Rappel de l’épisode précédent
Nous recevons nos codes d’autorisation pour demander nos visas au consulat Iranien de Trabzon. Il faut 3 jours ouvrés pour qu’ils soient enregistrés dans le système informatique (oui j’ai beaucoup ris…) et nous avons espoir qu’ils soient enregistrés avant le double we Iran + Turquie.
Trabzon et son consulat
Trabzon pèse environ 300 000 habitant. C’est une ville qui remonte à « longtemps avant JC » et qui s’est fait passer dessus par un paquet de peuples (les grecs, huns, arméniens, macédoniens et autres turcs se la sont arrachée). Le grand Ataturk lui même y venait parfois en villégiature, c’est tout dire ! Comme toute les villes de la mer Noire, elle est construite à flanc de montagne et séparée de la mer par… l’autoroute : Génial pour vivre en camping car :).
Bref, nous arrivons au consulat avec peine et nous faisons très gentiment recaler car notre numéro n’est pas encore dans le système… « Nous sommes Mercredi appelez nous demain ». Nous voilà partis pour une errance d’une journée en nous disant qu’il faudra peut être revenir le lendemain. Nous dormons donc sur un parking un peu miteux de la ville mais profitons de l’occasion pour manger notre première fondue turque (le Kuymak).
Le lendemain, coup de fil en anglais « Your number is not in the system, call back tomorrow afternoon ». Youpi, et en plus il pleut pour deux jours encore ! Nous partons chercher un spot plus accueillant pour une nouvelle nuit.
L’oasis du camping cariste
Nous errons le long de l’autoroute et la nuit approche. Le meilleur point repéré s’avère être en fait un restaurant chic avec plage privée. De plus en plus confiant dans l’hospitalité Turque, je prends deux filles avec moi et vais demander l’asile pour une nuit. Bingo ! On nous accueille sur de beaux pavés autobloquants, avec accès aux toilettes et surtout une prise électrique !!!! Le bonheur pour recharger sans rouler quand il pleut. Du coup les enfants regardent leur premier dessin animé depuis le départ et le « c’est pas sorcier » sur Istanbul. Cerise sur le gâteau, durant nos deux jours devant chez lui, le patron refusera (malgré notre gêne) que nous payons nos consommations.Dernier appel avant le we
Lorsque nous appelons le consulat, un espoir apparait : ils demandent nos numéros de passeport pour vérifier quelque chose… mais finalement nous disent « OK venez lundi matin ». Nous avons donc 2 jours à tuer mais nous partons sous le soleil (promis pour les 5 jours suivants).
Tourisme local
Nous allons donc tourner en rond autour de Trabzon et cherchons quoi visiter. La zone est turcotouristique, il y a donc des « choses à faire ». Nous retenons « shopping in Trabzon » et le monastère de Sumela (semi trogolytique et perché au milieu d’une falaise de 120 mètres). La première activité nous permet de commander une liseuse supplémentaire, leçon retenue des jours de pluie.Nous découvrons dans les centres commerciaux que les enseignes françaises sont une référence et qu’ici, on ne plaisante pas avec le Döner Kebap (regardez la taille) !La seconde nous permet de perdre 10 degrés par l’altitude et de faire une petite randonnée vers… un monastère fermé pour travaux :). Peu importe : j’ai fait grimper les filles à flanc de montagne, c’est encore une belle journée de passée. En redescendant, nous dormons dans une petite ville face à son aire de jeux. Nous achetons également ma recharge préférée d’eau potable : le modèle 19 litres !!! ll fait beau, nous mangeons des simitis, la vie est belle quoi !
Retour au consulat
Nous arrivons à 9h00 pétantes avec tous les documents et photos. On nous accueille juste après un sympathique Iranien anglophone. On nous demande donc d’attendre et de nous assoir. Nous allons attendre 2 heures avec les enfants… pour qu’on nous remette juste les 8 formulaires recto-verso à remplir. Stéphanie va les compléter pendant que je pars à la banque déposer en liquide 6*50 € de frais sur le compte du consulat : facile !
Sauf qu’en Turquie, la banque c’est comme la sécurité sociale en France dans les années 80. Je poireaute donc 45 minutes dans une agence de la banque en question pour qu’on m’annonce qu’il faut aller dans une autre agence… refaire la même queue. Je suis fou ! Finalement je réussi mon épreuve, nos rendons les papiers à 14:30 (le consulat ferme de 12h à 14h30) et on nous dit « revenez jeudi vers 16h-16h30. Trois nouveaux jours à tuer, mais il fait toujours beau !
Petit restau en amoureux
Nous visitons donc dans la foulée la mosquée AYA SOFIA (oui oui, « Sainte Sophie » comme celle d’Istanbul mais au 1/100eme). Elle aussi est une ancienne église orthodoxe et ne s’est jamais appelée Sainte Sophie. Nous partons ensuite dormir vers la mer en cherchant un coin écarté de l’autoroute. Nous trouvons un petit port (Sans accès à la mer ????) et le parking d’un restaurant. Question habituelle au patron, réponse positive et nous voilà installés avec un thé offert. Le soir, nous décidons de nous offrir ce restau un peu chic mais qui propose du poisson. C’est un vrai bonheur car la cuisine est excellente et on nous sert même du vin blanc. Le tout, qui plus est, à prix d’ami :).
Les grottes de çal
Le lendemain, nous partons voir des grottes (cal magarasi) La route est un cauchemard car les pentes sont énormes mais la visite est formidable. Cette grotte est parmi les plus grandes au monde et le torrent qui l’a creusée y serpente toujours. Nous y observons des cascades souterraines, stalactites et autres dépôts de sédiments bluffants. La géologie en démonstration pour les enfants.
Deux derniers jours de patience
Nous décidons de passer le jour suivant dans le centre de Trabzon et trouvons pour la nuit un port plein de cachet face à la ville et ses pentes impressionnantes Nous reviendrons même y dormir pour notre (espérée) dernière nuit Trabzonnienne. Le lendemain nous allons récupérer notre nouvelle liseuse, visitons vite fait la résidence d’été du fondateur de la nation Attaturk. En fait, il y est venu 3 fois, mais vu son charisme cela suffit à marquer les murs ;). Et c’est la fin du suspense
Nous nous rendons au consulat à l’heure donnée. On nous remet en 5 minutes nos 6 visas youpi !!!!!!
Nos visas en résumé. Début des démarches le 17 septembre. Avec les jours fériés d’Iran, l’attente, les délais, malgré la demande en urgence (heureusement?), réception des numéros d’invitation le 27 septembre. Bon nous sommes des invités de marque, alors, le temps de bien préparer notre arrivée… Plus les trois jours du système informatique plus les week-ends iraniens et turques encore, dépôt des formulaires le lundi 3 octobre pour une réception des visas jeudi 6. Bref, 21 jours! OK, si nous avions anticipé, 4 jours auraient suffi. Mais nous n’aurions pas autant visité la Turquie de l’est. (Et cela nous a servi de leçon, nous avons déjà entamé les démarches pour la ballade en bateau de notre camping-car de Dubai vers la Malaisie)
Nous partons l’instant qui suit vers la frontière qui n’est qu’à… 800 kilomètres :). Il nous reste un peu de Turquie à vivre et le temps d’écrire un point sur ce pays et le voyage.
Miam le kuimak 😉
Bon vous n’avez pas l’air d’avoir bien grossi avec vos différentes trouvailles culinaires !? Je vous enverrai bien des crêpes, du beurre et un far aux pruneaux en réconfort… Le coeur y est ! Bises
Mon pauvre Sylvain,
Tu n’as pas d’excuses, d’autres l’ont vécu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Douze_Travaux_d%27Ast%C3%A9rix#Obtenir_le_laissez-passer_A-38_dans_la_maison_qui_rend_fou
PS. je te lis toujours avec un grand plaisir
Merci de vos nouvelles qu’on attend toujours avec impatience. Puisque vous êtes pour quelques jours encore en Turquie… je viens de voir ce matin à Talensac que les cuisses de grenouilles fraîches étaient des cuisses de grenouilles sauvages de Turquie ! alors si vous savez les attraper et surtout si vous avez de l’ail et du persil… miam, miam, miam. Tout va bien à Nantes, même Mamie suit avec intérêt votre parcours.
Bisous de tatie et tonton.
Trop contents de savoir que vous avez vos visas… nous vous embrassons tous de Grèce où Nous terminons notre périple merveilleux… Bisous
Cool cette pause en Turquie sous la pluie ,vous êtes tellement peu habitués, vous, les nantais!
Qq infos importantes (et rigolotes) de ST-just :
-Rachel fait du rugby à l’école et elle adore
-À La Pro, ma famille paraît moins nombreuse, tout le monde a 18 enfants!
-Solene a eu sa première lecture d’œuvre intégrale (mythologie) et…. elle m’a demandé d’acheter la suite! Ça, ça calme net ;-)))))
Bisouuuuus
Je n’ai jamais répondu à ce commentaire mais je kif à mort les 3 sujets ! Du rugby… moi je compte inciter Marine à s’y mettre, elle me semble faite pour cela