BOSNIE mon amie,
La Bosnie nous a permis de nous reposer et de décider du nouveau trajet. Nous irons à Belgrade avant de longer le Danube jusqu’en Roumanie et de plonger ensuite vers Sofia et la Bulgarie. Une fois atteinte la Mer Noire, nous la longerons vers le Sud et les portes de l’Orient…
La Bosnie nous a également fourni, dans le petit Bled près du camping, nos premiers repas au restaurant à prix réduits : 4-5 € par tête environ. Même si nous n’avons pas mangé très gastronomique, nous ne boudons pas notre plaisir.
Rapide retour en CROATIE
et nous filons vers Belgrade, en Serbie. Le jeu des autoroutes et des frontières nous fait repasser en Croatie. C’est l’occasion de dormir à la ferme chez une charmante dame ayant vécu en France et dont le fils est camping-cariste. Une excellente nuit très au calme avec les cochons à la clé ! au passage, nous avons enfin rencontré mon premier « cliché » de pays de l’Est SERBIE la grande inconnue
Le lendemain, nous arrivons à bon port dans ce pays dont nous ne savons absolument rien d’autre qu’une heure de Google. Le pays n’était vraiment vraiment pas au planning.
Il est stipulé sur tous les blogs que Belgrade ne comporte pas de spots pour CC. En bon têtus, nous tenons à vérifier et passons une heure trente à galérer en ville à la recherche d’un « dodo furtif ». Au passage, quelques clichés donnant une idée de l’architecture. Nous sommes prêts à péter les plombs quand Stéphanie, dans un dernier sursaut « googlemapesque » me dirige vers une zone avec « plein de verdure » sur les hauteurs. C’est le Graal : une zone boisée avec une aire de jeux au milieu. Nous allons y passons deux nuits suivantes sans aucun souci. Le lendemain est dédié à la visite de Belgrade. Nous y trouvons d’abord un petit restaurant qui nous sert un met aussi délicieux que rare pour nous : des légumes frais cuits maison. Les serveurs sont trop sympas et coupent la viande des enfants, même pour Morgane qui trouve cela un peu bizarre mais se laisse faire avec un grand sourire sceptique. Toute la famille y prend un franc plaisir. puis ballade en centre ville (hôtel de Moscou ci dessous)et en route pour la citadelle, origine de la villeRomane et Manon s’intéressent surtout aux cailloux et aux glacesmais la citadelle offre quand même un point de vue magnifique sur le confluent la ville quant à elle ressemble à beaucoup de capitales avec en plus les monuments du communisme et les stigmates de la guerre. On y trouve aussi une population à deux vitesses : les tee-shirts Lacoste contrastent avec les vendeurs d’épis de maïs grillés dans la rue.
Le soir nous faisons connaissance d’une Serbe interprète qui parle le français et offre des fruits de son jardin aux enfants. Nous discutons quelques minutes mais malheureusement un orage nous prive d’une soirée enrichissante.
Au matin, nous roulons vers Smederevo, une ville étape prévue pour manger et plus si affinité. Nous y trouvons une aire de jeux face au Danube et un restaurant. Nous mangeons « local » (tandis que Manon s’inquiète pour Tonton Cédric en regardant les JO)et rencontrons dans l’après midi une famille Serbe habitant la France. Nous les retrouvons avec leurs enfants à la piscine en fin de journée. La maman et la tante nourrissent nos enfants avec des chaussons aux épinards, des chips, des gâteaux apéros, au bord de la piscine. Puis elles nous présentent une famille Bordelaise dont le Papa est Serbe et qui est là… en camping car :). Le soir, ils nous invitent à boire un verre, manger des beignets, des chips et des framboises et nous parlent du pays pendant que nos enfants et les leurs jouent ensemble. Encore un grand moment de convivialité démontrant au passage la réalité de l’hospitalité Serbe
NOus sommes vraiment touchés par la gentillesse des serbes, toujours prêts à nous aider, même si la barrière de la langue est de plus en plus haute. Les filles ont remarqué qu’ils écrivaient à l’envers et commencent à se rendre compte de la pauvreté.
Demain en route le long du Danube vers un lac et un barrage ! IL fait 33° dans le camping car. Notre douche solaire approche des 40 °. Nous avons chaud.
Merci pour ces bonnes nouvelles et les photos de la famille. Bonne continuation.
heureux d avoir fait votre connaissance , bon voyage et a l annee prochaine a bordeaux !
merci pour les nouvelles et surtout les photos du pays et la famille cette grande echappee est une grande realite qui ne peux etre un grand bonheur mami
Nous sommes rentrés de Corse et je lis vos aventures avec quelques semaines de retard! Bonne route à vous!
Bisous bisous
Ça est retard rattrapé, c’est clair vous allez trop vite…
Au fait, j’ai envoyé un mail pour Romane!
Yep ma pépée, Carte postale lue par Romane, elle a adoré !!! Super idée. Nous entrons demain En Roumanie. Grosses bises.
Hello ! Là c’est une vraie belle échapée que vous nous faites partager…. On s’y croirait…. Belle poursuite…..des découvertes conviviales et des paysages ! Bises
Vu l’architecture, c’est pas à Belgrade que vous étiez mais Grenoble
T’as raison José, en plus Grenoble, c’est pas mal à l’Est finalement ! Grenoble, Belgrade, Bucarest, même panier
Bonne route à tous les six ! On a rattrapé notre retard avec une soirée « lecture du Mondeàsix » bien sympathique. Surtout avec un petit verre aussi. On vous embrasse, on continue à vous suivre, et on a hâte de lire les prochaines aventures !
Tiphaine & Vianney