour cette nouvelle étape vers l’Iran super Sylvain de nous faire partagé votre voyage bisous à vous
Merci coco je dirai à fredo s ils sont bons en Iran car je pense que mes 10000 km (et donc la première vidange) vont se passer la bas !
Coucou ma poule !
Allez ca va le faire d’aller en iran t’inquiètes. Tu n’as qu’à organiser des corridas avec des nains turques (tu as déjà le slogan « top à la vachette »).
Profitez de la mer noire c’est quand même sympa. Gros becs
Coucou !
Merci de nous faire vivre vos aventures et courage pour les jours de temps maussade. Si j’ai bien lu vous allez vers le beau temps (thaïlande…. encore un peu de patience ça va vite venir… j’ai hâte de lire la suite car on aimerait bien y aller )! Ici il fait toujours beau mais le temps se rafraîchit.
Nous pouvons encore profiter de belles balades en bord de plage.
Vos messages alternés par les points voyage, c’est formidable ; sylvain tu es un vrai narrateur ! Belle organisation.
bon courage sous la pluie ! vous nous faites voyager en même temps, gros bisous à tous !
Est ce qu’il y a des journées ou vous vous lever tard ??
Ewan Guiard
Non Mais il faut se dire que 8h – 8h30 à six dans le CC, c’est déjà formidable ! Et puis, nous nous couchons assez tôt (la vie au grand air…)