Rappel de l’épisode précédent :
Nous venons de faire réparer notre pneu grâce à l’aide miraculeuse d’un pompiste zélé !
En route vers Ankara, escale terroir
Nous sommes si remontés que nous décidons de prolonger la route prévue et d’atteindre Ankara. Les enfants en profitent pour avancer le travail scolaire. Une fois arrivés à proximité, nous n’avons pas très envie de nous faire une capitale réputée pour n’avoir que peu de cachet. Nous la contournons donc et faisons escale dans un petit village au bord de l’autoroute. Stéphanie y a repéré via maps une aire de jeu face à laquelle nous dormirons. Nous faisons un petit tour de village à sa recherche et nous garons.
Dès notre arrivée, nous attirons les enfants du village et Manon est rapidement la coqueluche des fillettes.Le bouche à oreille faisant, les garçons viennent eux aussi faire les braves autour de nous. Alors qu’ils deviennent fatiguants, notre voisin le plus proche vient les houspiller et m’invite à boire le thé dans sa ferme. Ahmet ne parle absolument que le turc, mais je serais capable de parler avec un arbre :). Par chance, nous avons appris que Google Traduction (encore eux…) permet de traduire en live ce que dit une personne. Nous testons et me voilà parti pour deux heures de mimes et de clics ! Nous buvons finalement le thé avec Stéphanie et les grandes, tout en dégustant ses « Lavash » faits maison(sortes de crêpes de blé légèrement sucrées). Nous recevons également la visite d’un jeune homme de 20 ans qui nous amène gateaux et boissons offerts par « the shériff of the village », en anglais dans le texte :o).
Le lendemain, c’est le début de la « fête du sacrifice ». 4 jours pour commémorer le sacrifice évité du fils d’Abraham. Ahmet nous fait visiter sa ferme et surtout nous prépare un repas à base du mouton tué sous nos yeux pour la fête. Toute sa famille défile et nous salue, en « turc only » bien sur !
La Cappadoce
A midi, nous partons repus vers de nouvelles aventure en Cappadoce. Guide du routard en poche, nous allons dormir dans les différents villages recommandés. Nous visitons donc d’abord Uchisar et son pic rocheux contenant une ville troglodytique
Viennent ensuite trois villes souterraines (Tatlarin, Kaymakli puis Derinkuyu). Nous avons adoré Kaymakli car nous étions seuls et qu’elle est pleine de boyaux à visiter sur 4 niveaux souterrains. Derinkuyu possède 4 sous sols de plus mais la visite est plus « dirigée » et surtout les bus de chinois (qu’ils soient Turcs ou Russes, c’est évidemment pareil) y créent des embouteillages insupportables !
Nous nous posons ensuite dans un camping avec piscine à Goreme pour faire nos lessives (5€ la machine, quels bachi-bouzouks !!!) et glandouiller un peu. Le matin, à 6h, je suis réveillé par des bruits de souffles intenses. Je tilte et sors voir l’envol des dizaines de montgolfières permettant aux touristes la vue d’en haut. Je réveille toute la famille et nous en prenons plein les mirettes !
Du coup, à 7h nous sommes d’attaque pour aller visiter les monastères rupestres de Goreme avant l’arrivée des différents chinois. Je loue un audioguide et le fait partager par Morgane et Marine, c’est de la « thérapie de fratrie » :). Le musée de plein air en question est tellement blindé qu’il y a des durées par grotte à visiter. Par chance, nous l’avons pour nous seuls durant une bonne heure…Nous passons ensuite la journée au camping à récupérer. Le lendemain, nous partons pour trouver la fameuse « love valley » et ses cheminées de fées. Randonnée et les filles sont formées à la géologie. Au passage, elles retiennent d’autant plus que le « c’est pas sorcier » sur la Cappadoce a vraiment fait mouche. Au passage une dédicace pour Flo, la directrice du sexe des pays de la Loire, et toutes mes copines, « Ici, il y en a pour tous les gouts, des rondes, des carrées, des grosses, des fines, des grandes et des petites. » Et une jolie pose immanquable Pour Saint Félix, nous cherchons toujours à dépasser les limites de la capucine o;)
La bonne nouvelle c’est que la Cappadoce a un sol volcanique et est ensoleillée. Le raisin s’y exprime pleinement et nous retrouvons de petits vins très sympas issus de cépages locauxNotre dernière nuit en Cappadoce se déroule dans le village de Cavusin. Nous y visitons une dernière ville troglodytique et dormons directement face à elle.
Avanos, le début de la fin
Le lendemain nous quittons le coin par Avanos, une petite ville plus « Turc que touriste ». Cela nous fait du bien et nous y découvrons des aspects déroutants de la vie locale comme ce chargeur public de fauteuil électrique des boissons venues d’un autre tempsdes affichages en français car pas mal de maisons sont possédées par des compatrioteset même un restaurant américain d’un type inconnu que les enfants veulent absolument essayer Au passage, nous remarquons que la maison est loin…
La prochaine fois, je vous raconterai que s’arrêter 10 minutes boire un café sur la route peut vous emmener bien plus loin :).
Magnifique immersion en pays turc, ou La cappadoce vue autrement : le camping-car semble ouvrir les portes de la convivialité et de la proximité.
Avoir du temps, ça compte, Bravo les Fauvel !
bisous (des nantaises de St Felix bien ravies de cette collection de la love-valley…)
Salut Sylvain
Tes récits sont un merveilleux moment de plaisir …. superbe idée de partager ainsi ton voyage
Aussi j’ai pris l’habitude d’attendre la prochaine notification et tes récits comme la lecture d’un merveilleux films d’aventure …. continuez c’est génial
Salut Thierry et merci de tes encouragements. Le blog nous servira de cahier de bord mais j’essaie de ne pas trop saturer le lecteur d’informations. Tu connais mon penchant pour le verbe :). J’espère que tout roule pour toi aussi dans la jungle de Saint Ouen
Oh la vache… Merci. J’en ai la larme à l’œil… Steph, toute sculpture a forcément un modèle, alors tu me trouves celui qui a posé pour une telle inspiration illico macias! Il y a d’ailleurs une expression dédiée qui parle des turcs…
C’est vraiment super de vous voir heureux et en si bon chemin.
À très vite de vos nouvelles, vous nous manquez. Bises
Je reconnais bien ma steph au réveil et je pense que ça valait le coup!!!!
Les moins de 30 ans ne connaissent pas le tang…je les rassure, ils ne perdent rien: » c’est pas bon »!….
Merci Sylvain de nous raconter vos belles aventures, prenez soin de vous
à très vite j’attends déjà le prochain post
Bizzzzzz
Bisous
J’ai trouvé les paysages des photos très jolies.
La routes ca va?
Vous êtes en qu’elle saison ? été, automne,hiver ou le printemps.
Et La nuit ça va?
Nous allons bientôt rentrer dans l’automne aujourd’hui nous sommes le 20 et ça sera le 23.
La douche commence t’elle à être chaude?
Est ce que ça va bien?
Bisous Ewan
Ewan adore regarder vos aventures, et voudrait tout savoir de la vie de Romane.
Bisous Claire
Hello, alors pour le climat, c’est très variable. Pour l’instant, on a plutôt eu chaud. Il pleut depuis hier, et Çela risque de durer. Çela nous rappelle la Baule.
Bisous à vous.
Merci pour vos récits passionnants . Continuez , en vous lisant je rajeunis d’un demi siècle .Bises à vous six .jean paul
roohhhh toutes ces rencontres et paysages continuent de me faire rêver! c’est chouette de vous suivre!!! Marie def