IMG_5212

FRANCE – La pause familles et les retrouvailles avec notre camping-car

Rappel de l’épisode précédent : La fin de l’Asie 

Nous quittons l’Asie après 160 jours de découvertes, de rencontres, de bouddhisme, de chaleur torride et humide, de paysages aussi différents que magnifiques.

Nous avons alterné villes bouillonnantes avec calme total. 

Nous avons essayé presque tous les moyens de transport possibles. 

Excepté quelques repas avec nos amis les camionautes,  nous avons mangé midi et soir au resto, soit plus de 300 fois. 

Nous avons dormis une bonne centaine de nuits dans des hôtels parfois minables, mais souvent extraordinaires grâce aux belles rencontres ou aux paysages extraordinaires. 

Quel pays avons-nous préféré ? 

  • Les Philippines pour le sable blanc.
  • La Malaisie pour ses belles routes, ses foodcourts présents dans les moindres villages et très variés avec la nourriture excellente malaise, indienne et chinoise, ses magnifiques spots en camping-car, l’anglais parlé par tous et la gentillesse des malais. La Malaisie, c’est facile !
  • La Thaïlande pour les paysages du nord-ouest, la rencontre avec Tonton Domi et son patrimoine historique/culturel hallucinant. Quel dommage qu’ils aient refusé notre camping-car !
  • Le Laos pour ses paysages, l’authenticité de ses habitants, son tourisme encore peu développé, ses paysages karstiques et bien sur la visite de Nico et Marie.
  • Le Cambodge pour sa population joviale. Ils se marrent tout le temps.
  • Le Vietnam pour son histoire, ses paysages karstiques dans les baies d’Halong, sa cuisine de rue. 

Bref, nous avons adoré l’Asie et nous nous sommes vraiment bien éclatés.

Retour en avion

Bon, notre camping-car s’ennuie sans nous, alors on va le récupérer au Havre… 

Départ le 25 avril à 6h du mat. La dame de l’hôtel nous fait peur, il peut y avoir pleins de bouchons, alors prendre le bus peut être très très long et risqué… « et votre taxi, il vole dans le ciel pour éviter les bouchons d’Ho chi minh ? » Nous voici dans le bus de Saïgon qui nous dépose à l’aéroport en une demi-heure… on a du avoir du bol !

Premier avion qui nous dépose à Kuala Lumpur.

20170425_163112Escale sympa et foodcourt à prix local à l’aéroport, il est vraiment génial et super facile ce pays…Second avion qui nous envoie à Djeddah. Vous ne connaissez pas ? C’est une ville à 50 km de La Mecque ! Compagnie Saudia airline.  Pantalons et chemises longues obligatoires, pas d’alcool, hôtesses voilées, séparation des hommes et femmes à l’arrivée. 

Avion et service à bord de très haute qualité. Salle de prière d’environ 20 m² dans l’avion, films floutés pour ne pas choquer Sylvain… Excepté l’escale minable et crade de trois heures au milieu de la nuit à la Mecque où Stéphanie a fait exprès de parler aux hommes pour demander une poussette et un coin fumeur… aucun regret. 

Troisième avion qui nous dépose à Paris Charles de Gaulle. RAS trop facile la France :)

L’arrivée en France

Alors commence l’horrible épreuve du congélateur. Cela fait cinq mois que des andouilles ont laissé le chauffage dehors, et bien ici, ils ont laissé la clim ces crétins. Et nous voila en pantalons de toile, claquettes, chaussettes et petits pulls à la recherche d’un bus. Les gens nous regardent bizarrement :). 

Le sketch pour les billets : Un bus va à Dieppe, on demande « il peut nous jeter à Auffay entre Rouen et Dieppe ». Et bien non, il ne s’arrête qu’aux arrêts prévus. « Mais, c’est sur la route il ne peut pas nous jeter! « Ben non ça marche pas comme cela. Nous trouvons un bus direct Charles de Gaulle – Rouen qui traverse la Picardie. Ils n’acceptent ni la carte bleue, ni les dollars… Zut, nous n’avons pas d’euros. Ils veulent qu’on paye six places… « Non, cinq !?! Le bébé a un tout petit deux ans ». Ben, il faut avoir moins de deux ans ! Ha bon. « On a des petits bagages, une petite réduction ? » Non plus… la loose sur la négo dans ce pays. De rage,  Sylvain va nous chercher deux cafés… pour le prix d’une nuit d’hôtel en Asie ! Il va nous falloir du temps pour s’acclimater ! Bon, les enfants remarquent des trucs :

  • ils nous demandent pas de bakchich pour le péage,
  • le bus est chauffé
  • nous sommes une petite dizaine dans un bus de cinquante places… mais on part quand même à l’heure,on n’attend pas le remplissage
  • on ne s’arrête pas pour prendre de nouveaux passagers, des colis ou des animaux. 

Trois heures après, nous voici à Rouen. Au froid glacial (5°) se mêle la pluie. Heureusement, le papa et la sœur de Sylvain viennent nous chercher avec deux voitures. Ben oui, en France on ne peut pas mettre deux enfants sur les genoux. 

Sâane saint Just

38 heures après notre départ, nous voila arrivés dans le village natal de Sylvain, autour d’un bon feu pour nous réchauffer. 

La joie de retrouver la famille et surtout les cousines et cousins pour les filles,20170430_151128 les repas gargantuesques que nous n’arrivons pas à terminer, le champagne, le vin rouge, la charcuterie, les fromages, la viande, les gâteaux…

Attention, nos allons repartir très vite vers le sud de l’Europe. Avec tout cette chaleur et ce confort retrouvé, nous craignons sinon de ne plus redémarrer :).

Le retour mouvementé du camping-car

Sylvain part avec son papa récupérer notre camping-car au Havre et revient dépité. Après avoir traversé la moitié de notre planète sans aucun soucis, c’est en France que de petits malins lui ont fracturé une fenêtre de toit et se sont fait plaisir. Ils ont pris tout ce qui les intéressait, même nos chaussures d’hiver. Et dire que certains s’inquiétaient pour nous en Iran ou en Turquie, c’est la France qui est dangereuse 😉IMG_5214

Du coup un nouveau défi : aller racheter les affaires d’hiver volées pour résister au froid polaire et les affaires volées de première nécessité pour la survie en cc (veilleuse de Manon, liseuse, MP3, camera de recul, …..), vider entièrement le camping car pour un inventaire et un nettoyage total, trouver un réparateur spécialisé pour remettre une fenêtre toute neuve, faire la déclaration à la police, commencer celle de l’assureur… Le tout pour repartir trois jours après.

Evidemment rien de très grave, mais que de temps, d’argent et d’objets très pratiques perdus. Merci à toute la famille pour l’aide, les transports, les réparations, la fenêtre de secours, la livraison de gaz, les tournées de lave linge, …

Elbeuf 

Avec l’aide de tous et pas mal d’efforts, nous partons dans les temps de Saint Just. Un petit détour pour aller embrasser les cousins John, Christelle, Tib, Nathan et Matthieu afin de découvrir leur nouvelle maison.

C’est fou le nombre de gens qui n’ont pas attendu les bras de Sylvain pour déménager !

Verneuil sur Avre

Un petit midweek à center parc en Normandie pour profiter des parents de Stéphanie qui ont fait le déplacement pour se mettre « sur notre route ». 

Mamie nous a trouvé un nouveau mode de transport : la voiture électrique. Un touktouk français.

On se demande si ce sont les enfants ou les adultes qui se sont le plus amusés. Vins, fromages, gâteaux, viande saignante, un peu de légumes, nourriture à profusion : nos estomacs doivent se réhabituer. Piscine pour tous, même papy a sorti son maillot pour surveiller Manon dans la pataugeoire ! centerparc-lesfillesMamy a adoré la rivière sauvage. Les petits comme les grands ont adoré ! 

Ce qui nous surprend le plus en France : 

  • Le froid polaire
  • Le froid qui nous glace les oreilles
  • Le froid qui nous gèle les pieds, même dans les maisons
  • Les prix : Romane a trouvé une glace à 8€ aujourd’hui !
  • Aucune négociation, que des prix fixes
  • Les gens ne parlent presque que de politique
  • Les touristes parlent tous français, les enfants dans les rues aussi et très bien en plus ! (ils ont du apprendre tout petits)
  • Les centaines de camping-cars que nous croisons partout
  • Les gens ne nous disent même plus bonjour, on passe inaperçus

Et après ?

Nous n’arrivons pas à changer note organisation. Nous sommes le 5 mai. Où partons-nous demain ? On ne sait pas. Allez, vers l’est pour rejoindre la Croatie. Ou vers Grenoble pour se diriger vers l’Italie ? Bah on n’a qu’à rouler et regarder en route sur google maps…

Suite au prochain numéro :)

8 réflexions sur “ FRANCE – La pause familles et les retrouvailles avec notre camping-car ”

  1. Bonjour à toute la p’tite famille !
    Ah ça fait drôle de vous entendre parler de vous à partir de la France !….
    Encore de belles découvertes je suis sûre dans les semaines qui viennent….
    Bises

  2. Coucou les voyageurs !
    Au fur et à mesure de la lecture de votre article, j’aI gardé le sourire du début jusqu’à la fin . … La France est belle mais nous, les Français aimont nous compliquer la vie pour un rien………
    Dommage de ne pas vous rencontrer au rassemblement mais peut-être l’année prochaine ?
    (PS: on a trouvé notre CC, petit aller retour du côté de la Rochelle dans 15jrs….ouf, !!!)
    Bisous a tous
    Poursuivez bien votre aventure…
    L’Europe de l’est est magnifique ! ! (N’hésitez pas, on a quelques bonnes adresses)

  3. Quand tu manques de temps pour aller à La Baule… La Baule et son frigo viennent à vous ! Sacré Mamie Tomine 😉 … Petite entorse pardonnée 😉 PS : Canons vos doudounes !!! Mais nous sommes au Printemps…….

  4. Retour en France… du bonheur mais aussi la réalité de notre vie!!
    Vous êtes mes idoles alors j’ai acheté un fourgon pour vous imiter!
    Bravo d’avoir géré tous les problèmes! Impressionnant et une fois de plus vous ne vous êtes pas démontés devant les difficultés !!
    Bonne route, continuez l’aventure! Bisettes les paupiettes

  5. Bon ça y est j’ai tout compris sur vos péripéties! Je vous embrasse. On boit à votre santé vendredi soir, promis! L’année dernière on avait fini le cubi chez vous je me souviens…. avec les restes du fromage de la vente de super lingettes!!!
    Bises. Caro

  6. Être volé en France… vaste sujet! Nous aussi on entend souvent «wouahou, c’est dangereux la Colombie» ou «vous n’avez pas peu d’être attaqués au Pérou?», et j’en passe. Et bien rien du tout en 26 mois de voyage. Le seul vol qu’on a subi, c’est sur un parking de Leroy Merlin à Dijon bien avant notre départ (ils nous avaient laissé les fringues nous )! Et un couple rencontré en Australie nous a aussi récemment raconté la même chose : vol dans le sud de la France uniquement… Bon, à part ça, on adore vous lire, vous êtes trop drôles !!!! Bisous à vous 6.

  7. Ehhhhhhhhh, Elbeuf est gravé sur votre carnet de voyages !! Le monde entier va savoir que cette ville existe !! Venez touristes, venez camping caristes !! Enfin Pas tous en même temps, mais venez quand même :-)
    Super plaisir de vous avoir eu à la maison en plein été Normand
    Bonne route et revenez…vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *