Un mois trop tard ?
3e point voyage, vous aurez remarqué qu’il survient au 4e mois. Le 3e mois a été un peu trop mouvementé et nous avons pris du retard :). En gros tout n’a pas été rose, mais nous nous passons à nouveau du bon temps. Kuala Lumpur c’est topissime !
Dans les galères comme les bons moments, vos commentaires, mails et autres coucous nous ont fait chaud au cœur. A chaque nouveau message, toute la famille écoute et réagit. Merci à tous ! Nous répondrons un jour à toutes vos questions mais les journées sont encore trop courtes :).
Camping car
Notre cher CC va bien, pas d’avarie à signaler. Le véhicule a même affronté avec courage les épreuve de la plage en flirtant avec l’enlisement à plusieurs reprises :). Seul problème : nous sommes en panne de gaz, donc de frigo et de plaques de cuisson depuis plusieurs semaines. J’ai un bon espoir de faire avancer cela ici à Kuala Lumpur car cela complique drôlement la vie familiale.
Son panneau solaire est redevenu efficace en Iran. Les deux raisons sont qu’il y a toujours du soleil là bas et que je me suis mis à le nettoyer très souvent… Bah oui, couvert de terre ou de sable, ça marche moins bien !
Comment vont les parents ?
Au niveau santé ou moral, aucun problème à signaler. Stéphanie a eu un petit retour de sa fameuse calcification à l’épaule mais c’est « passé » après quelques jours de repos du bras concerné. Nous sommes plutôt affutés physiquement car notre rythme de vie est soutenu et nos repas assez « dépouillés de fantaisie ». Entre nous, tout roule super bien. Nous sommes on ne peut plus soudés et vu nos dernières galères, c’était vraiment salvateur. Toujours solidaires sur le front, nous formons une équipe solide.
Comment vont les enfants ?
La santé est bonne ! Notre petite Manon a subi un mois de maladie, sans nul doute à cause d’une mauvaise eau bue en Iran. En Iran, l’eau est potable, mais pas sur tous les robinets… Fort heureusement, elle va maintenant beaucoup mieux après un total de 5 + 10 jours d’antibios costauds ! Pour les autres, tout va bien au point de vue sanitaire.Pour le moral, notre petite Romane semble s’être enfin habituée à l’idée du voyage. Elle ne nous parle plus de retour à Nantes et prend les jours comme ils viennent. Elle adore les visites. Je pense que notre passage en mode sac à dos + hôtel lui a beaucoup plu. Les grandes n’ont pour leur part toujours aucun blues et profitent à fond.Au niveau « assistance logistique », les grandes se chamaillant sans arrêt, nous ne pouvons rien leur confier ensemble sans que cela tourne au crépage de chignon et crée des tensions hyper pénibles.
Comme je vous le disais, ce qui cloche encore et toujours, c’est l’entente entre Marine et Morgane. Nous ne parvenons pas en fait à ce qu’elles passent du temps à vivre ensemble. Du coup, elles sont toujours en quête d’échange avec nous (les parents), de manière exclusive (puisqu’elle ne partagent pas) et donc en situation de « jalousie rotative ». De notre côté, cela ne nous libère pas de temps pour manager, gérer et anticiper les problèmes. Pour vous donner une idée, nous avons du faire au maximum 5 jeux de société tous ensemble depuis notre départ. C’est vraiment le problème à résoudre pour nous, le cœur de ce voyage. Durant la maladie de Manon, la situation a été encore plus dure. Les parents tournés au maximum sur la petite n’étaient même pas là pour réguler les autres qui se déchiraient entre elles. Nous sommes pour l’instant très déçus sur ce point.
Déplacements (Fréquence et rythme)
Sur ce point, nous ne sommes toujours pas très bons.
En Iran, nous sommes allés assez vite car nous n’avions que 30 jours. Du coup nous avons quelques jours de longue route. Nous avons ciblé les sites les plus intéressants et sommes restés sur l’axe principal vers le sud.
Le syndrome de précipitation nous a amené
> à vouloir vite quitter l’Iran vers Dubai,
> à quitter vite Dubaï à cause du coût et la maladie de Manon,
> à nous faire une étape aux Philippines qui bien que sympa n’était pas indispensable car la Malaisie nous aurait fourni les mêmes avantages si nous nous étions bien préparés.
Bref, nous refaisons notre vœux pieux de prendre notre temps en Malaisie :).
La bonne nouvelle dans tout cela c’est que la famille supporte bien la migration d’hôtel en hôtel par avion, taxi, minibus, sidecar et j’en passe :). Ils continuent à dormir, manger ce que nous trouvons et s’adapter rapidement aux contraintes de chaque nouvel environnement. Fourniture et alimentation
Après la diète des derniers jours en Iran (car plus de liquide après paiement du Shipping), nous avons du passer à Dubaï à une alimentation « sans frigo » donc en flux tendu. Nous alternions fast-food, repas conserve+pain, nouilles chinoise et pâtes. Une fois arrivés à Manille, nous sommes passés en mode petit déjeuner « à la maison » et « restaurant » pour les autres repas. Le petit déjeuner incorpore toujours du pain (de mie seulement, snif…) et de la confiture. Le lait en revanche est passé à la trappe : trop cher, pénible à conserver et à transporter !
Dans nos nouveaux pays, il est moins cher de manger dans la rue que de cuisiner soi même… Nous goutons ainsi avec un grand plaisir la cuisine asiatique, surtout depuis notre débarquement Malaisien. Nous l’avions lu partout mais c’est confirmé : Ici c’est un régal à moindre coût pourvu qu’on aime le riz et/ou les pâtes … bien épicés. Nous mangeons pour un ou deux euros par personne et c’est délicieux.
L’eau provient maintenant uniquement de sources certifiées. Chat échaudés craint l’eau froide ! A Dubaï, achat de bouteilles, aux Philippines nous avons eu à notre disposition des réservoirs de 20l remplis d’eau purifiée qu’on échange comme des bouteilles de gaz. En Malaisie, nous devrions utiliser des distributeurs de cette eau purifiée disponibles dans les rues.
Information importante : Nous avons enfin retrouvé de la bière et du vin (un peu cher..). Vu les chaleurs que nous avons traversées je trouve que la charia interdisant l’alcool devrait être condamnée pour crime contre l’humanité !
Types de dodos
En Iran nous dormions partout sans souci, sauf quand la police ne voulait pas ou que les habitants voulaient nous déplacer vers un endroit plus « safe »… selon eux en tout cas. Nous avons adoré les freecamping avec tous ces iraniens sous leurs tentes.
A Dubaï, nous dormions sur la plage, cela ne dérange personne.
Maintenant, nous dormons à l’hôtel. Aux philippines, une petite semaine dans un airbnb au 19ème étage d’une tour avec piscines, une grosse semaine dans une cahute au bord de mer un peu « plein de bestioles ».
Nous sommes actuellement en Malaisie à Kuala Lumpur en plein cœur de Chinatown, dans un merveilleux petit nid (the birdnest 1), avec un café et une grande terrasse arborée sur le toit et pleins de voyageurs… qui partagent leurs cigarettes ou leurs verres… Nous avons peut-être un peu trop abusé hier, car ce matin, les voitures roulaient toutes à contresens !
Certains aspects du camping car nous manquent, nous sommes contents de le récupérer même si nous redoutons les premières nuits chaudes et humides dans le véhicule :).
Certaines difficultés ne doivent pas occulter ce formidable voyage que vous effectué
et on ne peut être qu’admiratif de vous voir toutes les affronter avec succès
Bravo encore et ça va forcément finir par renforcer vos liens familiaux
THIERRY
Bonjour la famille Fauvel, un vrai moment attendu cette lecture de votre blog ; on y sent toute l’importance que revêt ce voyage pour vous et ce à tous points de vue. Et puis entre galères et joies ça sonne juste et ça c’est chouette !
Bonne quête à vous 6
Fred et Lionel
Ca fait plaisir ce point ! On vous sent de nouveau en pleine maitrise des événements Les soeurettes n’ont pas encore compris qu’elles ont plus à partager qu’à se déchirer et que cela leur coûte un max d’énergie… ça va venir Ici il caille sévère, vous en avez de la chance d’être en tongs et de manger des plats asiatiques. vive Noël sous les tropiques ! Ici c’est vin chaud (trop sucré), bidule (archi sucré), bière (trop frais pour cette saison), reste le grug (mais manque la neige)… Grosses bises à vous 6.
Hello!
Super de voir que votre famille reste bien soudée !
C’est toujours aussi agréable de vous lire.
Peut-être un livre à votre retour ????
Ici nous préparons tout doucement Noël.
Côté job c’est toujours aussi speed !!!
A plus de lire la suite…. Bises
merci pour votre récit les Fauvel
l’ échelle du temps qui passe est tellement différente quand on voyage c’est drôle : depuis votre départ nous on est toujours là !… et vous toujours un peu plus loin ! et aussi un peu plus proche de votre retour … enjoy, le temps passe vite !! bisous bisous
et courage pour les tensions entre les 2 minettes …
Sandrine & cie
salut tous les six la lecture de vos galeres mais etant donne que tout s’arrange ont oubli il faut oublier pour continue rvous etes solides tout les deux ça va heureusement et les deux grandes les commentaires sont inutiles bravo et merci pour la video de la petite Manon qui sourit toujour un vrai bonheur
de gros bisous a tous et haut les coeursMamie
Salut les Fauvel,
Je prends toujours autant de plaisir à vous lire et à chaque fois j’attends avec impatience vos nouvelles aventures …
J’espère que Marine et Morgane vont vite comprendre qu’elles seraient vraiment plus heureuses toutes les deux à partager des bons moments plutôt qu’à s’éviter et se jalouser mais je leur fais confiance …
Ici il fait beau mais de moins en moins chaud !
Les petits malades s’enchaînent tour à tour, apres Arthur c’est maintenant Louis mais avec des pathologies différentes pour varier les plaisirs !
Chez nous le sapin est fait et les enfants se disputent le droit d’ouvrir les casses du calendrier de l’avent
Profitez bien de cette chouette aventure et n’oubliez pas de nous raconter Noël au chaud et au soleil ( encore une nouvelle expérience )
Gros bisous à vous 6 de nous 5
Toujours au top de vous lire! Ta franchise et ton émerveillement sont extra!
Je suis contente qu’après les epreuves ce soit plus calme pour vous!
Votre couple soudé ne peut que transmettre de l’amour à tous leurs enfants! Et l’amour efface la jalousie! C sûr chacune s’en rendra compte! (Oui oui je suis un bisounours pas tout à fait descendu de mon arc en ciel!)
On arrive juste à Nantes! C un peu notre aventure actuelle!
Bécots