IMG_4827

VIETNAM – Tam Coc, « baie d’Halong terreste », nous voila transformés en chinois !

Comme promis, voici ici le compte rendu complet de notre journée de tourisme à la chinoise. Notre but était de voir Tam Coc, quitte à souffrir de l’effet groupe. Le moins que l’on puisse dire est que c’était cocasse…

Coincoin et son troupeau

De bon matin, on nous assoit dans un premier bus, qui nous déverse dans un second afin que nous partions… en groupe de soixante personnes et avec une heure de retard :). Là nous découvrons notre guide auto-nommé « Douk » qui refuse qu’on l’appelle « duck » car il n’est pas un canard. Evidemment, on le surnomme coincoin. Et quel fou rire lorsque quelques jours plus tard, le chauffeur d’un bus nous demande nos billets et Manon nous demande : « il dit quoi coincoin ?  »

Coincoin nous explique que nous rentrerons avec une ou deux heures de retard. Mais que nous allons malgré cela nous arrêter 30 minutes aux toilettes (sur 2h30 de route ???). Étonnement, on nous arrête sur un parking avec 25 autres bus, des centaines de touristes en short (comme nous) en pleine zone industrielle, devant un bâtiment de la société mère vendant des cafés et des souvenirs aux prix très chinois.IMG_4730C’est là que nous choisissons d’en rire plutôt que d’en pleurer :).

Les temples un peu à la noix

Une fois repartis nous roulons pour atteindre Hao Lu, la fameuse première capitale du Vietnam unifié. D’abord on écoute le briefing de Coincoin à son troupeauIMG_4732Bon pas de chance, l’union n’a duré que 40 ans et la capitale a été rasée à la fin de cette période il y a mille ans. Mais alors on visite quoi ? Des temples construits au 17e siècle en hommage aux rois de l’époque.

Autant vous le dire, des temples dix fois plus marquants sont visibles partout en Asie.  Nous pensons que cette visite sert à remplir les brochures d’agences de voyage pour une excursion d’une journée entière.

Le repas gastronomique

Ensuite, c’est l’heure tant attendue du « buffet local à volonté  » inclu dans la journée pour une petite fortune en Dongs. A nouveau nous sommes obligés de rire. Coincoin nous fait attendre car une dizaine de  groupes précédents mange.C’est notre tour ! Nous montons dans une superbe cantine avec un buffet de plats certes locaux mais qui ne vaut pas la cantine des enfants. Un flunch local ! L’ambiance « queue leu leu entre touristes en short» ajoute à la magie du moment.IMG_4753La croisière s’amuse, ou presque :)

Le repas terminé, c’est l’heure tant attendue de la « croisière romantique en barque ». Et là encore, la magie opère. Coincoin nous installe tous au soleil pendant… qu’il va acheter nos billets au comptoir. C’est en fait une usine : des centaines de barques attendent et les billets s’achètent à un guichet unique. IMG_4758Nous Nous battons tous pour obtenir des gilets de sauvetages entassés sous un arbre et on nous charge en criant comme du bétail dans les barcasses. Sylvain est le dernier du groupe à embarquer et une fois assis, la rameuse refuse de partir. Bah pourquoi ? Grande engueulade entre le guichetier et « Coincoin ». Ça dure, ça dure… Sylvain finit par hurler lui aussi que cette fois ça ne l’amuse plus, bouddhisme ou pas bouddhisme. Nous apprendrons finalement qu’ils ont voulu faire payer Manon alors que Coincoin ne l’avait pas budgétée…

Après ce petit rebondissement, tout le monde est sur l’eau. IMG_4763

Mais quand même, c’est vraiment beau !

Et là, malgré la nuée de bateaux, c’est quand même magnifique. Les paysages karstiques (on adore toujours ce mot depuis la venue de Nico et Marie) sont superbes, en grande partie grâce aux rizières d’un vert éclatant.

Petit détail, les rameurs (ses) se servent indifféremment de leurs pieds ou de leurs mains. IMG_4777Cela permet par exemple aux photographes à touristes d’avoir les mains libresIMG_4771

Une heure trente plus tard (le programme disait deux heures trente mais vous comprenez…avec le retard ;)) nous revenons au port.

La belle balade du jour

C’est l’heure de la ballade en vélo en option gratuite. « Qui veut faire du vélo ? » hurle Coincoin : 50 bras se lèvent… Même Stéphanie qui veut voir comment coincoin va s’en sortir ! Panique chez notre volaille adorée : Il n’a plus de vélo car le groupe précédent (encore eux) a tout pris ! Il disparaît trente minutes avant de revenir avec une solution et tout le monde part en balade. Histoire de jouer, Sylvain lui demande gentiment un vélo avec siège enfant. Devinez quoi : Il en trouve un ! Heureusement que ce brave type était vraiment gentil car cela nous a presque fait oublier la misère de son organisation :)

Nous passons en famille le meilleur moment de la journée sur ces vélos. Nous fuyons le groupe (après avoir expliqué à coincoin que notre groupe de six nous suffit) et roulons une demi-heure dans les rizières avec ce panorama exceptionnel.

Petit repas en vrac avant de partir

Au final, vu l’heure, nous nous organisons pour nourrir les enfants. Un vrai petit bonheur de pique niquer en vrac sur le bitume, comme nous le faisions avec tant de plaisir avec le camping car.IMG_4836La route du retour se fera sans embûche. Cette fois pas d’arrêt « pipi escroquerie ». Le bilan : Nous avons vu Tam Coc, nous nous sommes bien marrés et surtout les enfants connaissent maintenant les horreurs du tourisme en troupeau :). Peut-être qu’ils nous remercierons un jour d’avoir joué aux GO pendant une année ?

7 réflexions sur “ VIETNAM – Tam Coc, « baie d’Halong terreste », nous voila transformés en chinois ! ”

  1. Coucou, nous avions testé la baie d’Halong sur le même principe : pareil, retard, arrêt escroqueries etc. Mais J’ai trouvé le paysage magnifique, profitez en bien. Vous allez sur l’île de goldfinger ?
    Malgré le contexte, vous donnez, une fois de plus, envie de voir ce beau paysage karstique 😉
    Nous ferons Tam Coc la prochaine fois je pense, sans le troupeau si c’est possible 😉

  2. J’ai vu les canettes sur la dernière photo!
    Si vous avez vu coincoin toute la journée on vous passe des commentaires du canard enchaîné!

  3. C est de la gare de Vienne (a) vers Budapest (mais cela fait petits joueurs )!!!que je lis vos dernières aventures cocasses. Nous gardons aussi un souvenir mitigé des barques et des attrapes touristes s’y rattachant….a bientot

  4. Hello !
    Pour nous le voyage au vietnam remonte quand même à 11 ans, mais pourtant nous gardons un très bon souvenir de la Baie d’Halong terrestre : nous étions le seul groupe, à une heure peut être calme et avec c’est vrai des barques où ils essayaient de nous « vendre » des tissus et autres bricoles… mais ce fut un très beau moment pour nous. Pas d’arrêt pipi en groupe (puisque c’était notre car et donc nous partions directement pour cette balade)… Bref, peut être que ça a changé…. il y a aussi différentes zones « baie d’halong terrestres » à partir desquelles les barques peuvent partir.
    Enfin le principal c’est que votre journée reste quand même mémorable !
    Bisous. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *