IMG_2824

THAILANDE – Chiang Mai et le Nord Ouest

Résumé de l’épisode précédent

Nous venons de survivre aux 13 heures de transports pour atteindre Chiang Mai. Nous savons que l’agglomération ne sera pas fascinante mais comme pour beaucoup elle va nous servir de point de relais pour découvrir le Nord de la Thailande

Une bonne guesthouse

Nous sommes installés pour la première fois dans une adresse du routard, vendue comme très « baroudeurs » et surtout excellent rapport qualité-prix.

C’est effectivement une adresse hyper sympathique, dotée d’un espace commun agréable, pleine de voyageurs et bien propre. Le billard (au tapis troué) y est à dispo et les filles s’en donnent à coeur joie.

Le tout pour 17€ les deux chambres de trois par nuit : c’est royal ! Nous vous recommandons donc clairement « Julie’s guesthouse », si vous passez dans le coin. Située en plein dans le vieux Chiang Mai, c’est un point de départ parfait pour visiter…

Les templeries

Comme partout en Thaïlande, nous visitons plusieurs temples au fil de nos promenades. C’est un thème de balade facile : « Venez, on va se faire un temple ! ». Devenus assez connaisseurs en Bouddha, nous  nous attardons surtout sur les variations de chaque sanctuaire

Ici nous croisons plus de moines, l’occasion de découvrir que l’habit leur laisse aussi le droit aux loisirs communs de la papote, du geeking et de la trinquette entre potes…

La ville en elle-même

Au fil de nos balades, nous apprécions  Chiang Mai, on peut y trouver un peu plus de traces de la vie des Thaïs que dans nos quartiers fêtards de Bangkok.

En ouvrant bien les yeux on trouve de belles bâtisses, du sirop de scarabée, de pauvres ouvriers qui maîtrisent les pelotes électriques, des marchés vivants et parfois des locaux qui n’ont rien à vendre :)

Et nous rencontrons « Tonton Domi », Yann et  Khéo !!!

Le point d’orgue de notre passage est la rencontre tant espérée avec « Tonton Domi ». Dominique, oncle de Stéphanie, est venu s’installer en Thaïlande il y a environ 20 ans. Nous nous rencontrions généralement en coup de vent, une fois par an, lors de son passage estival en France chez sa Maman (notre chère Grand-Mamie que nous embrassons très fort). Autant dire que nous nous faisons un plaisir de venir faire réellement connaissance avec lui sur ses propres terres. Peu de photos de ce moment car nous étions plus occupés à le vivre qu’à l’immortaliser.

Dominique a mis pour nous les petits plats dans les grands et nous mangeons à la française. Foie gras et bœuf bourguignon, le tout arrosé d’excellents vins (bourgogne, Châteauneuf du pape…) de sa réserve personnelle.IMG_2819Une excellente soirée durant laquelle Dominique va discuter avec nous de son pays d’adoption, de la famille, des enfants et un peu aussi de notre voyage… Echange passionnant et très enrichissant pour nous sur tous les plans.

C’est aussi l’occasion pour nous tous de rencontrer Yan, notre « cousin du bout du monde ». IMG_2824Un charmant jeune homme qui nous fait le plaisir de nous parler un peu de son école et de sa vie. Il accepte même de nous montrer son uniforme scolaire dont les chaussures cirées doivent tenir bien chaud ici 😉

Nous rentrerons très tard de cette grande soirée, raccompagnés par Dominique jusqu’à notre porte. Un grand Merci Tonton et quel plaisir ce fut !

Le centre commercial

Le lendemain, c’est notre dernier jour et nous allons poursuivre notre analyse des centres commerciaux à travers le monde.

Là encore nous trouvons un centre gigantesque vendant de tout, y compris du beurre au sel de Guérande !!!! On nous y prête même une voiture de sport…20170218_142137pour Manon. La même que Virginie en miniature, trop classe !20170218_132705Notre seule déception sera de ne pas y trouver de Food-court. Sur le plan nourriture, c’est un point de la Malaisie qui nous manque dans ce pays. De rage, nous nous sommes même offert un restaurant indien car ce type de cuisine est bien moins présent ici.20170217_125355La grande boucle vers la frontière Birmane

Après avoir hésité plusieurs jours à rallier le triangle d’or, nous optons finalement pour parcourir la « mythique » route 108 à 1864 virages, ralliant Chiang Mai à Pai et Mae Hong Son. Pour regagner en indépendance, nous louons une voiture pour parcourir ces 800 Kilomètres sur une semaine. Objectifs : Aller vers des zones « un peu moins touristiques » et pouvoir nous balader plus facilement.

Notre première étape sera une cascade comme il y en a beaucoup ici. Nous la voyons indiquée sur la route et tournons pour une agréable balade.

20170219_123133_PanoNous passerons ensuite la nuit à Pai. C’est une petite ville enchâssée dans les montagnes. Autrefois repaire de baba cool elle a un peu retournée sa veste vers le tourisme de masse :), chinois notamment car la frontière n’est pas loin. Peu de choses à retenir pour nous si ce n’est un  agréable marché nocturne et une guesthouse sympatoche avec des lits de princesse (cad à moustiquaire quoi).

La seconde étape, Mae Hong Son, est plus petite et beaucoup plus calme que Pai. Il faut dire que 1000 virages, ça filtre un peu le chaland ;). Nous faisons d’abord une halte aux grottes de Khom Tam. Il s’agit d’une gigantesque caverne dont le toit poreux permet la formation d’incroyables stalactites et stalagmites. Au fond de la grotte coule une rivière que nous allons parcourir en radeau de bambou. Assez touristique mais néanmoins très sympathique.

Nous arrivons le soir dans une guesthouse aux lits affreux mais toute proche du lac au cœur au village. Nous y passons deux jours à flâner de petits sites en restaurants de rue tout en recommencant l’école après une semaine de vacances.

Notre troisième stop se fera à Khum Yuam, une ville encore plus petite (on progresse !). Ce fut l’ancien centre de commandement des armées Japonaises et le point de départ vers le front Birman de celles-ci. Cette fois nous allons dormir dans un petit resort en pleine nature, mais cela je vous le raconterai bientôt…

Un petit message perso

Je profite de ce message pour passer une petite annonce. Je suis de plus en plus frustré par mon incapacité à restituer ce que je vois dans mes photos. Je commence donc à me documenter et cherche un premier reflex d’occasion à petit prix (budget voyageur oblige). Si l’un d’entre vous a cela dans un placard, qu’il se manifeste svp !

 

 

 

3 réflexions sur “ THAILANDE – Chiang Mai et le Nord Ouest ”

  1. Bonjour la petit troupe
    Contente de voir que votre voyage évolue bien.
    Avez vous tentez de nouvelle aventure culinaire? Scarabée ou autre.
    Le pont que vous traversez sur une photo semble si fragile, on dirait du papyrus.
    Sympa, la pochette hiboux de Morgan.
    Bisous à vous 6

  2. Un grand bonjour à vous !
    Vous profitez bien de ce beau pays ; c’est super ! Nous n’en n’aurons pas vu autant !!!
    Nous avons apprécié notre voyage et trouvé les habitants très gentils. Un peu fatigués avec le décalage horaire et la reprise rapide !!! lol
    Comme tu le disais Steph au plaisir de partager ces souvenirs au « bidule » !
    Bises. Anne
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *