Les modifications du camping car : caméra de recul

Cet accessoire qu’on trouve de plus en plus sur nos pachydermes de la route manquait à notre maison roulante. A priori, ce n’est pas indispensable. Mais vu le nombre de kilomètre que nous comptons faire,  cela vaut le coup de l’installer.

J’ai choisi d’acheter et poser moi même mon système afin de progresser en maitrise de mon CC.

J’ai d’abord identifié le matériel que je souhaitais installer sur différents forums dont par exemple autocaravane.fr. L’écran utilisé est le même dans de très nombreux kits. Les caméras varient un peu mais difficile de mesurer en quoi sans connaissance précise.Le grand choix à faire était « avec ou sans fil ». Le sans fil est beaucoup plus pratique à installer évidemment, mais pourrait être moins fiable. J’ai choisi de me faire mal en passant un fil et me suis lancé dans les recherches.

J’ai fini par me faire googlecatcher par une annonce proposant un kit chez un grand marchand en ligne. Il est de la marque beeper-pro vendue en plein d’endroits différentskit-beeper-pro

La boite m’est arrivée tranquillou par la poste avec les 15m de fils pour relier écran et caméra.

L’installation m’a pris beaucoup de temps, je dirais au moins 8-10h.

Le passage des fils est d’abord sportif. Je savais qu’il allait falloir récupérer les signaux « + après contact », « marche arrière » et évidemment un « moins ». J’ai choisi de prendre le « marche arrière » sur une cosse disponible sous le pare choc arrière afin de brancher un second feux de recul. Problème : ramener le signal jusqu’au tableau de bord. J’ai fait remonter sous le châssis un R2V jusqu’au boitier de commande de la cellule, en passant par le bloc batterie. Là il a rejoint le câble vidéo de la caméra qui est venu de l’arrière « haut » en traversant la cloison et en suivant celle ci via une goulotte déjà présente à l’intérieur.

passage-marche-passager

Ensuite les fils ont traversé les placards, descendu le montant passager du porteur, passé sous le marche pied (facilement démontable merci les forums)

de là ils sont passés sous le tableau de bord, via la boite à fusible et ont ressurgi

avant-véhicule

côté conducteur pour enfin alimenter la caméra (câble Gris près de la bouche de ventilation).

Il restait à ramener les fils « + après contact », « + permanent » et « moins » au même endroit. Je les ai « repiqués » derrière l’autoradio. Ce fut plutôt sport car j’ai choisi de braser alors que l’espace est exigu. Merci à ma grande Marine qui est venue tenir le rôle des 3e et 4e mains.

Reste une grosse mélasse de fils qui traine derrière l’écran. Je vais me procurer un boitier électronique qui me permettra de cacher tout cela.

La bonne nouvelle, vous le voyez sur la photo, est que cela fonctionne à la fin. Je vais simplement ajouter une alimentation parallèle au « marche arrière » afin de pouvoir déclencher la caméra si besoin.

camera-posee-arriere

J’espère surtout ne pas l’avoir placée trop bas. Si tel est le cas, il faudra simplement refaire 3 trous de vis un peu plus haut. Heureusement, j’avais laissé un peu de mou au câble vidéo.

Les modifications du camping car : Transfo 220v

Dans beaucoup de camping car on trouve ce genre de petit transformateur. Cela permet de de faire fonctionner les appareils en 220. Attention toutefois la puissance est très délicate à gérer dans un CC.

transfo

Une batterie de téléphone fait 2Ah, celle de mon CC 105, soit seulement 50 fois plus. Imaginez que je branche un fer à repasser dessus, non seulement la batterie sera vite vide mais surtout un jus énorme va être demandée.

Bref mon transfo ne peut fournir que 300W en continu. Cela limite vite : pas de sèche cheveux.

J’ai découvert les branchements sur batteries, fusibles, câblage dans le milieu exigu d’une maison playmobil roulante.

Merci au site autocaravane.fr qui fournit tout un tas de tutos et de pièces. Je vous le recommande.