Second point « technique » sur le voyage. Comme la dernière fois, c’est un article beaucoup moins « carte postale » mais qui a vocation à partager les « backstage » du voyage.
Camping car
L’état de la maison roulante reste bon. Il y a simplement toujours quelque chose à bricoler compte tenu de l’extrême fragilité de l’ensemble. Même si notre CC n’avait que 13000 Km, il avait malgré tout 4 ans et beaucoup de petites pièces (en plastique) tombent en limite d’usure.
Pour l’instant, aucun accident ou bing à déplorer malgré la conduite « sportive » des locaux. Parfois quelques rayures car nous nous aventurons dans des ruelles parfois resserrées par des arbres en certains points.
Nos principales difficultés sont la cacabox et les eaux usées. La caissette tient à peine 2 jours complets avec toutes mes clientes. Je dois donc souvent trouver un coin pour la vider. Les eaux usées semblent se remplir par magie et nous devons également les vider très souvent. C’est assez simple durant une phase de voyage mais si l’on souhaite rester sur place 3 ou 4 jours, cela devient très compliqué.
Fréquence et rythme des déplacements
Nous avons beau faire attention à « tenir en place », nous bougeons quand même fréquemment. Il faut sans doute commencer à nous dire que c’est notre manière de voyager. Les choses peuvent évoluer mais pour l’instant nous ne nous voyons pas rester une semaine en place.
Globalement nous avons parcouru 3500 kilomètres en un gros mois. Je prévoyais à la louche 500Km par semaine et nous sommes donc à 700… Sachant que nous avons encore 2000 kilomètres avant la frontière Iran-Turquie et que la logistique pourrait se compliquer, le rythme n’est pas délirant.
Fourniture et alimentation
Coté véhicule et comme prévu, le diesel se trouve sans souci . Nous allons devoir à nouveau chercher du gaz mais on m’a dit qu’il était coutumier de remplir ses bouteilles en Roumanie.
Pour l’alimentation, nous sommes passés à l’eau en bouteille que l’on achète partout en grand conditionnement. Nous mangeons toujours des salades à base de tomates, pâtes, fromages et autres ressources locales. Les petits déjeuner se font toujours au pain, lait et jus d’orange. Ces trois ressources se trouvent partout pour l’instant. Les repas chaud sont rares et conçus « faciles » vu notre grand espace cuisine :). A mon grand désespoir le vrai beurre (salé donc) à disparu des étals. La Roumanie elle même, avec ses Auchan et autre Carrefour, n’a pas su me fournir.
type de dodos
Nous dormons de plus en plus facilement hors camping puisque que la législation « s’assouplit » au fil des pays. Même si le camping sauvage y est parfois prohibé, le « dodo dans une grosse voiture » est tellement inconnu qu’il ne pose pas de problème. Nous devenons fins pour choisir nos escales grâce à google maps.
Les escales camping ou autres parkings payant sont réservés au besoins ponctuels comme réparation, arrêt prolongé ou visite d’une grande agglomération.
Journée type
Le matin Manon se réveille maintenant vers 8h. Si cela survient avant, Marine ou le premier éveillé lui intime le silence ou le « encore dodo ». Cela fonctionne plutôt pas mal.
La maisonnée se lève ensuite entre 8h30 et 9h00 pour le petit déjeuner. Nous ne le prenons plus à six car cela génère trop de problème de coordination et d’espace. Il y a globalement deux sessions. De toute façon, nous sommes quand même pas mal ensemble ;).
Vers 10h nous sommes prêts et tous lavés (si nous nous sommes pas laissés aller). ll est alors temps de rouler, de préparer la journée de vadrouille (chargement de poussette, planification du prochain repas, préparation des sacs à dos…) ou de commencer la glandouille.
Pour la vadrouille, les destinations ont été préparées la veille généralement (pour éviter les galères). Nous ne sortons plus sans le téléphone que permet d’utiliser « maps » ou « maps.me » avec la géolocalisation. Allié à une boussole, il nous permet de ne pas faire de kilomètres inutiles. L’autonomie de nos petites a une limite autour de 10 Km, ce qui est assez rapidement atteint.
Pour la route, nous avons généralement en tête la cible de la journée plus une cible d’arrêt intermédiaire pour repas ou gouter. Les filles essayent tant que possible de faire l’école durant les longs voyages. Nous n’avons quasiment jamais roulé plus de 4 heures dans une journée.
En cas de glandouille, les activités sont assez récurrentes. On commence par l’école puis on passe aux récréations que sont la lecture, les balades, les baignades, la vaisselle, le dessin, la musique, le cahier de vie etc. Pour les parents, cela veut dire boire deux cafés au lieu d’un, chercher des solutions aux récents problèmes accumulés, réparer, préparer, ranger, nettoyer etc.
Comment vont les parents ?
Les journée sont remplies de « petites choses à faire » et les temps « off » ne dominent pas. Il faut chaque jour trouver dans l’ordre
- comment manger : Il faut avoir en tête les détails du prochain repas et les grandes lignes des suivants afin de déterminer le « besoin de courses ». L’angoisse cumulée de Sylvain et de Morgane (« qu’est ce qu’on mange au repas suivant ») ne laisse pas de répit à Stéphanie
- Où aller : Nous choisissons et affinons notre parcours en fonction des kilomètres, des points touristiques, des besoins (achats, réparation…) et aussi des envies :). Cela se fait souvent le soir mais assez fréquemment aussi en route !
- Où dormir là ou nous allons : Soit nous repérons une zone dans maps soit nous cherchons un camping ou parking. Auparavant nous utilisions l’application « Park4night » mais maintenant c’est nous qui lui apprenons nos trouvailles.
Nous avons quand même le temps de lire, de mettre à jour le site 😉 et de boire des cafés. Nous avons déjà plusieurs restaurants « tête à tête » à notre actif et chaque soir, le créneau 21h30 – dodo nous est totalement dévolu. Évidemment il intègre les préparatifs du lendemain, mais dans la mesure de notre courage :).
Côté santé , ça roule bien si ce n’est que l’épaule de Stéphanie donne des signes de faiblesse. Elle a aussi un problème avec la cacabox écologique, car cela pue quand même sérieusement. Par contre, elle se demande comment elle faisais 10 tournées de linge par semaine à Nantes… Maintenant avec 4 en 5 semaines tout roule…
Pour le couple, tout va super bien. La capucine tient le coup. On repense souvent à la chanson de nos amis saint felixiens 😇. coordination, sagesse, amour, humour et patience sont nos qualités.
Comment vont les enfants
Premier point, ils dorment bien et c’est déjà énorme. Seule Romane fait un peu de bazar avant de dormir mais pour le reste tout est bien huilé.
Les relations entre Marine et ses sœurs restent trop souvent conflictuelles et cela pèse sur tout le monde. Nous n’avons pas encore d’effet « voyage » mais nous allons le forcer un peu.
Romane supporte mieux l’idée du voyage et notre vie nomade lui apparait un peu plus comme « la normale ». Du haut de ses six ans, elle avale quand même pas mal de difficulté, comme les marches de 10 Km entre autre… Les déchets dans la nature la dérangent. Il faut dire que l’an dernier, elle faisait des pique-niques ecolos avec pesée des déchets avec sa classe. Le changement est donc brutal .
Morgane reste imperturbable et s’adapte très bien. Elle exprime toujours un caractère qui semble hérité de sa mère. Elle tient tête sans arrêt et réclame sa place sans fléchir. Nouveauté : Elle montre maintenant parfois de la curiosité sur certaines de nos visites !
Manon est le plus gentil des bébés. Elle fait des phrases : « Z’ai faim, attendez-moi, attention pas tomber, ze t’aime maman, aire de zeux, Manon dodo pas … »
Globalement, le dépaysement commence aussi à les marquer. Il est plus culturel que géographique pour l’instant. Les questions et les remarques fusent : « pourquoi ils font cela dans ce pays ? », « pourquoi ils n’achètent pas ceci ? », « Pourquoi les maisons ne sont pas finies ? »…
L’école a démarré et le constat est celui attendu. Marine va avancer toute seule, Romane va facilement suivre son programme et Morgane va trainer les pieds, râler et avoir du mal. Sa grande facilité de déconcentration percute de plein fouet l’ambiance « travail en camping car »
prochain point dans un mois sans doute, nous serons devenus bien plus routard au cœur de la Perse :).
Coucou les amis, c’est un véritable plaisir de vous lire. J’adore les anecdotes du style la tong de la bonne pointure sortie du lac, tous les gens qui vous invitent à picoler tôt le matin, les enfants qui sortent déjà habillés de leur box et qui attendent patiemment le petit dej… (Il n’y a que chez vous que cela se passe comme ça) Vous êtes les rois du voyage en camping car. J’ai hâte de lire la suite. Bon vent et Gros bisous à tous les 6!
PS: je suis rassurée de savoir que la capucine tient le coup ;-p
Salut le monde a 6
Trop contente de lire vos nouvelles aventures régulièrement ! Surtout que tout se passe bien et que vous semblez en pleine forme
Comme Claire j’adore toutes les anecdotes et je remarque que les gens vous cernent très rapidement car quoi de mieux qu’un petit verre pour faire plus ample connaissance
Chez nous ca y est la vie « normale » reprend son cours… La rentrée est faite !
Allé un petit air de » voyage voyage … » Pour finir en chanson
Biz à vous tous
Une logistique bien huilée on vous reconnait bien. Merci pour ces petits billets de franchise, qui n’est jamais vraiment dit dans la doc !! Bonne continuation.
Hello la compagnie Les points-route sont hyper sérieux Bravo. Tout y passe Il semble se confirmer que le contexte implique de ne rien laisser au hasard On sent que les progrès s’installent pour chacun, vraiment c’est riche en experience familiale Merci pour ce partage Des bises et à bientot
J ai fait 4 jours de tente et de caca dans la nature mais suis pas encore prêt pour un an de cc mais Marie est prête.
bisou bisou
Lecture aujourd’hui de votre périple. Nous avons ri à plusieurs reprises. Excellent journal. Nous attendons avec impatience (prenez votre temps) le feuilleton suivant.
S’il ne restait que la curiosité, vous auriez complètement atteint votre but.
Gros poutounes (trad. reverso : bisous chaleureux) à tous les six.
Soizick P.