Rappel de l’épisode précédent
Nous venons de rejoindre Ayutthaya après une formidable série de différents moyens de transports . Nous sommes le 11/02/2017 et nous sommes installés dans une guesthouse (somjai place) toute proche des ruines multi centenaires d’un empire précurseur du Siam.
Mauvais accueil ?
Le premier soir, une fois les schtroumphs couchés, nous décidons de nous offrir une bière. Je me rend donc faire la tournée des 7-11 et autres Tesco pour me faire jeter à chaque fois : Pas d’alcool en vente aujourd’hui car c’est le « Bouddha Day ». Si même les bouddhistes s’y mettent !M’enfin nous allons tenir le coup jusqu’à demain…
Patrimoine mondial de l’Unesco
La ville est assez petite mais est l’un des points touristiques les plus visités de la Thailande.
Il faut dire que, fondée au 14e siècle, elle a été la capitale de 37 rois du Siam successifs. On a compté, parait-il, ici plus d’un million d’habitants à l’époque de Louis XIV, lequel recevra d’ailleurs la première délégation Siamoise en Europe. Elle a été abandonnée au profit de Bangkok au 18e quand les méchants Birmans l’ont prise et détruite. Les birmans sont un peu pour les Thai comme les anglais pour les français
Autre moteur du tourisme, la cité est sur l’axe majeur Bangkok-Ayutthaya-Lopburi-Sukhotai-ChiangMai qui forme une « ligne droite à visites ».
En revanche, étrangement, tout le patrimoine était il y a 40 ans à l’abandon et recouvert par la végétation.
Les visites
Le site est très grand, entouré de douves, sillonné de canaux et de gigantesques boulevards. Une sorte de « ville à l’américaine » entre des sites historiques. Il y a là pléthore de temples et de palais construits par les rois successifs. On peut facilement circuler à vélo, en tuktuk ou… en éléphant.
Bon c’est encore un site plein de Français et d’européens en général, mais cela pèse moins vu la taille de la zone à visiter. Voyons le bon côté des choses, nous papotons avec plusieurs familles durant la journée et à l’hôtel.
Une autre famille victime des Thai
Depuis quelques semaines nous sommes en contact avec Simon, Céline et leurs enfants, Tanguy, Marguerite et Justin . C’est nous qui leur avons confirmé, à leur grand dam, que la Thailande avait fermé ses portes aux camping-cars. Le leur venait d’arriver en Décembre à Singapour depuis l’Amérique du sud.
Après être passés « pas très loin » les uns des autres, nous nous retrouvons à Ayutthaya. Ils nous rejoignent sur le site et nous passons la journée ensemble jusqu’au soir.
Une agréable journée à échanger encore une fois sur le voyage en famille et nos diverses expériences. Pour les enfants, c’est surtout une journée formidable : Des voyageurs comme nous et français en plus ! Pas de round d’observation, dans la minute où ils se découvrent, les jeux et papotages commencent. Une jolie petite troupe de 7 enfants :).
Dans cette journée, nous allons malgré tout visiter un peu le site et notamment le « Phra Nakhon Si », ancien palais de roi et temple (selon les époques et humeurs des souverains).
Mais nous ralentissons nos amis qui sont à vélo et à force de boire des cafés, nous manquons le musée de la ville. Rendez vous est donc donné pour le lendemain matin dans ce musée. Cette fois les Fauvel seront à vélo ! Sur la route du musée nous passons au « Wat Maha That » saluer le « Bouddha dans l’arbre », véritable icône de la ville.
Nous nous retrouvons ensuite tous pour une visite collective du musée et nous faisons nos adieux « provisoires » sur le parking : Qui sait si nos chemins se recroiseront jamais…
Cette fois c’est la voie ferrée
L’après midi, nous faisons notre choix d’où partir le lendemain : Ce sera Chiang Mai et le Nord de la Thaïlande. Je pars donc avec 3 filles en vélo acheter mes billets à la gare pour le lendemain. Coup de bol, le site internet de la SNCF Thai disait vrai : il restait 7 places assises dans le train, bon, train de jour, car train couchettes, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance… donc pas pour nous !Le lendemain nous arrivons donc à 9h30 après avoir pris un mini ferry pour traverser les douves (Encore un transport magique pour Morgane).
et nous voici en route pour 10h de train… qui vont évidemment se transformer en 12h à cause des différents retards. Heureusement, dans ce train il y a la clim, une hôtesse et des repas servis à bord. Un vrai petit avion… qui roule à 50 km/h :).
Treize heures plus tard, nous atteignons notre guesthouse. Les enfants ont super bien tenu le coup, mieux que Papa en tout cas. Quelques dessins animés, de la lecture et des efforts de tous… c’est passé.
Et alors, la suite ?
Chiang Mai à découvrir…
Plus je vous lis, plus je me dis que le faire en routard, ça vous connecte beaucoup plus avec la population. C’est quoi les les avantages et les inconvénients d’être à pied ? Vous avez bcp de bagages ?
21 kilos de bagages en tout. Ce qui nous manque à pied c’est que nous pouvons pas dormir n’importe où comme dans un village par exemple. Du coup, nous restons sur les circuits classiques. C’est moins authentique et plus touristique…
tout cela me donne a penser que va tres bien tout les moyens de transport a votre disposition les rencontres l »alcool pas tres presente mais bon vous pourrez vous rattarpper plus tard merci pour toutes ces bonnes nouvelles grosses bises a tous mamie
12 heures de train cela nous rappelle que meme si l on se plaint toujours en France on est vraiment gâté.
Il est trop beau le bouddha dans l arbre en ce Moment je fait du jardinage alors je veux bien connaître l astuce:)
Pour le vélo, on Ne voit pas Manon vous La mettez ou?
Bisou