Rappel de l’épisode précédent
Nous quittons Bangkok en bus afin de rejoindre Kanchanaburi : La ville du fameux pont de la rivière Kwai. Nous sommes le 08/02/2017.
Petit rappel historique et culturel
Nous connaissons tous (du moins les +35 ans) le célèbre film et surtout son fameux air sifflé par les soldats. Le film s’est inspiré d’un roman relatant des faits réel et écrit par le français Pierre Boulle. Pour les nostalgique que cela titillerait le film est disponible en intégrale sur youtube.
En 1941, le Japon a déjà envahi une grande partie de la région dont la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie. Il faut dire que les européens, alors colonisateurs de ces pays, avaient d’autres chats à fouetter avec les casques à pointes… Mais les troupes nippones ont besoin de ravitaillement rapide sur le front de la Birmanie.
Le japon lance donc au pas de charge la construction d’une ligne Bangkok-Rangoon. Les maladies, la famine et les mauvais traitements tueront sur ce chantier 100 000 civils forcés au travail et 15 000 prisonniers de guerre.
Le pont temporaire sera bien détruit par les alliés… mais reconstruit. Il laissera finalement en 1943 la place à un bon vieux pont en métal.
Kanchanaburi, la ville aujourd’hui
Cette petite ville est perdue dans une superbe nature : la même jungle qui servait de « grillage gratuit » au camp de prisonnier. Aujourd’hui son activité principale est le tourisme, grâce (ou à cause) de ce pont. Elle a reçu le principal cimetière de soldats, développé un musée et tout un tas de « touristeries » (éléphants, canoë, trek, bars à thème et/ou à hôtesse).
Notre guesthouse est au bord de la Kwai, le long d’une rue
totalement dédiée aux loisirs. C’est un mini bangkok en moins cher avec des slogans : « Get drunk for 10 Baht », « Hamburger any time », « meet hot and easy thai girls », « Sex and fun with elephants » etc.
Pour notre part nous trouvons surtout là bas un environnement très agréable, au bord de la Kwai, qui nous invite au farniente.
Un premier soir musclé
Le premier soir, nous faisons la connaissance d’un couple d’anglais avec qui nous refaisons le monde toute la soirée (notre projet, le brexit, les migrants, Donald Trump, la religion…). Alors que nous sommes au comble de la gaieté, un jeune homme à peine capable de marcher se jette sur nous « help help me help my wife, poison ! help ! ». Nous le pensons d’abord ivre mort, comme sa femme, puis
constatons qu’ils ont vraiment un grave souci. Nous trouvons dans la rue qqun pour appeler la police qui appelle ensuite une ambulance. Le lendemain, il reviendront à peine remis et nous expliqueront que ce sont peut être… les sushis qu’ils ont mangé, les tarés :). Le bon plan, c’est qu’ils sont Polonais et que ce pays est dans nos plans à long terme ;).
Une journée de visite
Nous ne sommes pas équipés pour la rando nature ni tenté par l’offre éléphant. Nous visitons donc la ville.Son cimetière militaire
et bien sur le fameux pont ! Avouez que cette belle structure métallique sur pied béton décoit un peu… Surtout quand on a en tête l’image si romantique du pont du film.
Nous avons néanmoins fait rouler la poussette de Manon sur les rails. Cela nous fera une histoire de plus à lui raconter quand elle sera grande :).
Une journée de flotte
Le lendemain, nous décidons d’emmener les enfants au parc aquatique découvert par hasard tout prêt de chez nous. Stéphanie ayant oublié son maillot vieux de 10 ans dans le cc a pu s’en racheter un nouveau thaïlandais dans la boutique de la piscine…
Une belle journée d’amusement et de fraîcheur pour les filles, même si nous souffrons beaucoup moins de la chaleur dans ce pays. Elle est ici moins humide et surtout les nuits sont plus fraîches. Nous dormons même sans clim.
Prochaine étape : on s’amuse de peu sur la route
Le dernier soir, fidèles à notre routine, nous décidons de nous rendre à Ayutthaya. Cela nous rapproche de Bangkok et sera notre point de départ vers l’est ou le nord du pays selon notre humeur… du dernier soir :).
Et là nous allons vivre une superbe aventure du transport. Rien de bien dangereux mais juste une éclate totale dans les différents véhicules. Nous étions arrivés en taxi à la guesthouseNous en repartons à 6 plus bagages dans un touktoukpour ensuite prendre à la gare routière un bus local avec « espace famille » à l’arrière.
Il roule porte ouverte et nous passons le voyage à faire attention à Manon qui fait sa sieste : il ne faudrait pas qu’elle tombe dehors en marche…
Nous prendrons ensuite un nouveau minivan sans intérêt qui nous dépose à la gare routière toute proche de notre guesthous
Et alors, la suite ?
Comme d’habitude, nous récupérons une journée en visitant un tout petit peu notre quartier puis… je vous raconterai
Que de nouvelles et belles aventures, périple en touk touk est peut être une nouvelle option pour remplacer le CC Bonne route
Hola Estefania y Silvano!
Je vous remercie pour ce très chouette carnet de bord! C’est avec plaisir que je lis vos aventures! Ça me donne envie de repartir et de découvrir l’Asie! Vos photos et commentaires sont au top.
Je pense bien à vous même si je ne vous réponds pas à chaque fois!!!
Mais à Pablo, on parle de vous !
Stéphanie,
Prépare-toi à une rentrée 2017 de folie !!!
Je vous embrasse…On est en vacances aussi.
Besos !
Cristina de Pablo Neruda!
salut les six
belles photos nous sommes avec vous.
Elise est partie fredo part jeudi je croix et les vacances passent…
il ne fait pas de soleil mais pas froid nom plus(la normandie…)
La santé est bonne je vois et cela est tres bien
bonne continuation profitez bien
je vous embrasse tres fort tous les six
a bientot mamie