Changement de voyage
Évidemment, ce nouveau point comporte une différence majeure avec le précédent : les sacs à dos ont remplacé le camping-car.
La première question qui vient généralement aux gens est « c’est mieux ou pas ? ». Pour y répondre, je me suis fendu d’un gros article que j’ai ensuite publié sur des forums de voyageurs. Ceux qui préparent leur voyage sont intéressés par ce genre de comparaison. Si vous aussi souhaitez des détails, cliquez ici. Si en revanche vous aimez la synthèse, la réponse est : « il y a du pour et du contre »
Ce nouveau départ forcé a relancé le voyage après nos deux mois de stagnation en Malaisie. Nous y voyions au début plus d’avantages que d’inconvénients. Après deux mois nous sommes plus mesurés. Notre camping-car nous manque mais pas vraiment tout le temps, surtout sous la clim chaude ou assis au restaurant.
Quoiqu’il en soit, nous sommes assez heureux d’expérimenter cet autre type de voyage. Nous pourrons à l’avenir mieux choisir selon les lieux et nos volontés de voyage. Nous avons développé pas mal de méthodes pour nous faciliter la vie : Que dites vous de nos trousses de toilettes étanches ? Elles ont été fournies gratuitement par une marque de bière en Thaïlande 😉Les enfants pour leur part penchent plus sur le sac à dos. Le côté changement perpétuel ne les fatigue pas et il y a des surprises à chaque étape, bonnes ou mauvaises…
Des nouvelles du camping-car
Notre camping car est bien arrivé et nous attend en Normandie. Merci à l’équipe de choc qui a géré tout cela pour nous ! Au passage, ils ont goûté un petit peu à notre aventure. Même en France, les gens cherchent à vous aider par tous les moyens, des dockers aux commerciaux en passant par les manutentionnaires !
Notre maison roulante va maintenant nous attendre à l’abri pour le « re départ » de la famille. Un road trip en Europe vers le sud puis l’est en prévision.
La super surprise
Nous avons eu la visite de Nicolas et Marie durant deux belles semaines. Une belle bise venue de France. C’était vraiment très agréable et leur présence a égayé et animé le voyage. Nous avons pu papoter, avoir des nouvelles de la France, trinquer à plus de deux, faire des activités différentes et enfin prendre un peu de recul sur ce que nous vivons.
Les enfants eux aussi ont adoré cette période animée durant laquelle ils pouvaient parler à quelqu’un d’autre que leurs tortionnaires de parents :).
Comment vont les parents ?
Que dire sinon que cela roule toujours.
Nous avons plus de temps « libre » car nous louons toujours deux chambres. Soit, il y a toujours un enfant avec nous (Romane souvent mais parfois Manon selon les circonstances) mais le soir et durant les siestes nous pouvons nous détendre et préparer la suite. Ces préparatifs sont encore plus compliqués qu’en cc. Il faut trouver à chaque déplacement comment le réaliser puis où dormir une fois arrivés. Mais moins stressants, car aucun problème de survie : au pire, on augmente le budget de l’hôtel et on trouve. A chaque fois il nous faut composer pour nos repas selon les distances, les prix et le type de nourriture.
Coté santé, pas de réel problème. De tous petits troubles digestifs au Cambodge, sans que nous comprenions bien pourquoi. Il y a aussi des stigmates de la vie avec une seule paire de chaussure : quand tu les enlèves elles sont encore là Nos locataires nous ont avertis qu’ils nous quittaient le 22/04. Ce serait encore un coup dur au budget. Après hésitation nous avons décidé de tenter de relouer pour trois mois. Coup de bol, nous avons trouvé des locataires pour les mois restants !
Nous envisageons le retour en France avec sérénité. Nous sommes contents de revoir notre pays et de revenir vivre dans le camping-car. Avec notre récente expérience, nous pensons pouvoir profiter encore plus de lui en Europe.
Comment vont les filles ?
Elles aiment beaucoup le mode sac à dos. Des contraintes liées au camping-car ont disparu et elles ont maintenant un espace « à elles » sans parents. Il s’y développe une petite vie qu’elles règlent en grande partie elles-mêmes plusieurs heures par jour : Le matin après le réveil de Manon et durant le « repos de demi-journée ». Cette organisation a eu un effet non escompté sur leurs relations et nous avons moins de conflits à régler.
Elles restent très souples et définitivement adaptées au voyage. Les grandes gèrent leur installation à chaque étape et le repli de leur sac à dos au départ. Nous ne faisons qu’un « gros check » de chambre derrière elles. Les repas, bien qu’un peu chaotiques, ne posent pas non plus de gros problèmes.
Notre petite Romane s’est adaptée mais il y a toujours des moments difficiles pour elle. Sept ans, c’est déjà grand mais c’est toujours petit :). On comprend dans ces circonstances qu’elle aime vraiment avoir son doudou avec elle dans chaque lit différent.Nous rencontrons depuis le Laos beaucoup de Français. C’est moins bon pour l’entraînement des grandes en anglais mais cela permet à Romane de se faire des copains.
Puisqu’on parle des filles…
Il y a 5 mois de cela, nous leur avions fait remplir un petit questionnaire « plus/moins » du voyage. Le voici résumé ci dessous. Attention, les données datent bien d’il y a 5 mois !
Enfant |
Les plus |
Les moins |
Marine | Ø Découvertes de paysages et rencontres
Ø Visite de grands monuments du monde comme de sites moins connus mais plus typiques Ø Je suis considérée par les gens comme plus « grande» qu’en France Ø Beaucoup plus d’accès à internet Ø Nous recevons des cadeaux des gens Ø Je passe mes nuits avec Manon Ø Découverte que la noix de coco c’est bon en fait… pas comme dans les bounty |
Ø Pas facile de vivre avec mes sœurs
Ø Les journées sont fatigantes Ø Mes sœurs reçoivent des cadeaux en tant que « petites » et moi pas Ø Nous n’avons plus de bon pain Ø Nous ne rencontrons pas assez de familles françaises. Ø J’ai beaucoup plus de responsabilités et on en attend plus de moi Ø Nous manquons d’électroménager (four, grille-pain, etc.) Ø Je passe mes nuits avec Manon 😉 |
Morgane | Ø Moins de travail scolaire
Ø Découvertes (de l’histoire et autres) de manière concrète Ø Nous passons plus d temps en famille Ø Nous mangeons de nouvelles choses |
Ø Je dois dormir avec Romane et c’est difficile
Ø C’est parfois la panique dans le cc quand nous arrivons en ville Ø Je manque de contacts francophones Ø Je n’ai pas assez de livres papier Ø Les nouvelles nourritures sont parfois mauvaises ! Ø Le pain me manque Ø Nous lisons moins car nous avons moins de temps et moins le droit également. |
Romane | Ø On nous fait des cadeaux et le gens sont gentils avec nous
Ø Je joue plus avec Manon Ø On peut dessiner quand on roule, c’est mieux qu’en France Ø L’école est plus agréable car il y en a moins Ø J’adore les visites de châteaux et de palais Ø Je passe plus de temps avec les parents |
Ø Je dois dormir avec Morgane et c’est difficile
Ø Les repas sont souvent « bizarres » Ø Nous n’avons pas de grille-pain |
Dans la même série, nous avons au 8e mois du voyage rempli un tableau emprunté sur différents blogs. Le principe, répondre à une question par un seul mot ou expression.
Marine monte un business !
Marine passe beaucoup de temps à fabriquer des bracelets brésiliens. A notre demande elle a appris à y faire apparaître un texte. Du coup, elle propose à ceux qui sont intéressés de passer commande par mail : deux euros la pièce avec le texte de votre choix.
Votre achat servira principalement à renouveler son stock de fils et le surplus permettra d’acheter des bonbons ;).
Et l’école ??
Comme toutes les familles nous galérons mais nous maintenons tant bien que mal le cap. Les filles travaillent durant leurs temps solitaires dans « leur chambre » mais nous devons suivre de près Morgane principalement. Heureusement qu’elles apprennent aussi beaucoup de ce voyage :).
Et alors le côté obscur ?
La route, c’est souvent pénible.
Nous avons eu du bon (11h de train Bangkok-Chiangmai) et du très mauvais (6h de bus Kratie-SenMonorom). C’est surtout la gestion de Manon qui est délicate. Elle est trop petite pour s’occuper. Afin d’améliorer ce point, nous avons décidé d’augmenter le budget de chaque déplacement pour passer dans des bus confortables. Cet article est tapé dans l’un de ces bus ;).
Il y a aussi les chambres pourries et sales. Nous avons parfois dormi sur des lits si mauvais que le sol eut été meilleur. De même, la saleté, sans être bloquante pour dormir, fini par vous peser quand les enfants rampent sous les lits.
Il y a aussi les salles de douche sans lavabo dans lesquelles vous posez votre verre à dent au sol et devez cracher dans le coin du mur. Nous avons payé parfois seulement 10 $ les deux chambres, mais vous savez maintenant pourquoi…
Je peux aussi vous parler de la chaleur. Nous nous demandons réellement comment nous aurions pu tenir en camping-car. Selon les régions les nuits sont plus fraîches mais ce n’est pas du tout une généralité.
Dernier point, il y a le problème de « la chasse au dollar ». A force de faire attention à tout, nous perdons beaucoup d’énergie au détriment des bons moments du voyage. Nous avons parfois des conversations ou montons des plans incroyables avant de réaliser que 3€ ont suffi à nous faire perdre un bon moment.
Tous ces derniers points commencent à se résoudre car l’expérience nous vient peu à peu.
Nous avons augmenté le budget des chambres (max 15€ la chambre pour une nuit). Cela résout le problème de climatisation, de propreté et de couchages. Le budget des repas repasse sous contrôle à mesure que nous maîtrisons un pays. Le souci est que nous changeons de pays tous les mois ;).
Pour la partie transport, nous ferons les gros déplacements des deux dernières semaines en avion. Cela nous permettra de voir Hanoï ET Ho-chi-min ville ainsi que de prendre un vol retour moins cher depuis Kuala Lumpur, le tout sans nous épuiser…
En résumé, on adore le sac à dos et on « kiffe » le camping car…
Un retour d’expériences est toujours super intéressant d’autant plus qu’il est saupoudré d’une petite touche humoristique .
A chaque lecture j’ai l’impression d’avoir Sylvain à côté de moi qui me raconte ses aventures en se poilant !!!
Mille bisous à toute la tribu,
Les camionautes
Merci pour ce REX qu’on attendait, mais bon… on est à peine plus avancé avec tout ça !! On a hâte de vous revoir autour d’un bonne bière . Bises. Cindy
Morgane et Marine ont qualifié leur 8 mois de voyage de « court ». Il est vrai que le temps à passer très vite pour nous aussi les sédentaires français, alors je n’ose imaginer ce que c’était pour votre famille de globe-trotter !
Malgré tout, plus que de vous lire, nous avons hâte de vous entendre et de partager vos émotions à l’oral. Vous nous en transmettez déjà beaucoup par votre talent d’écriture mais je suis sûr que l’on pourra partir nous aussi un peu plus en voyage lorsque l’on pourra profiter du texte présenté mis en scène par ses auteurs. Nous vous embrassons. Amitiés
Hyper intéressants les tableaux!!!
Et nous aussi on a kifffffé venir vous voir! Une belle pause !
bisettes
Extraordinaire ce petit jeu du 1 mot pour résumer.
Ma palme va à……Stéphanie pour sa réponse à « La personne qui vous a le plus marqué ». C’est beauuuuuuu.
Sylvain , on sent le mec qui a jonglé, avec brio, avec les péripéties du voyage pendant 8 mois.
Bises à tous. Très heureux de vous avoir revu.
Est ce que je peux commander cinq bracelets, un pour chacune de mes petites filles ?
Comme texte tu mettrais leur prénom .
Livraison à La Baule quand vous serez de retour .
Merci .
ET bonne fin de voyage .