20161229_123010-medium

MALAISIE – Thaï ou pas Thaï, les camionautes et la belle vie

Résumé du dernier épisode

Nous étions sur l’ile de Penang à couler du bon temps avant de partir tenter notre chance à la frontière.

En route !

Nous décidons de partir vers la frontière afin de savoir définitivement si nous pouvons passer « en douce » ou pas.

Sur la route, nous faisons une petite halte dodo afin de nous présenter « de bon matin » à la douane. Nous suivons une petite route qui longe toute la côte à l’extrême au nord-ouest. Elle est coincée entre mer et marais. Des milliers de libellules tournent autour de nous sur le parking que nous avons déniché. C’est impressionnant et très beau à voir.

20161229_091351-mediumNous mangeons paisiblement mais vers 22h, le bouiboui d’en face allume… son karaoké. A peine 8 à 10 pleupleus à la fois dedans mais chacun pousse la chansonnette jusqu’à 4h du matin ! La nuit est un peu perturbée mais peu importe : nous sommes tournés à 100% sur l’objectif frontière.

L’entrée en Thaïlande : Il est passé par ici… il repassera par là

Au matin, tout le monde est au taquet. Les grandes sont en pantalon, coiffées et prêtes à sourire (ou pleurer ?) sur demande face aux douaniers.

La sortie de Malaisie se passe sans souci. Il faut simplement bien demander à faire remplir le carnet de passage en douane pour le cc. A l’entrée en Thaïlande, nous tentons de nous faire discrets… avec notre maison à roues. 20161229_123010-mediumEtrangement, un douanier nous voit venir et nous intercepte. M…. il est au courant. Nous sommes accueillis avec une extrême gentillesse et bien installés dans le bureau climatisé. Evidemment, nous faisons sourire tout le monde bien fort. Pourtant rien à faire… au grand désarroi de nos douaniers qui appellent même les autorités routières (la DLT). Malgré deux heures de supplication collective, nous n’obtenons que le droit de quémander une autorisation exceptionnelle. Réponse le 06/01. Nous aurons toujours vu 300 mètres du pays 😉20161229_135134-mediumNous repartons donc tous bien penauds pour revenir en Malaisie. Cela va nous prendre deux heures pour faire tamponner le CPD, annuler nos tampons de sorties etc… M’enfin, nous trouvons quand même l’énergie de passer au duty-free acheter quelques bouteilles pour noyer notre chagrin.

L’entrée en Malaisie : trop facile !

Voyons le coté positif, nous entrons dans un pays avec une assurance, une autorisation de rouler, une carte de péage, une carte internet, de l’argent local, … Bref, on est trop fort cette fois.

Nous nous réfugions au bord de la mer, sur un nouveau spot. Nous y reprenons contact avec « Marcel et les camionautes », une famille en vadrouille depuis un an et demi (merci Sabine pour le contact). N’ayant aucune destination fixe et sur leur invitation, la famille décide de se joindre à eux sur la côte Est pour le réveillon. Il n’y a plus qu’à faire les sept heures de route :).

Un éléphant…

Pour une si longue route (au sens mondea6), il nous faut un arrêt dodo. Stéphanie nous emmène, dans la fraicheur de la forêt centrale, voir le centre de protection des éléphants. Nous y dormons face au portail d’entrée (si si derrière Romane il y a un panneau qui trompe…)20161231_081239-medium après 20 bornes de nuit sur une route qui ne va que là. Au matin, visite d’un parc qui n’a rien de bien merveilleux dscf6004-medium 20161231_102107-mediumet fait un peu « show à touriste ». Quoi qu’il en soit, c’est notre première occasion de voir des éléphants et les enfants y prennent plaisir. Romane est impressionnée, les éléphants ont tellement faim qu’ils ne prennent même pas le temps d’éplucher les bananes !dscf6022-medium dscf6026-medium

La jonction des familles

Suite à la visite, il nous reste deux heures de route et quelques courses à faire en vue d’un arrêt prolongé. La pression monte chez les enfants des deux familles : « mais on arrive quand ???? ».

Vers 17h, c’est enfin la jonction ! Nous sommes prêts pour fêter le « 31 ».img_7243-mediumGuil, Cachou et leur enfants nous réservent un accueil des plus chaleureux. Ils ont sélectionné un bivouac compatible avec notre CC (Marcel est un vrai camion…), semi sauvage et proche de la plage. Les enfants (Noé et Jules ont 10 et 14 ans) accrochent immédiatement, les parents discutent autour de l’apéro : c’est parti pour les vacances.img_7241-medium

La vie en colo’

Les jours qui suivent s’écoulent tout tranquillement entre repas et café partagés,img_7234-medium dscf6029-medium activités de chacun img_7244-mediumet jeux d’enfants. dscf6027-mediumNous ouvrons ensemble la plus petite école du monde dans Marcel :). dscf6030-mediumC’est l’occasion pour nous de partager nos expériences, astuces et déboires. Nos compères ont déjà beaucoup voyagé et ont surtout visité des pays que nous pensons traverser prochainement. Les camionautes sont beaucoup plus portés bivouac « nature » que nous  avec nos bivouacs « citadins » proches des restos ; nous apprenons donc à vivre cela. Leur rythme est également plus tranquille et cela nous incite à baisser le nôtre en attendant la réponse de la Thaïlande. Tout cela anime nos discussions, parties d’échec et autres petites ballades. Cachou est très bonne cuisinière et nous prépare des petits plats. Pour notre part nous restons « nous » et misons surtout sur les barbecues.

Bref, pour la première fois nous sommes par choix depuis 7 jours au même endroit :).

Et après ?

En parallèle de l’attente, nous avons cherché d’autres possibilités pour la suite du voyage : Traverser la Thaïlande sur un camion porteur, faire un shipping pour éviter le pays maudit, rentrer directement vers le moyen orient, faire un shipping vers un tout autre coin… Evidemment tout cela reste en suspens, nous vous tiendrons au courant

Pour l’heure, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année. Qu’elle vous apporte d’abord la santé et au delà joie et bonheur !

 

12 réflexions sur “ MALAISIE – Thaï ou pas Thaï, les camionautes et la belle vie ”

  1. Une bise à nos amis les camionautes que nous connaissons bien et une belle année à vous tous ! Guil à-t-il sorti sa guitare pour l’occasion ? Nous sommes le 7… alors Thaïlande ou pas Thaïlande ? 😉
    On espère que ça va s’arranger !
    Des bises

  2. J’espère que vous trouverez une solution pour continuer cette belle aventure… votre solution sera peut-être la nôtre l’année prochaine….
    Contente que vous ayez pu rencontrer les camionautes….
    Hâte d’avoir de vos nouvelles ! !!
    Bien à vous
    Sabine

  3. Très belle et heureuse année 2017 à tous les 6 ! Beau revirement de situation pour vous : tant mieux pour finir l’année et en commencer une nouvelle au soleil !
    Nous pensons à nos prochaines vacances en Thaïlande…. suivons aussi la météo qui n’est pas très clémente dans le sud de la Thaïlande : inondations gravissimes, aéroports fermés en début de semaine…. En tout cas j’espère que vous allez trouvé les autorisations de passer…..
    Bises
    Anne

  4. Ah vous revoilà ! Je commençais à m »inquiéter… Bonne Année à la tribu Fauvel, de belles rencontres et découvertes à la clé ! Bon je n’ai toujours pas compris pourquoi c’est si compliqué le passage en Thailande (bien que Nicolas me l’ait expliqué…). Quand vous parlez du Moyen-Orient, vous en avez fini avec l’Asie ? En tous cas, la version, bivouac vous va pas mal 😉 Ici vague de froid, on gratte tous les matins… Profitez de la chaleur et de la jungle 😉 Grosses bises de Pornichet

  5. Bonne année 2017 pleine de paaillettes sctroumpfettes et cacahuètes!!!! Ah en lisant on profite avec vous de la pause bivouac! Hyper agréable! Bécots!

  6. Oh la la, avez-vous une réponse positive ou de nouveaux projets ? Malo a été surpris de ne pas voir ses cousines à Noël et tout le monde attend de vos nouvelles. Ici la douceur est revenue, 11° c aujourd’hui mais retour de la pluie. N’oubliez pas la galette des rois si vous en trouvez, c’est le moment.
    bisous,
    Tatie.

  7. Bonjour les amis!
    Je ne suis pas très bavarde et pourtant je suis une fidèle lectrice de toutes vos aventures, et pleine d’admiration! Nous avons bien pensé à vous le 31 décembre en souvenir de l’an dernier! :) Ici c’est calme, ou plutôt on court toujours autant et on manque de soleil et d’apéro en terrasse! Je vous souhaite à chacun une belle année 2017, avec pour nous l’heureuse perspective de vous revoir, tous et en bonne santé, plein de souvenirs incroyables dans la tête! Je vous embrasse. Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *