ROUMANIE : de Craiova à la mer noire

Craiova (vous connaissiez vous ?)

En quittant nos hôtes Roumains, nous partons droit vers la prochaine grande ville nommée Craiova. C’est une ville industrielle qui comportait de grandes usines automobiles ayant produit différents modèles de Renault dans les années 80. Nous y visitons le centre ville à pied DSCF4045 (Medium)assistons à la sortie d’un mariage orthodoxe avec lâcher de colombesDSCF4046 (Medium) DSCF4055 (Medium)et initions Manon à la malbouffe la plus infâme avec un hotdog au « dulce ketchup »DSCF4062 (Medium)Là encore elle ne bronche pas et se fait à ce qu’on lui propose :). Le soir venu, nous essayons de dormir dans une rue mais la conduite sportive des Roumains rend toute rue très bruyante. Nous trouvons donc en errant un parking d’engin de chantier aux abords d’une zone pavillonnaire (si j’ose dire). Je sors, interpelle un gars qui traine et lui demande si « ok for one night here ? ». Il me baragouine « Yes Yes Da da, takabien regardezzz c toukool ici » (enfin je crois). Nous voici installés pour une nuit au calme et un départ vers Bucarest au petit matin.

Sur la route, « Le salaire de la peur » semble une balade de santé

« Rouler en Roumanie, c’est parcourir les routes de campagne de France dans les années 70 un samedi soir où tous les fangios se seraient donnés rendez vous ». Ce n’est pas du Prévert, c’est du Fauvel dans le texte.

Il y avait longtemps que je n’avais plus vu de conduite pareille. Ils doublent quitte à faire ralentir ce qui vient en face ou de passer à 3 sur une 2 voie. ils klaxonnent comme ils respirent et peuvent s’arrêter sur la voie de droite spontanément pour se recoiffer.

Si j’ajoute que ce qu’on appelle une autoroute en Roumanie c’est parfois celaDSCF4070 (Medium) DSCF4069 (Medium)vous comprendrez mon ultra vigilance au volant.

Bucarest

Nous arrivons en début d’après midi à Bucarest. Dans cette vile, la folie des conducteurs dépasse tout. La ville, sous la houlette des privilégiés du communisme, a privilégié la voiture à tout. Résultat en 2008 il y avait 900 morts par an dans les rues (surtout des piétons et cyclistes). Notre but est d’aller à la laverie avant de rejoindre le « camping pépère » que Stéphanie a dégotté sur Internet. La laverie est introuvable ! Il s’avère que c’est en fait un service réservé aux étudiants. Ils sont ébahis que Stéphanie les ai trouvés sur Internet et acceptent gentiment que nous lavions notre linge. Nous partons ensuite au camping, tous détendus de savoir où dormir peinard. A l’entrée, la détente nous quitte quand on nous annonce 46 € la nuit. Tandis que je m’évanouis, Stéphanie se plaint et explique au type de l’accueil qu’à ce prix là, elle a un enfant de moins. Le gars, salarié démissionnaire et compréhensif, nous fait donc un petit prix en oubliant un enfant.

Le lendemain, ayant découvert que les bus ne viennent même pas au camping de Crésus, nous partons chichement en camping car pour le centre ville (oui oui). Nous nous garons du coup en face de la « Maison du peuple » du Ceaucescu.DSCF4139 (Medium)Le palais est le délire du dictateur : le plus grand bâtiment en pierre du monde. Il a absorbé, pour sa construction, jusqu’à 40% du PIB du pays sur une année. DSCF4136 (Medium)Nous trouvons juste en face une version « aire de jeu » du délire : la plus grande que nous ayons encore rencontré (en attendant la Malaysie)DSCF4129 (Medium)les enfants se perdent dedans.DSCF4127 (Medium)Nous visitons ensuite le gigantesque parc contenant entre autre une étonnante étoile à la mémoire d’un grand homme (ou presqu’homme): Mickaël  Jackson (Elise si tu nous lis :) )DSCF4081 (Medium)il y a aussi un gigantesque lac traversé par un vrai pont suspendu miniature, 20160825_162701En ville ensuite, nous trouvons des statues et têtes géantes,DSCF4152 (Medium)DSCF4096 (Medium)un arc de triompheDSCF4079 (Medium)et aussi des trucs plus simples et rigolos DSCF4149 (Medium) DSCF4161 (Medium) DSCF4163 (Medium)DSCF4155 (Medium)La Roumanie est pleine d’affiches de pub pour la pose de prothèses dentaires

DSCF4154 (Medium)Nous visitons également un musée « des campagnes Roumaines » où ont été déplacées d’anciennes habitations typiques du pays pour les conserver (pas bête plutôt que de se trainer dans tous les bled 😉 )

DSCF4104 (Medium)les mariés viennent tous s’y faire prendre en photo (ça fait plus vintage)

DSCF4102 (Medium)Le soir, nous partons vers la côte et décidons d’une escale sauvage dans un bled justement. Le lieu est choisi via maps. J’y trouve un terrain vague au bord du Danube et vois un péon dessus. Je l’aborde « Ok one night here ?? » et il me baragouine « Yes Yes Da Da mépour koipapré dlapoliss ? ». Je réponds donc « dlapoliss, bonne idée » et je me rend à 200 mètres là où il m’indiquait, près d’un poste de douane fluviale avec vue sur le Danube.IMG_2081 (Medium)Le lendemain nous partons tranquillement vers Constanta au bord de la mer noire et d’où je vous écris. Nous sommes au camping depuis 2 nuits et partons demain. Petites vacances pour tout le monde après le tumulte des villes. Il fait beau, chaud, les enfants se baignent…bref tout va bienDSCF4172 (Medium)

A bientôt, sans doute pour de premières nouvelles Turques !

5 semaines : second point voyage

Second point « technique » sur le voyage. Comme la dernière fois, c’est un article beaucoup moins « carte postale » mais qui a vocation à partager les « backstage » du voyage.

Camping car

L’état de la maison roulante reste bon. Il y a simplement toujours quelque chose à bricoler compte tenu de l’extrême fragilité de l’ensemble. Même si notre CC n’avait que 13000 Km, il avait malgré tout 4 ans et beaucoup de petites pièces (en plastique) tombent en limite d’usure.

Pour l’instant, aucun accident ou bing à déplorer malgré la conduite « sportive » des locaux. Parfois quelques rayures car nous nous aventurons dans des ruelles parfois resserrées  par des arbres en certains points.

Nos principales difficultés sont la cacabox et les eaux usées. La caissette tient à peine 2 jours complets avec toutes mes clientes. Je dois donc souvent trouver un coin pour la vider. Les eaux usées semblent se remplir par magie et nous devons également les vider très souvent. C’est assez simple durant une phase de  voyage mais si l’on souhaite rester sur place 3 ou 4 jours, cela devient très compliqué.

Fréquence et rythme des déplacements

Nous avons beau faire attention à « tenir en place », nous bougeons quand même fréquemment. Il faut sans doute commencer à nous dire que c’est notre manière de voyager. Les choses peuvent évoluer mais pour l’instant nous ne nous voyons pas rester une semaine en place.

Globalement nous avons parcouru 3500 kilomètres en un gros mois. Je prévoyais à la louche 500Km par semaine et nous sommes donc à 700… Sachant que nous avons encore 2000 kilomètres avant la frontière Iran-Turquie et que la logistique pourrait se compliquer, le rythme n’est pas délirant.

Fourniture et alimentation

Coté véhicule et comme prévu, le diesel se trouve sans souci . Nous allons devoir à nouveau chercher du gaz mais on m’a dit qu’il était coutumier de remplir ses bouteilles en Roumanie.

Pour l’alimentation, nous sommes passés à l’eau en bouteille que l’on achète partout en grand conditionnement. Nous mangeons toujours des salades à base de tomates, pâtes, fromages et autres ressources locales. Les petits déjeuner se font toujours au pain, lait et jus d’orange. Ces trois ressources se trouvent partout pour l’instant. Les repas chaud sont rares et conçus « faciles » vu notre grand espace cuisine :). A mon grand désespoir le vrai beurre (salé donc) à disparu des étals. La Roumanie elle même, avec ses Auchan et autre Carrefour, n’a pas su me fournir.

type de dodos

Nous dormons de plus en plus facilement hors camping puisque que la législation « s’assouplit » au fil des pays. Même si le camping sauvage y est parfois prohibé, le « dodo dans une grosse voiture » est tellement inconnu qu’il ne pose pas de problème. Nous devenons fins pour choisir nos escales grâce à google maps.

Les escales camping ou autres parkings payant sont réservés au besoins ponctuels comme réparation, arrêt prolongé ou visite d’une grande agglomération.

Journée type

Le matin Manon se réveille maintenant vers 8h. Si cela survient avant, Marine ou le premier éveillé lui intime le silence ou le « encore dodo ». Cela fonctionne plutôt pas mal.

La maisonnée se lève ensuite entre 8h30 et 9h00 pour le petit déjeuner. Nous ne le prenons plus à six car cela génère trop de problème de coordination et d’espace. Il y a globalement deux sessions. De toute façon, nous sommes quand même pas mal ensemble ;).

Vers 10h nous sommes prêts et tous lavés (si nous nous sommes pas laissés aller). ll est alors temps de rouler, de préparer la journée de vadrouille (chargement de poussette, planification du prochain repas, préparation des sacs à dos…) ou de commencer la glandouille.

Pour la vadrouille, les destinations ont été préparées la veille généralement (pour éviter les galères). Nous ne sortons plus sans le téléphone que permet d’utiliser « maps » ou « maps.me » avec la géolocalisation. Allié à une boussole, il nous permet de ne pas faire de kilomètres inutiles. L’autonomie de nos petites a une limite autour de 10 Km, ce qui est assez rapidement atteint.

Pour la route, nous avons généralement en tête la cible de la journée plus une cible d’arrêt intermédiaire pour repas ou gouter. Les filles essayent tant que possible de faire l’école durant les longs voyages. Nous n’avons quasiment jamais roulé plus de 4 heures dans une journée.

En cas de glandouille, les activités sont assez récurrentes. On commence par l’école puis on passe aux récréations que sont la lecture, les balades, les baignades, la vaisselle, le dessin, la musique, le cahier de vie etc. Pour les parents, cela veut dire boire deux cafés au lieu d’un, chercher des solutions aux récents problèmes accumulés, réparer, préparer, ranger, nettoyer etc.

Comment vont les parents ?

Les journée sont remplies de « petites choses à faire » et les temps « off » ne dominent pas. Il faut chaque jour trouver dans l’ordre

  • comment manger : Il faut avoir en tête les détails du prochain repas et les grandes lignes des suivants afin de déterminer le « besoin de courses ». L’angoisse cumulée de Sylvain et de Morgane (« qu’est ce qu’on mange au repas suivant ») ne laisse pas de répit à Stéphanie
  • Où aller : Nous choisissons et affinons notre parcours en fonction des kilomètres, des points touristiques, des besoins (achats, réparation…) et aussi des envies :). Cela se fait souvent le soir mais assez fréquemment aussi en route !
  • Où dormir là ou nous allons : Soit nous repérons une zone dans maps soit nous cherchons un camping ou parking. Auparavant nous utilisions l’application « Park4night » mais maintenant c’est nous qui lui apprenons nos trouvailles.

Nous avons quand même le temps de lire, de mettre à jour le site 😉 et de boire des cafés. Nous avons déjà plusieurs restaurants « tête à tête » à notre actif et chaque soir, le créneau 21h30 – dodo nous est totalement dévolu. Évidemment il intègre les préparatifs du lendemain, mais dans la mesure de notre courage :).

Côté santé , ça roule bien si ce n’est que l’épaule de Stéphanie donne des signes de faiblesse. Elle a aussi un problème avec la cacabox écologique, car cela pue quand même sérieusement. Par contre, elle se demande comment elle faisais 10 tournées de linge par semaine à Nantes… Maintenant avec 4 en 5 semaines tout roule…

Pour  le couple, tout va super bien. La capucine tient le coup. On repense souvent à la chanson de nos amis saint felixiens 😇.  coordination, sagesse, amour, humour et patience sont nos qualités.

Comment vont les enfants

Premier point, ils dorment bien et c’est déjà énorme. Seule Romane fait un peu de bazar avant de dormir mais pour le reste tout est bien huilé.

Les relations entre Marine et ses sœurs restent trop souvent conflictuelles et cela pèse sur tout le monde. Nous n’avons pas encore d’effet « voyage » mais nous allons le forcer un peu.

Romane supporte mieux l’idée du voyage et notre vie nomade lui apparait un peu plus comme « la normale ». Du haut de ses six ans, elle avale quand même pas mal de difficulté, comme les marches de 10 Km entre autre… Les déchets dans la nature la dérangent.  Il faut dire que l’an dernier, elle faisait des pique-niques ecolos avec pesée des déchets avec sa classe. Le changement est donc brutal .

Morgane reste imperturbable et s’adapte très bien. Elle exprime toujours un caractère qui semble hérité de sa mère. Elle tient tête sans arrêt et réclame sa place sans fléchir. Nouveauté : Elle montre  maintenant parfois de la curiosité sur certaines de nos visites !

Manon est le plus gentil des bébés. Elle fait des phrases : « Z’ai faim, attendez-moi, attention pas tomber, ze t’aime maman, aire de zeux, Manon dodo pas … »

Globalement, le dépaysement commence aussi à les marquer. Il est plus culturel que géographique pour l’instant. Les questions et les remarques fusent : « pourquoi ils font cela dans ce pays ? », « pourquoi ils n’achètent pas ceci ? », « Pourquoi les maisons ne sont pas finies ? »…

L’école a démarré et le constat est celui attendu. Marine va avancer toute seule, Romane va facilement suivre son programme et Morgane va trainer les pieds, râler et avoir du mal. Sa grande facilité de déconcentration percute de plein fouet l’ambiance « travail en camping car »

prochain point dans un mois sans doute, nous serons devenus bien plus routard au cœur de la Perse :).

De la SERBIE à la ROUMANIE : un accueil chaleureux

La fin de la Serbie

Au matin d’une soirée avec nos hôtes Serbo-Bordelais, nous nous réveillons donc sur la parking de la piscine qui nous a rafraichis la veille.DSCF4005 (Medium) Nous avons décidé la veille de partir vers le lac indiqué par nos acolytes. Nous roulons environ 1h pour arriver dans une sorte de station balnéaire Serbe : Srebrno Jezero. Le bon point est qu’il n’y que des plaques d’immatriculations locales et aucun allemand en short en vue. En revanche, le camping est du coup en standing « local ». Il est habité par des quasi permanents ayant construit des cahutes en bois plus où moins délabrées. Nous avons même vue sur un cimetière de caravane ( à gauche sur la photo) qui me donne fort envie d’aller prélever des pièces… au cas où…DSCF4010 (Medium)C’est toutefois un camping largement suffisant, à prix très correct et nous pouvons préparer la suite du voyage. Par exemple en lançant l’année scolaire :)DSCF4009 (Medium)Ou encore en coupant quelques cheveux. Stéphanie avait un compte à régler avec mes cheveux et moi suite à la coupe un peu « sauvage » des siens. C’est maintenant chose faite, vous verrez le résultat sur d’autres photos :). Nous nous offrons également un resto au bord du lac avec les enfants et découvrons que dans ce beau pays, la bière est moins chère que l’eau et que le plus petit verre fait 50cl20160820_131512Le problème est que la pluie arrive… Vu qu’il n’y a rien de génial à faire, nous décidons de partir dès le lendemain midi pour longer le Danube et voir ces merveilleuses « Portes de Fer » qu’on nous a si justement recommandées :).

Nous stoppons pour le gouter dans une petite ville sympa (Golubac ?) qui nous donne envie d’y passer la nuit. Nous posons le CC face au Danube et à un restaurant, et PAN repas en amoureux avec vue sur CC et enfants au cœur des portes de fer :)DSCF4020 (Medium) DSCF4011 (Medium)

Nous passons nos dernières heures dans une Serbie qui nous aura vraiment laissé une très bonne impression. Pour ma part, je me souviendrai des nombreuses meutes de chiens quasi abandonnés et des voitures venues d’un autre temps qui côtoient les luxueuses berlines allemandes.20160820_121737 20160822_174827La Roumanie en fanfare !!!

Le lendemain, Nous passons un barrage/frontière dans les portes de Fer pour passer en Roumanie. Nous faisons une halte « gouter/visite » dans un petite ville : Drobeta Severin. Nous partons ensuite à la quête d’un dodo. Après une errance de 20 bornes, vu qu’il est 19h, nous choisissons un village au hasard sur Maps : Ostruvu Corbului « Nous dormirons ici quoi que nous y trouvions ». Nous entrons avec hésitation dans un village non goudronné et sans commerce. Nous tournons en tergiversant dans les rues pendant que tout le monde nous regarde. « Visons l’église », dis-je à Stéphanie ! Et nous voilà sur une place avec deux balançoires « artisanales ». Nous croisons une habitante, baissons la vitre et lançons : « on peut dormir ici ? ». « Da da !!! » et nous voici installésDSCF4032 (Medium) DSCF4034 (Medium)Les villageois passent en faisant mine de se promener et nous leur lançons de beaux sourires. Puis alors que nous commençons à manger, une vieille dame nous aborde (enfin si on peut dire, elle ne parle rien d’autre que Roumain :) ). Nous gesticulons ensemble, elle repart et revient avec des fruits de son jardin. Puis elle fait un autre voyage et m’amène un verre et une bouteille d’alcool à gouter. Je goute puis constate que la bouteille est une fiole d’alcool à bruler recyclée :). M’enfin, le nouveau contenu était fort mais ne m’a pas tué…DSCF4025 (Medium)Elle nous quitte après 20 minutes mais aussitôt un autre habitant nous rejoint : Marian. Il parle un peu anglais, est policier et nous offre ses tomates et une petite fiole de son alcool de prune. Je suis évidemment sommé de le gouter avec lui…

Il nous quitte assez rapidement et nous terminons le repas lorsqu’un 4×4 passe près de nous. Stéphanie me lance « Il est immatriculé en 44 ?!? ». Une marche arrière plus tard, nous voici en train de boire un verre avec Vali et sa femme, deux roumains vivants à Nantes depuis 15 ans, dans une maison quartier Mellinet. Nous nous quittons vers minuit et je suis invité « au café » le lendemain matin. C’est un rendez vous convivial et important pour nos amis Roumains.

Le lendemain je cherche donc la maison de Vali mais je suis « court circuité » par une autre famille qui m’invite au café. Ils me parlent Allemand et Portugais et me font boire un whisky dès 9h30…

Nous sommes invités pour le repas du soir par Vali et Daniella. Ils nous convainquent (assez facilement) de rester pour partager un barbecue. Romane profitera toute la journée de leur fils, le petit Denis qui est bilingue. Ensemble ils vont alterner gestion des poules, ramassage des oeufs, balançoire, courses sur pneus et télévision.DSCF4039 (Medium) Le repas du soir, quant à lui, est délicieux. Il est à base de produits locaux voire issus de leur jardin ou tonneaux. Il a été préparé longuement par nos hôtes. Ils nous font entre autres découvrir les « Mitch » :  de la viande hachée aux herbes moulée en forme de nems  et juste grillée ce qu’il faut.20160824_202453Marine profite de l’occasion pour accomplir un vieux rêve : actionner un vrai puits. Toutes les maisons du village en possède encore un.

DSCF4036 (Medium)Le lendemain, ils nous offrent des œufs par dizaine, des poivrons, du vin et nous repartons le moral et le frigo gonflés à bloc pour notre prochaine étape : Craiova et son décathlon (Morgane a cassé sa claquette d’origine)

BOSNIE CROATIE SERBIE

BOSNIE mon amie,

La Bosnie nous a permis de nous reposer et de décider du nouveau trajet. Nous irons à Belgrade avant de longer le Danube jusqu’en Roumanie et de plonger ensuite vers Sofia et la Bulgarie. Une fois atteinte la Mer Noire, nous la longerons vers le Sud et les portes de l’Orient…

La Bosnie nous a également fourni, dans le petit Bled près du camping, nos premiers repas au restaurant à prix réduits : 4-5 € par tête environ. Même si nous n’avons pas mangé très gastronomique, nous ne boudons pas notre plaisir.DSCF3964

Rapide retour en CROATIE

et nous filons vers Belgrade, en Serbie. Le jeu des autoroutes et des frontières nous fait repasser en Croatie. C’est l’occasion de dormir à la ferme chez une charmante dame ayant vécu en France et dont le fils est camping-cariste. Une excellente nuit très au calme avec les cochons à la clé !DSCF3968 DSCF3966au passage, nous avons enfin rencontré mon premier « cliché » de pays de l’Est IMG_1931SERBIE la grande inconnue

Le lendemain, nous arrivons à bon port dans ce pays dont nous ne savons absolument rien d’autre qu’une heure de Google. Le pays n’était vraiment vraiment pas au planning.

Il est stipulé sur tous les blogs que Belgrade ne comporte pas de spots pour CC. En bon têtus, nous tenons à vérifier et passons une heure trente à galérer en ville à la recherche d’un « dodo furtif ». Au passage, quelques clichés donnant une idée de l’architecture.IMG_1985 IMG_1987 IMG_1988Nous sommes prêts à péter les plombs quand Stéphanie, dans un dernier sursaut « googlemapesque » me dirige vers une zone avec « plein de verdure » sur les hauteurs. C’est le Graal  : une zone boisée avec une aire de jeux au milieu. Nous allons y passons deux nuits suivantes sans aucun souci. 20160820_100656Le lendemain est dédié à la visite de Belgrade. Nous y trouvons d’abord un petit restaurant qui nous sert un met aussi délicieux que rare pour nous  : des légumes frais cuits maison. Les serveurs sont trop sympas et coupent la viande des enfants, même pour Morgane qui trouve cela un peu bizarre mais se laisse faire avec un grand sourire sceptique. Toute la famille y prend un franc plaisir. DSCF3972puis ballade en centre ville (hôtel de Moscou ci dessous)DSCF3974et en route pour la citadelle, origine de la villeDSCF3978Romane et Manon s’intéressent surtout aux cailloux et aux glacesDSCF3982mais la citadelle offre quand même un point de vue magnifique sur le confluentDSCF3985 DSCF3992 DSCF3998 DSCF3993la ville quant à elle ressemble à beaucoup de capitales avec en plus les monuments du communisme et les stigmates de la guerre. On y trouve aussi une population à deux vitesses : les tee-shirts Lacoste contrastent avec les vendeurs d’épis de maïs grillés dans la rue.

Le soir nous faisons connaissance d’une Serbe interprète qui parle le français et offre des fruits de son jardin aux enfants. Nous discutons quelques minutes mais malheureusement un orage nous prive d’une soirée enrichissante.

Au matin, nous roulons vers Smederevo, une ville étape prévue pour manger et plus si affinité. Nous y trouvons une aire de jeux face au Danube et un restaurant. Nous mangeons « local » 20160820_132725(tandis que Manon s’inquiète pour Tonton Cédric en regardant les JO)DSCF4001et rencontrons dans l’après midi une famille Serbe habitant la France. Nous les retrouvons avec leurs enfants à la piscine en fin de journée. La maman et la tante nourrissent nos enfants avec des chaussons aux épinards, des chips, des gâteaux apéros, au bord de la piscine. Puis elles nous présentent une famille Bordelaise dont le Papa est Serbe et qui est là… en camping car :). Le soir, ils nous invitent à boire un verre, manger des beignets, des chips et des framboises et nous parlent du pays pendant que nos enfants et les leurs jouent ensemble. Encore un grand moment de convivialité démontrant au passage la réalité de l’hospitalité Serbe :)

NOus sommes vraiment touchés par la gentillesse des serbes, toujours prêts à nous aider, même si la barrière de la langue est de plus en plus haute. Les filles ont remarqué qu’ils écrivaient à l’envers et commencent à se rendre compte de la pauvreté.

Demain en route le long du Danube vers un lac et un barrage ! IL fait 33° dans le camping car. Notre douche solaire approche des 40 °. Nous avons chaud.

SLOVENIE CROATIE BOSNIE de la foule au calme

Les jours filent et les étapes s’accumulent déjà.

Lors de notre dernier point, nous étions au repos

A la frontière Italo-Slovène, Lazaretto s’est avéré un vrai petit paradis avec comme seul bémol son absence de réseauDSCF3851Les filles ont pu jouer et se baigner à loisir pendant nos différents travaux et préparatifsDSCF3875 (Medium) DSCF3872 (Medium) DSCF3869 (Medium) DSCF3850

Le site nous a même fait un petit cadeau. Alors que je devais réparer la claquette droite de Morgane, la mer en a déposé une de la bonne taille ET du bon pied. Résultat : économies de temps et d’argent plus un méga look pour Morgane !DSCF3876 (Medium)

Nous sommes ensuite partis vers la Croatie

Un peu effrayés par les avertissements de mes voisins Slovène : Le pays est magnifique, mais tellement blindé de touristes en été qu’il vaut mieux l’éviter.

Nous avons donc visité Porec et sa superbe Basilique du 6e siècleDSCF3902 (Medium) DSCF3895 (Medium) DSCF3892 (Medium) DSCF3880 (Medium)puis filé vers Revinj, un petite village de pécheurs autrefois insulaire et devenu maintenant l’un des sites les plus visités du pays.DSCF3906 (Medium)(notez la mer bleu azur au pied de la maison…)DSCF3913 (Medium)La foule se faisait déjà pas mal sentir, mais c’était gérable. Nous avons donc enchainé avec l’étape suivante : les Lacs de Plitvic. Un site de lacs et de cascades multiples au sein d’une réserve naturelle. Fabuleusement beau ! DSCF3949 (Medium) DSCF3938 (Medium)Bon Manon s’est quand même un peu endormie 😉DSCF3934 (Medium) DSCF3932 (Medium) DSCF3930 (Medium) DSCF3929 (Medium) DSCF3924 (Medium)En revanche, la foule était incroyable. Le premier péon qui s’arrêtait pour prendre une photo générait un bouchon pédestre de 10 mètres en 3 secondes. Le soir nous étions dégouté de la foule et des files d’attente. J’ajoute à l’addition que la Croatie interdit formellement de dormir hors des camping et que ceux ci facturent des prix hallucinants pour un accueil médiocre. Résultat : nous décidons un changement de pays.

La Bosnie, notre terre d’accueil

Nous avons quitté la Croatie aussitôt sortis de la réserve naturelle. En route vers Bihac, qui nous accueille dans un « Autocamp » qui répond à notre premier critère : plus de péons en short partout. Nous étions même un peu… seuls au monde.DSCF3953 (Medium)Une bonne nuit et quelques heures de détenteDSCF3955 (Medium) DSCF3954 (Medium)et nous voici repartis vers un camping le long de la Una, une magnifique rivière translucide à cascade. Nous trouvons cette fois un endroit vert, paisible et à prix très correct. Nous y rencontrons  Olivier et Carole avec leur deux filles Sidonie et Capucine. Il s’agit d’une sympathique famille de routards bien aguerris. Les filles sympathisent immédiatement et pratiquent nage et pêche ensemble.DSCF3958 (Medium)De notre côté nous dinons entre adultes au camping qui propose des plats cuisinés typiques du pays. Marine et Morgane se font même inviter à dormir sous la tente des copines !

Nous allons probablement prendre le temps ici de préparer notre nouvel itinéraire qui devrait nous écarter de la Croatie et nous faire filer droit vers l’Est.

A bientôt

Sylvain

PS : l’article des jeu de l’été a été mis à jour. Cliquez ici pour y accéder

15 jours : Premier point voyage

Coucou à tous,

Cet article est le premier de la série « non carte postale ». Il est destinée à décrire le voyage « côté obscur » et à informer ceux qui se demandent comment nous tenons le coup :).

Nous sommes partis depuis maintenant 15 jours et nous avons traversé deux pays. C’est l’heure d’un tout premier point alors que nous allons dépasser notre durée maximale testée en CC.

Premier point : Nous allons trop vite par rapport à nos prévisions.

Ce rythme pèse sur tout le monde et est plus adapté à des vacances qu’à une année de vie. C’est sans doute car nous n’avons pas trouvé d’endroits qui nous « fasse rester sur place ».

Parfois, c’est une question de cout qui nous a guidé (nous sommes en haute saison et les zones à camping car sont des pompes à Euros, sans parler des campings qui nous assassinent (6 personnes + camping car = prix exorbitant)

D’autres fois c’est le côté « parc en béton » de nos arrêts qui a accéléré le départ. Nous nous trouvions en rang d’oignons avec 30 CC, sur un bitume brulant, collé à un mètre du voisin. Cela pousse à la recherche de mieux…

Par deux fois, nous avons été chassés par le mauvais temps et par notre manque de patience pour attendre l’accalmie.

Bref, notre conclusion a été qu’il fallait vite nous poser pour

  • Régler nos premiers besoins administratifs
  • Nous reposer et laisser les enfants prendre un rythme plus « lent »
  • Bien planifier les une voire deux prochaines étapes
  • Réparer les 2-3 bricoles du CC (un lanterneau ne s’ouvre plus, une poignée de tiroir a cassé, le lecteur MP3 de Morgane est tombé sous une planche à 20 vis…)
  • Chercher une solution pour notre gaz qui s’épuise et que nous ne savons pas comment remplacer (Si qqun a un tuyau Slovène…)

Second point : Humainement, tout se passe plutôt bien

Stéphanie et moi-même tenons bien le cap. DSCF3848 (Medium)Pas de surprise par rapport aux entrainements. Nous prenons du temps sans enfants dès que c’est possible et formons toujours une équipe stable ;).

Les enfants de leur côté passent tout doucement en mode voyage. Nous avons fait une pause « mise au point » dans un camping d’Italie afin de diminuer les « crêpages de chignon ». Les grandes ont déjà réagi et prennent un peu l’histoire à leur compte. DSCF3865Les choses sont plus compliquées pour Romane qui est déstabilisée à l’idée de « ne pas revenir bientôt à la maison ». D’un autre côté, elle était avant le voyage déjà facilement perturbée dans son rythme… Nous allons lui laisser le temps de s’adapter. En ce qui concerne Manon, c’est comme si elle avait vécu sa vie entière en CC. DSCF3852DSCF3855Elle part toute seule pour la nuit ou la sieste et joue un peu dans son lit avant de s’endormir. Le matin, elle se réveille paisiblement en faisant des câlins à sa grande sœur.DSCF3864

Dernier point, la logistique est encore à murir

Nous trouvons toujours de quoi manger, dormir etc. Je suis parti avec un chef scout ;). En revanche, nous cassons, perdons, oublions… Cela manque de rigueur. Nous avons entre autre oublié de « suivre le budget » et sans surprise, bien qu’ayant évité tous les écarts majeurs, l’Europe de l’Ouest nous coute cher. Nous avons aussi oublié notre douche solaire sur un parking, cassé le mat de l’antenne wifi car non rétracté au départ et j’en passe. Mais tout cela est plutôt normal pour des apprentis :).

A l’heure où je vous écris, nous avons fait une session de repos/remise en forme sur une plage de l’Adriatique à la frontière Slovène. 20160809_094227Un lieu magnifique avec le CC garé le « cul à la mer » et une pelouse ombragée entre deux

DSCF3851 DSCF3850Cela a fait le plus grand bien à tout le monde et nous avons réglé tout les petits pépins techniques.20160808_141701J’y ai même trouvé mon premier site de remplissage de bouteille de gaz. Je me posais des  milliards de questions sur la faisabilité et la sécurité, 2 minutes d’entretien dans un anglais de vache espagnole auront eu raison de mes doutes « Da da, mix butan/propane is good for motorhome, show me bottle ». Le gars attrape ma bouteille, branche un embout arrondi sous pression dessus et PAN il me met 10 litres de gaz dedans pour 20€. « Good road » qu’il a  même dit :o). J’adore !!

En revanche, la situation devient critique au niveau viticole : Nous buvons maintenant des vins au nom choisi dans le Paris Match des années 5020160809_200657voire même pire : du vin conditionné au litre20160811_215119 20160811_215130tout cela devient inquiétant, non ??

De grosses bises.

Sylvain

Les extras du monde à 6 : les jeux de vacances

Nous vous proposons ci dessous des grilles de jeux pour voir si vous ne nous oubliez pas. Les réponses de la grille de Marine seront ajoutées à cet article d’ici peu. Vous pouvez laisser vos notes en commentaires.

DSCF3801 DSCF3800

Morgane et Marine (même si Romane est en photo, elle n’a pas encore créé de jeu…)

PS : Cliquez pour agrandir et imprimer

Session 1

Les mots croisés de Marine :

Mots croisés de Marine

Les mots mêlés de Morgane :

motmele-Morgane

A la demande générale, la correction des mot croisées de Marine se trouve ci dessouscorrection mots croisés Marine 1 (Medium)Session 2 (16/08/2016) : de nouvelles grilles

D’après elles, cette fois il y a eu plusieurs vérifications avant diffusion :)

IMAG0011

IMAG0012les corrections

Corrections Marine Corrections Morgane

ITALIE, Venise et ses canaux par Marine

Le 7 août après-midi , nous étions à Venise. Nous avons marché 13 kilomètres, du lieu où stationnaient les gros bateaux, à la place saint Marc ainsi que le retour.

Nous nous sommes en premier rendu au pont du Rialto, malheureusement en travaux.

DSCF3820 (Medium)Ensuite, rendez vous à la basilique saint Marc, la tour du même nom, ainsi que l’incontournable ont des soupirs.DSCF3824 (Medium) Lion-Morgnae-romane (Medium) pont-soupirs (Medium)

Et enfin, un super tour en gondole!!!!!! Manon a adoré les bateaux, et quelqu’un a dit :  » ça me fatigue de voir le gondolier ramer »

Gondole Manon Morgeane ROmane (Medium) Gondole (Medium) Gondole 2 (Medium)

Le gondolier nous a donné quelques informations

– 100 églises

– 300 ponts

– 600 gondoles

– 2 mètres de profondeur dans les petits canaux

– 5 mètres de profondeurs dans le grand canal

Nous avons également vu des rues dans lesquelles on ne peut quasiment pas se croiser, des rues s’arrêtant net sur un canal, des pigeons apprivoisés, et le phénomène de foule partout, pour voir le pont des soupirs entre autres ( d’un côté pas assez de place, de l’autre trop ).

ITALIE, Du lac de Garde aux portes de Venise par Morgane

Après un long silence de 5 jours, voici la suite de nos pérégrinations. C’est Morgane qui a tenu à  vous la raconter.

Jeudi 04/08

Nous arrivons au bord d’un lac (Lac de Garde). Contrairement aux craintes de Papa l’eau est très chaude (10° de plus qu’à la Baule et 15° de plus qu’à Dieppe). Même Maman et Manon se sont baignées. DSCF3749 (Medium) DSCF3755 (Medium)

Nous avons passé une très bonne soirée avec une grande famille Vendéenne (Anne-Sophie, Benoit, Baptiste, Julia, Valentin, Pierre et Anna)

DSCF3766 (Medium)

Romane - obligatoire (Medium)

Vendredi 05/08

Nous partons pour Vérone. Nous observons les arènes de l’extérieur et visitons la maison de Roméo et Juliette (si si, la vraie).

DSCF3776 (Medium)

Papa et maman devant le mur des tas des amoureux:Sylvain-steph graffitis R et J (Medium)et Nous mangeons des pizzas près d’un pont médiéval reconstruit après guerre.

DSCF3771 (Medium) DSCF3789 (Medium)Samedi 06/08

Nous avons enfin trouvé le magasin des rêves de papa : Leroy Merlin. Il a trouvé son doudou perceuse (ça lui a pris 1h30 de bonheur personnel). leroymerlin (Medium)En début d’après-midi, en route pour visiter à Padoue (sur une aire sauvage fort sympathique)…

Arrêt sauvage Padoue (Medium) la fameuse « Cappellia degli Scrovegni » (qui évoque fortement à Papa la Chapelle Sixtine en moindre)DSCF3797 (Medium) DSCF3799 (Medium)puis rebondir vers Venise (à venir très vite).

Morgane

PS : Papa a enfin passé la plaque d’immatriculation en 44.DSCF3760 (Medium)

ITALIE, de Turin à Pavie

Dimanche 31 juillet et lundi 1 aout : Turin

Nous voici en Italie, à Turin. Après de longs kilomètres de boulevards, nous trouvons notre emplacement pour deux nuits.

Nous découvrons notre quartier : bal dansant (une vraie musette !), aire de jeux, découverte des transports en commun, dégustation de glaces bien fraîches, pizzéria et bien sûr visite du centre historique. 20160731_165226 Des édifices de style baroques et des larges rues rectilignes bordées d’arbres et d’arcades. Ville sympa, mais qui ne restera pas au top 10 de nos aventures.DSCF3685THIERS Stephanie et 3 filles Thiers

Il fait chaud en Italie, heureusement, de nombreuses fontaines à eau nous permettent de nous abreuver et surtout de nous arroser.DSCF3699

Nous testons notre douche solaire, 8 litres pour laver 4 enfants, cela se fait !DSCF3705DSCF3708Mardi 2 et mercredi 3 aout : Pavie

Nous devions rencontrer à Gènes une famille que nous suivons via leur blog depuis très longtemps (untouracinq.com), vous savez ceux qui sont passé sur TF1 un dimanche midi, beaucoup ont regardé cette émission en pensant à nous. Malheureusement, ils sont bloqués en Grèce avec leur camping-car en panne. Du coup, changement de programme, direction Pavie. Pour faire plaisir aux enfants adorables (on reparlera de l’adaptation des enfants plus tard, mais rassurez-vous, nous sommes toujours 6), arrêt dans un petit camping avec une petite piscine. Tout près de là, un supermarché pour veiller à la continuité de notre mission découverte des vins du monde. Un Chianti pour les repères et un « choix au hasard » :20160802_212154Une visite de Pavie, cela se mérite. Magnifique randonnée le long du Ticino (fleuve Tessin en français et nom de notre camping) pour atteindre la vielle ville en brique rouge.DSCF3713De nombreuses basiliques,DSCF3727DSCF3720dont les plus jeunes apprécient surtout la gravelle comme aire de jeux,DSCF3723

une immense université (la plus ancienne d’Italie ayant eu comme élève entre autre le fameux M Volta) DSCF3737que Manon trouve plutôt dure par rapport à la maternelle,

DSCF3739un pont couvert de 216m du XIVème siècle (quelle déception lorsque le guide du routard prévient Sylvain que c’est une reconstruction de l’après-guerre…), piquenique sur une aire de jeux avec une tyrolienne.DSCF3730 DSCF3731

Romane : « même mes muscles me disent qu’ils sont fatigués ». Rassurez-vous, Romane retrouve de l’énergie dès notre retour pour aller jouer. Le podomètre affiche 8.980 km pour aujourd’hui, belle perf pour nous.