Résumé de l’épisode précédent
Nous venons d’arriver par avion à Hanoi, première de nos trois escales au Vietnam. Ce pays est notre cerise sur le gâteau « Asie du sud-est », un extra que nous nous offrons. Le visa offert au Français est de 15 jours, nous allons donc devoir faire des choix afin de ne pas « sprinter ».
Hanoi, une vraie grosse ville
Hanoi est une ville qui grouille de deux roues, bouge, klaxonne, crie, chahute… Bref on adore. Nos premiers jours sont dédiés au tourisme à pied. Ici c’est réellement dangereux car les scooters ne s’arrêtent pas : ils contournent, quitte à frôler les enfants.
Nous sommes dans un hôtel très sympa avec espace commun très vivant. Toute la famille en profite. Jour 1 : on découvre tout doucement
Nous commençons à arpenter la ville. D’abord pour trouver du pain et autres produits essentiels, puis pour la découverte. Sylvain est surtout marqué par les traces françaises dans l’architecture (et la nourriture puisque le sandwich est très courant ici). Les enfants pour leur part ont surtout hâte qu’on atteigne les sites de visites. Marcher ca fatigue ;).
Le premier jour nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est une tradition millénaire ! Les petits adorent, les plus grands sont surtout étonnés par ce spectacle inconnu.
Le lendemain, première grande randonnée parmi les motos. Nous commençons par le musée de la femme. Il rend un hommage authentique à celles qui gèrent la famille mais aussi travaillent de leurs mains, vendent dans la rue, soutiennent les soldats et combattent elles aussi. L’image ci-dessous en dit long : Pour gagner ses guerres, le peuple entier combattait tout en travaillant. Certains groupes de femmes cachaient des batteries anti aérienne dans les rizières et les utilisaient « si un avion passait ». Pour les agresseurs, l’ennemi était partout et invisible.Nous filons après cela voir le temple « Quan Thanh », l’un des plus vieux temples Taoïste et Confucianiste du pays.
Ensuite en route vers la pagode « Tran Quoc », délicatement posée sur une île du grand lac de la ville.
Manon est transcendée par la spiritualité du lieu. Un des esprits traînant dans le coin l’aide même à nous lire le guide ;).
Puis nous rentrons en passant devant la pagode « du pilier unique », lieu hautement sacré que les Français ont symboliquement… détruit pendant la guerre d’Indochine. Heureusement, le bouddhisme autorise la « restauration par réincarnation », cad le remplacement par un pilier neuf en béton ;).Nous faisons également un petit coucou au mausolée de « l’oncle Hô », Monsieur Hô-Chi-Min, le papa de tous les vietnamiens. Le saint homme les a libérés du joug colonialiste, puis impérialiste, afin de les amener dans la vraie liberté du communisme !
Jour 3 : Encore des choses à voir ?!?
Hé oui, Hanoi est une capitale très riche culturellement parlant. Nous nous rendons donc dans l’ancienne prison de « Hoa Lo ». On nous raconte ici que les méchants français l’ont construite pour y maltraiter les prisonniers politiques durant la guerre. Après celle-ci, le gentil régime communisme en a fait une prison modèle dans laquelle les prisonniers américains jouaient au ping-pong devant la presse officielle et libre (je n’exagère pas il y a des photos). Pour prouver notre méchanceté, ils ont même conservé la guillotine française. Petit point rigolo, les panneaux ne disent pas exactement la même chose en anglais qu’en Français…
Conclusion, avoir l’autre son de cloche sur cette guerre est aussi enrichissant que drôle.
Nous passons ensuite faire un petit coucou à Jésus dans la cathédrale « Saint Joseph ». Il y a un moment que nous n’avions pas visité une église. Le catholicisme est la seconde religion ici, avec 8 % seulement d’adeptes, mais quand même !
Et la visite se termine par la pagode « montagne de jade » située dans le petit lac tout près du vieux quartier.
Jour 4 : Tam Coc : La « baied’Halong terreste » ou « Coincoin et son troupeau » ou les Fauvel jouent au chinois…
Grand classique, la vallée de Tam Coc est un superbe paysage karstique traversé par une rivière. Rien à voir géographiquement avec Ha Long, c’est juste que cela se ressemble… mais sur terre :). Cette visite, nous avions décidé de la faire en excursion organisée.
Le problème est que le récit est drôle mais un long. Nous allons donc écrire très bientôt un article à part sur le sujet.
5e et dernier jour de balade
En ce dimanche, programme encore chargé. Visite d’une maison traditionnelle qui nous rappelle énormément celles de Melaka en Malaisie. Rien d’étonnant car les racines chinoises sont communes aux deux endroits. En tout cas, Manon s’éclate dans la cuisine ;).
Nous filons ensuite vers le marché central « Dong Xuan », installé dans un bâtiment « made in France ». C’est un formidable foutoir dans lequel il est impossible de circuler en poussette. C’est tellement épuisant que nous n’avons même pas le courage d’acheter un T-Shirt.
Dernière étape : Le pont « Paul Doumer » qui ne s’appelle évidemment plus ainsi. Made in France lui aussi, il est de la génération Eiffel et fut longtemps le seul moyen de traverser le fleuve rouge.
Se promener dessus donne par endroits la sensation d’être à la maison, sur le métro aérien de Paris.Nous passons également au « temple de la littérature » dont la fonction est indiqué dans le nom. Les jeunes diplômés viennent se faire prendre en photo sur le site, une occasion en or.
Nous finissons par le « musée d’histoire militaire » portant sur les dernières guerres subies par le pays. Là encore, la vision est très partisane et nationaliste. Néanmoins, cela confirme que les Vietnamiens « ont pris cher » durant plus de quarante ans. Il y eut d’abord la guerre d’indépendance durant laquelle nous n’avons pas été très fins. Puis vint la guerre avec les américains, pleine d’horreurs, mais due au départ à la volonté du Nord de reprendre le sud (détail omis dans les panneaux). Enfin la guerre contre les Khmers rouge voisins, qui se solda par la « libération/occupation » du Cambodge. Leur réputation est justifiée : les vietnamiens sont résistants et d’une abnégation impressionnante !
Et après ?
Nous partons le lundi 17/04 pour Cat Ba, une ile dans la fameuse baie de Ha long. L’objectif est de nous installer tranquillement là-bas pour prendre le temps de découvrir cette baie de manière « moins chargée en touristes » et se reposer un peu après ces jours de fous à Hanoï. Nous ne pourrons pas y échapper totalement, mais au moins nuancer :).
Hanoï, la baie d’Halong terrestre…
Nous avons l’impression de revoir les photos de notre voyage d’il y a quelques années, à une exception près … Nous n’avions pas une guide aussi jeune et jolie pour nous faire découvrir et aimer le Vietnam…
Incroyable petite Manon … elle a 2 ans et elle lit déjà…
Bonne continuation.
hey j’avais pô lu cet article!!! Contente que vous soyez resté dans les paysages karstiques de l’Asie! le Vietnam était un excellent choix!!