Rappel de l’épisode précédent
Nous sommes en plein dans notre boucle au Nord de la Thaïlande à bord de notre voiture de location. Cet article relate les faits jusqu’au 01/03/2017. Il est écrit en grande majorité par Stéphanie !
La boucle à boucler
Un petit resort de rêve
Nous arrivons dans la toute petite ville de Khum Yuam. Nous nous rendons plus précisément dans un petit hôtel recommandé par nos amis de couvalventure pour son rapport qualité prix et l’accueil de son propriétaire. Nous ne sommes pas déçus. C’est un vrai petit nid avec une vue formidable sur la vallée.
Le matin, au lever du soleil c’est une féerie. Les brumes éclairées par le soleil se dissipent pour laisser la place à des couleurs rougeoyantes d’automne. Une fois le jour levé, le vert flamboyant des rizières l’emporte définitivement avant que le jeu ne reprenne au soir venu. Un vrai tableau impressionniste en live !
A part la contemplation, nous profiterons de cette toute petite ville pour y découvrir un peu plus la vraie vie Thai, avec notamment l’épandage de bois émietté afin de préparer le brûlis et la culture sur cendreNous y visitons également un étrange musée relatant la « fraternité Nippo-Thai durant la seconde guerre mondiale »… Ou comment un ancien occupant adoucit l’histoire en finançant lui même un musée qui la raconte. Le contenu en lui même ne vaut pas le détour mais il a l’avantage d’exposer la vie et l’histoire proche de la région.
La dernière étape
Mae Chaem est vraiment l’endroit le moins touristique que nous ayons visité. Sur sa route nous faisons un rapide arrêt dans l’une des nombreuse sources d’eau chaude de la région. Un petit bain à 40 degré au milieu des montages, le tout pour 20 Baht par personne… très sympa.
Le night market est par exemple exclusivement destiné aux locaux. Les gens sont amusés de nous voir en famille. Romane se voit même offrir un petit bol de larve une fois qu’elle et moi avons eu le courage de les goûter… Nous ne ferons qu’y dormir une rapide nuit mais cette étape terminera de remplir notre objectif : rencontrer la vraie Thaïlande.
Retour à Chiang Mai puis… Plan A ou plan B ?
Après notre ballade d’une semaine en voiture à découvrir la frontière birmane, nous devons prendre les bonnes décisions pour atteindre Vientiane le 8 mars car une grosse surprise nous y attend. Nous comptons donc entrer au Laos par le nord pour découvrir Luang Prabang sur notre route. Nous rendons donc notre voiture à l’aéroport de Chiang Mai et devons choisir entre deux plans.
Plan A : prendre l’avion Chiang Mai – Luang Pralang, 60 minutes de vol.
Plan B :
1) prendre un taxi jusqu’à la gare routière de Chiang Mai, 30 minutes,
2) profiter d’un bus tout confort, Chiang Mai-Chiang Rai, 3 heures,
3) monter dans un bus local Chiang Rai-Chiang Khong, 2h30
4) faire un petit tour de tuk tuk pour rejoindre la frontière, 10 minutes,
5) traverser le pont de la frontière dans une navette, 5 minutes,
6) prendre nos visas, rapide,
7) remonter dans un tuk tuk de la mafia des tuk tuks pour aller à Huay Xai, 25 minutes,
8) profiter d’une croisière sur le le Mékong jusqu’à Pak Beng, 7 heures,
9) voguer une seconde journée sur ce magnifique fleuve jusqu’à Luang Prabang, 8 heures,
10) remonter dans un tuk tuk de la mafia des tuk tuks pour rejoindre le centre, 20 Minutes.
11) C’est tout. Se reposer et découvrir Luang Prabang.
Et vous, qu’auriez-vous choisi comme plan ? Nous allons évidemment tenter le plan B, il a l’air trop génial…
Chiang Rai : White temple, Night-markets, coiffeur et massages thai.
Nous rendons donc notre voiture sans encombre et trouvons un taxi grâce à notre copain Uber. L’avantage de ce moyen de transport est qu’il n’y a pas de longues négociations, que nous payons le vrai prix local et que ces véhicules sont climatisés. Nous avons beaucoup utilisé cette application et son petit frère Grab depuis notre arrivée en Asie. Comme toujours à Chiang Mai, les bouchons nous retardent et il nous faudra bien trois quart d’heure pour rejoindre la gare routière…
Au passage, les Fauvel en déplacement cela donne cela : Trois sacs à dos et deux sacs de « petit bazar », le tout pour un total de 21Kg.Nous voila donc à la gare routière pour trouver ce fameux bus tout confort climatisé, de la compagnie green bus. Bon, tout confort = clim à 28° + bouteilles d’eau et petits gâteaux offerts. C’est parti pour trois grosses heures sur une route magnifique pleine de virages. Pour la première fois, nous n’avons pas réservé de chambres à Chiang Rai, nous partons donc à six trouver le nid de nos rêves pour ce soir. Succès, nous trouvons au bout de la seconde guesthouse. Après avoir supprimé la climatisation de nos critères depuis quelques semaines, nous supprimons la salle de bain privative. Comme disent les enfants, « c’est la même chose, il suffit de sortir pour aller aux toilettes et se laver ».
Nous aimons beaucoup cette petite ville, à taille humaine avec des habitants super sympas. Nous en profitons pour regarder quelques temples, une belle horloge et le white temple très moderne (et un peu barré on adore !) à une dizaine de kilomètres.
Nous testons les différents night-markets. Stéphanie s’offre le coiffeur : le sketch pour trouver la bonne coiffure, environ 700 modèles asiatiques dans le book et une seule page avec quatre ou cinq modèles américains et européens. Le choix se porte donc sur Meg Rian des années 90. Résultat convainquant ? Tout cela repoussera. Un massage thaï pour les quatre grandes : selon les âges, cela provoque douleurs ou éclats de rires
L’arrivée au Laos.
IL faut repartir, nous allons donc chercher notre bus local, rafraîchi grâce aux ventilateurs accrochés au plafond et surtout aux fenêtres et portes grandes ouvertes. Comme d’habitude, nous laissons Manon dans sa poussette pour qu’elle puisse dormir allongée. Nous fixons la poussette avec un tendeur à vélo pour qu’elle ne roule par la porte, sécurité oblige
Les locaux montent et descendent n’importe où, avec n’importe quoi : sacs, bébés, lapins, gros cartons…
Nous voila prêts pour la frontière : sans camping-car, trop facile… un tour de tuk tuk, un tampon de sortie, une navette, des formulaires, un autre tuk tuk et zou ! Nous voila au Laos.
Trouver deux chambres, trop facile pour nous maintenant. Un petit hôtel avec deux terrasses : vue sur le Mékong à l’arrière et sur la rue à l’avant.Il ne nous reste donc qu’à découvrir ce nouveau pays. Voici en vrac nos premières impressions.
Ils adorent les enfants, en tout cas, nos deux petites ont un succès incroyable.
Ils sont super sympas et souriants.
Il ne faut pas être pressé : nous allons peut être commander le même plat pour toute la famille, sinon on mangera chacun notre tour. Ben oui, ils cuisinent un plat puis un plat puis un plat, etc. Avec une pause-café entre chaque ???
Petite déception pour la bière, la laobeer ne tient pas ses promesses, nous préférons la Tiger, mais bon, notre palais va s’y faire.
La croisière s’amuse sur le Mékong ???
Première journée. Nous voici de bonne heure pour réserver les meilleures places du bateau. Trop génial, un bateau avec une quarantaine de places, une table pour quatre, on va pouvoir travailler, mettre à jour le blog, jouer, manger, … quelques laotiens avec enfants qui vont pouvoir jouer avec les nôtres assis vers le fond. Le rêve.
Des passagers occidentaux montent… pas assez de place. Pas de problème, le capitaine envoie les laotiens dans la salle du bout, par terre avec les moteurs et des gros trous qui donnent directement sur le Mékong… Zut, rappé pour les jeux entre enfants.Des passagers occidentaux montent encore et encore… Pas de problème, on supprime toutes les tables, on bouge toutes les banquettes, on rajoute des sièges de bus vissés sur des tasseaux. Double zut, plus de place pour mettre ses jambes, on ne peut plus bouger, cela pue.Des passagers de plus en plus nombreux montent encore et encore… toujours des occidentaux, avec des sacs en plastiques non étanches plein de glaçons qui coulent par terre pour maintenir leurs bières au frais. Et du whisky et d’autres alcools forts. Triple zut. Mais on va les mettre où ? On frôle les 200 personnes. Un marché aux bestiaux? Le Lonely dit : « attention, ne pas dépasser 70 personnes sur ce type de bateau ». Pas de problème. On en met partout, dans les allées, sur les côtés, dans la salle du moteur, devant, derrière, sur les côtés… La croisière coule ? Nous sommes dans le bateau depuis plus trois heures, toujours à quai, la journée va être longue. Il est midi, l’alcool coule à flot mais le bateau lui a l’air de tenir, on peut donc partir.
Deux facettes pour cette croisière, des paysages magnifiques à n’en plus finir avec les femmes qui lavent leur linge, les hommes qui pêchent, les enfants qui se baignent…. mais la honte d’être mélangés à ces occidentaux ivres et chantant trop fort pendant que les locaux s’entassent à l’arrière. Et pourtant, nous ne sommes pas allergiques à l’alcool… Malgré cela toute la famille tient le coup en lisant, jouant un peu etc.
Bon, on finit par arriver à notre étape de nuit, Pakbeng. Un village désert le jour qui reçoit des centaines de touristes pour une nuit, chaque soir. Des dizaines de laotiens sont présents à l’arrivée du bateau pour « accueillir » ces touristes d’un soir et les « diriger » dans les guesthouses avec des enfants sales et tristes, parfois nus, quémandant nos restes de bananes ou de gâteaux. Stéphanie nous dégote assez facilement dans ce capharnaüm deux chambres. Ces villageois n’hésitent pas à nous vendre un petit sandwich 2€, un café à 1€, … on n’a pas le choix mais on leur pardonne quand on voit les dizaines d’euros dépensés en alcool, ils doivent nous penser riches et on relativise en pensant au prix d’un panier repas dans le TGV Paris Nantes.
Seconde journée.
On se lève aux aurores pour au moins être assis sur des sièges et non éparpillés par terre à six points différents du bateau. Nous voilà dans le bateau dès 7h30 du matin. Pas de table, mais les sièges ont l’air plus espacés. La rumeur d’un second bateau serait-elle vraie? Pas de fausse joie, attendons tranquillement… Ouf, le second bateau existe. L’alcool dans ce village coûtant le même prix que sur le bateau, les voyageurs arrivent les mains vides, chouette. De plus, les alcolos doivent être dans le deuxième bateau. Nous démarrons tranquillement ( rappelez-vous, nous sommes au Laos) vers 10h30.
Le couloir est presque vide, les enfants vont pouvoir bouger, travailler ou dormir par terre et nous, nous reposer et profiter des paysages.
En fin d’après-midi nous arrivons à un quai prévu assez loin de la ville pour que les touk touk ayant l’exclusivité du site puissent y faire tous payer un prix exorbitant. Nous hésitons le temps de regarder une partie de « pétong »puis décidons de faire nos fortes têtes ! Nous allons marcher et un touk touk classique finira bien par passer. Bingo ! après 800 mètres nous nous faisons ramasser par un petit monsieur qui gagne encore très bien sa vie malgré les 50% économisés. Nous galérons ensuite un peu dans notre recherche de guesthouse car tous les prix sont hallucinants pour nous. Nous finissons tous épuisés mais installés vers 20h30 pour nous remettre de nos émotions. On espère que ces quatre jours ont vacciné Morgane et qu’elle ne nous demandera pas dès demain un tour sur un baille à ploucs, un tuk tuk ou un songthew…
Infos pratiques pour ceux qui choisissent le plan B : famille de six, les enfants ayant 2, 7, 10 et 13 ans.
Taxi Uber aéroport vers gare routière pour six : 150 baths.
Green bus Chiang Mai – Chiang Rai, 3h : (4*166) + (1*120) car moins de 130 cm + (1*0) = 784 baths. Site internet Green bus en anglais très clair avec horaires et tarifs et types de bus. Il existe un bus direct Chiang Mai – Chiang Khong.
Bus local Chiang Rai – Chiang Khong, 2h30, 3h : (65*3) + (65*50%*2) + (0*1) = 260 baths.
Tuk tuk arrêt de bus à la frontière : prix annoncé = 50 bahts par personne. Négociation facile à 200 baths pour la famille.
Navette pont de la frontière : 20 baths par personne, ou 25 baths car pause du midi entre 12h et 13h. Si vous passez vers 12h 30, attendez 13h avant de payer, de toutes les façons, le chauffeur doit manger… (25*5) + (0*1)= 125 baths.
Visa : 30$ *6 =180 $ pour les francais. Paiement en dollars uniquement. 2 formulaires + 1 photo identité fond blanc par personne. Hyper facile, aucune négociation, ils rendent même la monnaie en dollars. Essayer de prendre les formulaires côté thaï, vous aurez le temps de les remplir en attendant le bus navette. Attention, 5$ de plus si passage le week-end, certains jours et à certains horaires…
Tuk tuk frontière vers Huay Xai : 100 baths par personne annoncé, soit environ 2,50€… une honte, mais on le savait. Steph en grande forme a négocié 360 baths pour la famille, négo difficile.
Nuit à Huay Xai : pas besoin de réserver, beaucoup moins cher sans réservation, petite ville et beaucoup de choix. Négociation facile pour 1 chambre de deux ventilée et une chambre de trois climatisée pour 180000 kips. Saybadee guesthouse.
Slowboat : 210 000 kips par personne pour Luang Prabang. Manon gratuite. On aurait peut-être pu négocier mi tarif pour Morgane et Romane, mais on a préféré avoir de la place. 1 050 000 kips.
Nuit à Pakbeng : pas besoin de réserver, beaucoup moins cher sur place. Des dizaines de rabatteurs nous attendent à la sortie du bateau. Donevilasak guesthouse. 600 baths pour les deux chambres.
Sortie du bateau- centre Luang Prabang : prix annoncé, 20000 kips par personne, soit environ 2,30€, on le savait. Ben oui, cela serait trop facile si le bateau s’arrêtait dans le centre. Prix payé:
Bon faut que je vous le dise quand même… vous me faite mal au coeur avec vos petites sandalettes pour marcher tant de kms avec vos sacs et vos petites… Comment vont les pieds ?
Très bien. Grâce à
http://www.lestropesdecharlotte.com
Passez vite vos commandes pour cet été ! Délais assez longs de fabrication. Hyper solides et confortables.
Fabriquées par une maman qui a fait le tour du monde avec ses enfants et testées par un paquet de familles l’ayant fait également. Pas plus cher que les tropeziennes qui durent chez nos enfants à peine un été.
BIz.
Coucou !
Super cet article. J’ai beaucoup aimé vous lire. Nous irons bientôt du côté de Chiang Mai voir la véritable Thaïlande (camp de base à phuket et je suis bien malheureuse avec tous ces vilains touristes venus pour les filles, l’alcool et la fête) et il me servira certainement alors merci pour les infos. Il paraît que le Laos est magnifique ! Bon voyage… À bientôt Gwladys
@depornicautourdumonde. com
Je te vois de la ,tu es trop malin et super ton raisonnement pour ce long voyage dans l’inconnu (au faite tu parle combien de langue à ce jour loul), les enfants doivent être émerveillé ,bises à vous
Hello les z amis du bout du monde
Ç est tjs in plaisir de suivre vos aventures… quel bonheur
De Gros bisous
Gaelletfred
Salut les voyageurs,
Toujours autant de plaisir à suivre vos aventures. Ce nouveau mode de voyage à l’air de bien vous convenir aussi …en tout cas ca donne envie !
Gros bisous à tous les 6
Amélie
Compte-rendu passionnant de la croisière sur le Mékong … qui nous rappelle de bons souvenirs. Heureusement que vous n’avez pas opté pour le plan « avion ». Vous imaginez tout ce que vous auriez manqué… Gros bisous à tous les six.
On se marre à vous lire ! Merci pour ce récit extra. Bises à vous 6. Les Couval.
Ah, j’imaginais bien que vous auriez choisi le plan B ! L’aventure vers l’inconnu… c’est tendance ici aussi en ce moment .
Bonne continuation et au plaisir (toujours) de vous lire !
Bises
quel perriple bon choix les paysages sublimes( vous avez plutot
l’air de romanos aises(je n’ai pas vu les filles la mains tendue) vous vivez de façons formidable pas toujours facile mais……Elise a des nouvelles de votre cc logiquement tout va bien bien elle vous en dira plus grosses bises a tout les six a bientot mamie
C’est pas très karstique ces paysages mais beau beau beau quand même !!