Tous les deux mois maintenant
Vous l’aurez remarqué, nous avons diminué la fréquence des points voyage. Nous avons ainsi plus de choses à dire 😉 et surtout un peu plus de recul. Voici donc un nouvel article à vocation « non carte postale » pour raconter l’envers du décor.
Confirmation : le blog real life, c’est bien
Nous avons rencontré des familles voyageuses ces dernières semaines et j’ai découvert une chose en discutant avec elles : Le tour du monde en famille, c’est comme la grossesse ! Les gens ne parlent que des bonnes choses et s’ils abordent quelques « soucis », c’est toujours à demi mots glissés furtivement dans le texte. Sans doute est ce parce que quand on a la chance de vivre une telle expérience, on ne veut pas se la jouer pleureuse. Mais du coup, ceux qui se préparent sont privés d’informations utiles et ceux qui rencontrent les mêmes soucis se sentent les seuls couillons qui s’y prennent mal.
En bref je me sens encouragé à raconter le bon et le mauvais, surtout dans ces points réguliers. Si nous vivons un expérience formidable, je ne voudrais pas cacher en quoi elle peut être compliquée parfois.
Bon on y va ? En plus je n’ai pas trop de mauvaises choses à raconter cette fois
Camping car
Notre bon céssé va bien. Je lui ai fait le coup des plaquettes de frein… pour rien. On m’avait dit qu’elles seraient mortes après 15000 bornes de route et j’entendais un bruit de métal affreux au freinage. Fausse alerte, c’était du à du sable coincé dans la rainure d’une plaquette à droite. Les plaquettes peuvent encore faire 30 000 bornes d’après le super garagiste poids lourd qui s’est occupé de moi. il faudra quand même faire vérifier mes disques mais je ferais cela tranquillement en France. Cela m’a au moins donné l’occasion de visiter un garage ici.
Comment vont les parents ?
Au niveau santé, tout roule : pas un pet de travers :).
Pour ce qui est de la coexistence, aucun problème à signaler. Cela semble même un peu louche, n’est ce pas ? C’est pourtant vrai. Nous avons une capacité à ne pas être d’accord sans que cela ait trop d’impacts. Et puis vous avez lu mon chapitre « on se dit tout » ;).
Comment vont les enfants ?
La santé est toujours bonne, rien à signaler là non plus !
Pour ce qui est de la vie quotidienne, elles sont solides et souples ces petites. Nous pourrions presque l’oublier vu que cela se fait se fait au quotidien… nous en sommes assez fiers et régulièrement épatés. Bien sur il y a des râles, mais elles encaissent pas mal quand même. En ce moment, Marine, Morgane et Manon dorment toutes les trois… un étage au dessus de nous. Elles se gèrent (enfin presque) toutes les trois de 19h30 à 8h30 le matin. Elles s’adaptent pour les repas, le rythme et même pour le travail scolaire. Ce dernier point, comme pour beaucoup d’autres familles, est l’un des plus compliqués à gérer. Les difficultés résident dans la logistique (où travailler, quand, dans quelles conditions…),la discipline (travailler presque tous les jours, durant la durée convenue) et la motivation (les petites ne voient pas forcément l’intérêt et n’ont pas l´ambiance créée par une classe…).
Nous avons un mieux sur les relations des grandes. Ce n’est encore la grande fusion fraternelle mais un peu « l’entente cordiale franco-anglaise » : une situation d’équilibre se profile parfois. Ho surprise, c’est d’ailleurs quand nous les laissons livrées à elles-mêmes que cela se voit le plus…
Nous avons notre petite Romane dans notre chambre en ce moment car il faut qu’elle se repose. Depuis plusieurs semaines elle est devenue susceptible, « grognon » et râleuse. Nous soupçonnons le sommeil d’être une des causes et l’aidons donc à s’endormir plus tôt. Cela lui fait de plus du bien d’être un peu seule avec nous.
Déplacements (Fréquence et rythme)
En Malaisie, les circonstances nous ont contraint à prendre notre temps. Le rythme a donc été extrêmement faible et on peut dire que nous avons pris notre temps partout :). Maintenant que nous allons « backpacker » il va à nouveau falloir trouver une bonne fréquence de changement…
Fourniture et alimentation
Comme je vous l’ai dit, la Malaisie nous a (enfin ?) fait abandonner la cuisine. Nous prenons toujours nos petits déjeuner au pain (de mie) et à la confiture. Tous les autres repas se passent dans les restaurants de rue. Nous nous y régalons pour environ 1€ par personne. A ce prix en revanche, c’est plat unique à quasiment tous les repas. Cette organisation se confirme en Thaïlande avec de nouveaux goûts à découvrir !
En Thaïlande, la bière est enfin moins chère ! 1,5€ pour une bouteille de 630 ml. Cela coûte néanmoins toujours plus cher de boire que de manger car un plat de riz frit vaut moins que cela.
L’eau potable se trouve partout en bouteille mais surtout dans des distributeurs d’eau purifiée. Le prix est alors extrêmement faible.
L’eau de douche et cuisine se trouve elle aussi très facilement. Le moindre tuyau qui traîne vous est généreusement prêté pour faire le plein. Cela ne coûte que de raconter notre histoire pour la millième fois.
Le gaz pour sa part pose encore un souci. Impossible de se faire remplir si ce n’est au yacht club de Selangor. Pour de prochains voyageurs je recommande vraiment une étude poussée des adaptateurs. A défaut, vous ferez comme nous ou les les camionautes en abandonnant le frigo et en achetant un brûleur portatif à dix euros. Pour la bière fraîche, il faut alors acheter de la glace chez n’importe quel épicier… comme au camping en France.
Types de dodos
En Malaisie c’était le pied car nous pouvions dormir partout (à deux exceptions près d’où nous avons été virés gentiment). Nous avons fait quasiment deux mois de dodos bercés par les vagues.Maintenant que nous sommes en guesthouse, cette rubrique n’a plus grande signification…
A mi voyage, offrons nous un peu de réflexion sur celui ci
Plusieurs d’entre vous nous ont posé des questions sur le « fond » du voyage et son côté « spirituel ». Je prends donc quelques lignes pour vous donner des éléments
Alors après six mois, avons nous décroché ?
A mi route, nos réalisons qu’un an c’est finalement court. Nous n’avons pas vraiment décroché de nos vies françaises. Nous pensons très régulièrement à nos amis et familles, leur parlons par FaceTime ou WhatsApp et envisageons déjà quelles fêtes organiser…. prochainement :). Nous suivons également, de loin certes mais quand même, nos boulots et pensons parfois à comment nous y reviendrons.
Avons nous l’impression de changer ou d’avoir changé ?
Ce qui est incroyable dans ce voyage c’est que nous sommes toujours dans un rythme soutenu. Rares sont les jours durant lesquels nous n’avons rien à organiser voire à résoudre. Ajoutez à cela que nous n’avons souvent personne avec qui échanger, comparer et dédramatiser. Vous comprendrez alors que nous n’avons quasiment aucun recul.
Nous ressentons donc bien qu’il y a du changement, de l’évolution dans notre manière de vivre ensemble mais je ne saurais pas précisément dire en quoi. J’ai quand même deux trois exemples : La relation Marine/Manon est assez bluffante parfois, je n’ai évidemment jamais passé autant de temps avec mes filles, Manon est d’une autonomie incroyable….
Créer une « meilleure famille » ??
Un jour je racontais à mon ami Laurent le dentiste que mes enfants faisaient trop de bruit où qu’ils aillent. Il me répondit très amicalement « heu… les chiens ne font pas des chats ». Il avait tout dit. Les FAUVEL-TOMINE, c’est une famille dans laquelle ça beugle et fait du bruit. Inutile de chercher une douce harmonie alors que notre mode de fonctionnement est profondément « rentre dedans ». Chez nous les relations se construisent un peu dans la douleur… cela les rend elles plus fragiles/solides ? En bref, c’est maintenant clair pour moi : nous sommes une famille de qui se gère « au shaker » (on est un oeu secoués quoi…) et il faut que nous nous aimions tous comme tel :).
Et maintenant ??
Hé bien vous savez déjà que nous partons en guesthouse. Tout va nous paraître assez simple au quotidien (douche, énergie etc.). En revanche nous allons gérer des migrations et nous allons perdre de la proximité avec les locaux…
Ce sera sûrement formidable, on vous racontera bientôt 😉
Il est où l’envers du décor dans ce post ? Elles sont où les embrouilles ? Même emprunt de la meilleure volonté du monde (à6), ton optimisme légendaire (et maintenant mondialement répandu) suinte dans ce post… et même ta conclusion « ce sera sûrement formidable » n’y survit pas.
Alors, moi, j’te dis, j’adore vos cartes postales régulières, qui nous dévérouillent de notre quotidien. On sait que vous rencontrez des difficultés, que vous traversez des zones tribales où je n’irai pas mettre un doigt de pied, et on se délecte des récits que tu en fais à posteriori.
Si tu veux vraiment aider les futurs voyageurs, propose leur des stages d’ « optimisme appliqué au voyage en famille en CC ».
c’est vrai ce que tu dis, rien de bien triste dans ce post… faut dire que depuis les emmerdes à Dubai, tout nous semble « gérable ». Mais à ma décharge j’ai fait trainer la déroute thailandaise sur un mois avant :). D’ailleurs, pour les prochains voyageurs j’en ai même écrit un roman publié dans un forum dédié. Si tu veux une histoire de galère, va lire ce pdf
Et gros bisous au fait
Hello !
Une dernière lecture avant notre départ pour la Thaïlande….
Un bel exemple de cohabitation ! Continuez ainsi….
Avez-vous utilisé le train pour traverser la Thaïlande (du sud à chiang mai) ? Cela semble super….
Peut être à bientôt ! Bises. Anne
Si j’ai bien compris, ce n’est pas l’ambiance de « La petite maison dans la prairie » tant mieux car ce feuilleton me fait encore pleurer à mon âge…
Cela ne fait pas 6 mois que vous avez quitté la France , mais 6 mois et 16 jours…On se rapproche de 7 mois.
Profitez bien tous de cette merveilleuse année.
Waouh !! Bravo l’équipe ! A la lecture de l article, il me vient une citation : À cœur vaillant rien d impossible ! Go go go ! Ouverture, agilité et tolérance.. Sont de beaux cadeaux pour les filles !! A nous le prochain tour :):):) Grosses bises
vous êtes vraiment formidables nous avons la chance d’avoir de beaux enfants et petits enfants la photos du début en est la preuve. Malgré toutes les inquiétudes que nous avons nous sommes très fiers de vous six. Espérons que cela va durer avec vos grandes et petites je vous aime et vous embrasse
mamie
Salut,
comme le dit John, ou sont les problèmes ?? Avec toi, il n’y a que des solutions et ton optimisme reste à tout épreuve.
Vous êtes une super famille rien de vous arrêtera dans votre voyage sauf la date de reprise du boulot 😉
Coucou les copains , et bien voilà un message bien émouvant! C’est un super partage que vous nous faites là. Le « gain » évident dans ce que vous racontez c’est le lâcher prise et l’envie de vous voir tel que vous êtes sans injonction d’être différent. Juste de vivre de quel bois vous êtes faits! Alors à partir de là, moi je dis « Banco la caravane » (ouais désolée, nous on fréquente pas trop les gens du monde des Cessé, trop snob, on préfère les caravanistes!;)
Pleins de bises à vous 6! Et bon vent en Thaïlande ou autres !
Flo
Cc les voyageurs, comme tu dis Sylvain, année extraordinaire mais à vivre c’est une autre histoire!!!
En lisant votre aventure et celles des autres voyageurs sont des mines d’or pour nous
UN GRAND MERCI À VOUS
Bisous
Sab.
Cc les voyageurs, comme tu dis Sylvain, année extraordinaire mais à vivre c’est une autre histoire!!!
En lisant votre aventure et celles des autres voyageurs elles sont des mines d’or pour nous futurs voyageurs…
UN GRAND MERCI À VOUS
Bisous
Sab.
C’est beau !
Comme si plus loin c’était plus proche….
Bises
Il est super ce post !!
Plein de bon sens, je te reconnais bien là !!
Profitez bien, en espérant vous croiser avant la fin de l’année !!
Bises à vous 6 et portez vous bien
Alexa