Craiova (vous connaissiez vous ?)
En quittant nos hôtes Roumains, nous partons droit vers la prochaine grande ville nommée Craiova. C’est une ville industrielle qui comportait de grandes usines automobiles ayant produit différents modèles de Renault dans les années 80. Nous y visitons le centre ville à pied assistons à la sortie d’un mariage orthodoxe avec lâcher de colombes et initions Manon à la malbouffe la plus infâme avec un hotdog au « dulce ketchup »Là encore elle ne bronche pas et se fait à ce qu’on lui propose :). Le soir venu, nous essayons de dormir dans une rue mais la conduite sportive des Roumains rend toute rue très bruyante. Nous trouvons donc en errant un parking d’engin de chantier aux abords d’une zone pavillonnaire (si j’ose dire). Je sors, interpelle un gars qui traine et lui demande si « ok for one night here ? ». Il me baragouine « Yes Yes Da da, takabien regardezzz c toukool ici » (enfin je crois). Nous voici installés pour une nuit au calme et un départ vers Bucarest au petit matin.
Sur la route, « Le salaire de la peur » semble une balade de santé
« Rouler en Roumanie, c’est parcourir les routes de campagne de France dans les années 70 un samedi soir où tous les fangios se seraient donnés rendez vous ». Ce n’est pas du Prévert, c’est du Fauvel dans le texte.
Il y avait longtemps que je n’avais plus vu de conduite pareille. Ils doublent quitte à faire ralentir ce qui vient en face ou de passer à 3 sur une 2 voie. ils klaxonnent comme ils respirent et peuvent s’arrêter sur la voie de droite spontanément pour se recoiffer.
Si j’ajoute que ce qu’on appelle une autoroute en Roumanie c’est parfois cela vous comprendrez mon ultra vigilance au volant.
Bucarest
Nous arrivons en début d’après midi à Bucarest. Dans cette vile, la folie des conducteurs dépasse tout. La ville, sous la houlette des privilégiés du communisme, a privilégié la voiture à tout. Résultat en 2008 il y avait 900 morts par an dans les rues (surtout des piétons et cyclistes). Notre but est d’aller à la laverie avant de rejoindre le « camping pépère » que Stéphanie a dégotté sur Internet. La laverie est introuvable ! Il s’avère que c’est en fait un service réservé aux étudiants. Ils sont ébahis que Stéphanie les ai trouvés sur Internet et acceptent gentiment que nous lavions notre linge. Nous partons ensuite au camping, tous détendus de savoir où dormir peinard. A l’entrée, la détente nous quitte quand on nous annonce 46 € la nuit. Tandis que je m’évanouis, Stéphanie se plaint et explique au type de l’accueil qu’à ce prix là, elle a un enfant de moins. Le gars, salarié démissionnaire et compréhensif, nous fait donc un petit prix en oubliant un enfant.
Le lendemain, ayant découvert que les bus ne viennent même pas au camping de Crésus, nous partons chichement en camping car pour le centre ville (oui oui). Nous nous garons du coup en face de la « Maison du peuple » du Ceaucescu.Le palais est le délire du dictateur : le plus grand bâtiment en pierre du monde. Il a absorbé, pour sa construction, jusqu’à 40% du PIB du pays sur une année. Nous trouvons juste en face une version « aire de jeu » du délire : la plus grande que nous ayons encore rencontré (en attendant la Malaysie)les enfants se perdent dedans.Nous visitons ensuite le gigantesque parc contenant entre autre une étonnante étoile à la mémoire d’un grand homme (ou presqu’homme): Mickaël Jackson (Elise si tu nous lis )il y a aussi un gigantesque lac traversé par un vrai pont suspendu miniature, En ville ensuite, nous trouvons des statues et têtes géantes,un arc de triompheet aussi des trucs plus simples et rigolos La Roumanie est pleine d’affiches de pub pour la pose de prothèses dentaires
Nous visitons également un musée « des campagnes Roumaines » où ont été déplacées d’anciennes habitations typiques du pays pour les conserver (pas bête plutôt que de se trainer dans tous les bled 😉 )
les mariés viennent tous s’y faire prendre en photo (ça fait plus vintage)
Le soir, nous partons vers la côte et décidons d’une escale sauvage dans un bled justement. Le lieu est choisi via maps. J’y trouve un terrain vague au bord du Danube et vois un péon dessus. Je l’aborde « Ok one night here ?? » et il me baragouine « Yes Yes Da Da mépour koipapré dlapoliss ? ». Je réponds donc « dlapoliss, bonne idée » et je me rend à 200 mètres là où il m’indiquait, près d’un poste de douane fluviale avec vue sur le Danube.Le lendemain nous partons tranquillement vers Constanta au bord de la mer noire et d’où je vous écris. Nous sommes au camping depuis 2 nuits et partons demain. Petites vacances pour tout le monde après le tumulte des villes. Il fait beau, chaud, les enfants se baignent…bref tout va bien
A bientôt, sans doute pour de premières nouvelles Turques !
En effet, quelle coupe de cheveux 😉 Ca t’endurcit un peu, non ?
j’ai un probleme de conection qui dure un peu je vois que vous faites de la route tout le monde est en bonne sante cela est tres bien vous manger bio (presque) l’ecole a reprit pour tes filles ocupations en vue travail aussi pour maman qui va gerer je n’en doute pas bonne route grosses bises a tout six mami
Coucou maman oui tout roule on essayera de t appeller demain matin pour tenter un facetime. Prepare ta tablette ☺
C’est quoi c’te coupe de ouf ??
Je vous avais dit que stephanie avait un petit compte à régler avec mes cheveux… La tondeuse qu elle a emmenée n a pas de sabot ! Du coup c’est 2 mm ou rien 😅
Hello,
Après une soirée à lire et découvrir vos belles aventures, je voulais vous faire un petit coucou. Je n’avais pas l’adresse du blog ! C’est vraiment chouette de vous suivre et de vous imaginer dans votre maison roulante alors que pour nous la vie a repris son cours habituel avec la rentrée !!!
Profitez bien
Bisous à tous les 6 des Dubuc
« His music will live forever »!! Merci pour ce clin d’œil!! Ils ont de bons goûts musicaux les roumains…
Super récit, continuez ainsi on s’y croirait!!
Bisouuuus
Coucou vous six,
Je n’ai pas réussi à vous joindre par téléphone ou FaceTime pour l’anniversaire de Marine alors j’envoie à ma filleule d’énormes gros bisous. Je lui souhaite un très Joyeux anniversaire d’aventurière!
Je file lire vos dernières aventures en attendant de vous joindre en direct.
Gros bisous à tous
Joyeux anniversaire Sylvain !
Merci les amis, l avantage de ce voyage est que la crise de la quarantaine est pre gérée
Happy birthday Sylvain ! Chouette blog, on attend de nouvelles histoires et photos….
Ta visseuse/dévisseuse va bien, elle passe du bon temps avec moi…
Nico
Merci Nico, surtout pour la visseuse. Je suis heureux qu elle aussi profite de cette annee pour faire de nouvelles rencontres !
Bon anniversaire en retard
Coucou je lis vos histoires avec du retard et à l envers… Je vois que vous avez vu le Versailles de Nicolae… Ç était beau l époque des Coco et si il avait été là vous auriez pu voir un super spectacle il adorait les spectacles.
A bientôt