Le choc de Dubai
Les émirats Arabes unis, comme leur nom l’indique, sont une réunion de plusieurs émirats. Chacun a sa famille royale et donc ses lois. Parmi eux on trouve Dubaï. Dans ce pays, la mercedes est la voiture du pauvre. On lui préfère souvent le cayenne ou tout autre forme de 4×4 démesuré. Les routes ont toutes 3 voies (10 parfois pour l’autoroute) et les gens roulent plutôt vite. C’est une ville à l’américaine : toutes les rues font plus de 2 kilomètres et on se déplace toujours en voiture pour avoir la clim avec soi. Autant vous dire que cela change de l’Iran.
Nous arrivons encore une fois de nuit et sans GPS dans cette ville de dingue. Nous nous installons près d’une plage, trouvons un petit truc à manger (attention ici on trouve des hotdogs à 10€…) et faisons rapidement un énorme dodo. Le lendemain, c’est un peu la gueule de bois :). Plus de produits frais sous la main car l’Iran s’est terminé sans argent. Plus d’internet car nous sommes dans un nouveau pays. Notre bébé nous réveille la nuit pour vomir ou changer sa couche. Nous n’avons pas encore trouvé de shipping vers la Malaysie. Cerise sur le gateau : Nous n’avons plus de gaz donc plus de frigo ni de plaque de cuisson.
Ne pas sombrer
Nous nous attaquons donc aux problèmes par priorité. Nous rencontrons Paul, un belge expatrié, qui va nous indiquer où et comment acheter une carte sim. Nous serons ainsi capable de nous déplacer. Après une heure passée à nous perdre, nous trouvons le lieu et un supermarché. Deux problèmes résolus ! Nous nous attaquons alors au shipping et je contacte notre agent local. Celui ci m’apprend que nous roulons sans assurance ! Nouveau problème gratuit ! Il passe alors vingt coups de fils pour m’aider et m’apprend que je dois aller voir la régie des transports pour régulariser ma situation…
Une parenthèse inespérée
Le soir, nous sommes invités par Paul dans sa famille. Ils vont nous offrir une bouffée d’oxygène énorme en nous recevant comme des rois. Vin français, conversation sur le pays, fromage, TARTE AUX POMMES et même digestif ! Une emm… de moins
Le problème d’assurance est passé en priorité une, vu les risques encourus. Je pars donc le lendemain à 7h pour les bureaux de la régie. Là bas, je vais parcourir 10 bureaux, rencontrer 30 personnes et supplier 3 managers de m’aider. Ils ne peuvent rien pour moi car je suis un cas « non prévu ». Mon véhicule a été importé aux émirats mais ne doit pas être immatriculé ici car il va repartir. Pire encore, je veux le conduire sans le faire immatriculer ici. De toute façon, pour le faire immatriculer, je devrais être résident mais alors cette immatriculation serait définitive… Vous n’avez rien compris ? c’est normal ! En fait il n’est pas prévu qu’on fasse du tourisme ici avec sa propre voiture. Alors ils se contentent de laisser faire… J’ai donc passé 4 heures de galère… pour rien ! Nous sommes dans une tolérance qu’on m’a à peine confirmée, et encore verbalement. M’enfin ici la police a les moyens de vous intercepter… Et pour l’assurance ? Une seule compagnie ( taper « al ain ahlia » sous google) assure temporairement les voitures à plaques étrangères. Il m’aurait suffit d’aller les voir directement et le problème était réglé. Nous y allons donc vers 13h et sortons à 13h15 allégés de 125€ pour deux semaines d’assurance. Au moins sommes nous maintenant en situation de droit pour rouler !
Faire un break avant de craquer
Nous partons ensuite à la dérive vers un quartier industriel pour tenter de trouver du gaz. Nous tournons et réalisons que nous faisons n’importe quoi. Nous décidons alors de vivre quelques temps sans gaz pour d’abord récupérer notre lucidité. Nous nous rendons donc sur la plage de Sharjah, citée par plusieurs blogueurs. Nous y sommes très bien accueillis, garons le camping car direct sur le sable et prenons du repos.
C’est là que les choses s’améliorent un peu. D’abord les gars de la plage essaient de nous aider à trouver un remplissage de gaz… sans succès. Ensuite, nous voyons débarquer un groupe d’étranger (dont un couple de français à moto) fraichement débarqués de Bander Abbas. Ils ont enduré ensemble les mêmes souffrances que nous 3 jours avant. Nous allons passer les jours suivant tous ensemble sur la plage avec l’assistance bienveillante des propriétaires de la plage privée. Ces derniers vont par exemple nous emmener faire des courses, chercher pour nous une laverie, nous fournir de l’eau etc. Ils vont même jusqu’à convaincre le loueur de plage d’offrir un tour de « bouée tirée par un scooter des mers » à nos enfants.
Bref cela fait 4 jours que nous sommes sur cette plage et que nous récupérons. Nous sommes toujours en attente d’un bon shipping vers la Malaisie. Nous avons à priori choisi d’aller aux Philippines pendant le shipping du CC (pas cher, sympa pour les enfants et bonne météo).
A l’heure où je vous écris notre petite Manon commence elle aussi à aller mieux. Son petit ventre digèrerait il enfin le rythme de dingue des derniers jours ?
drole de situation a suporter vous etre solident pour toute la
famille reposez vous pour ne pas etre malades la situationt n’est pas evidente esperont que vous allez vers du meilleur encore de gosses bises a tout les six mami
coucou de La Baule où nous venons de manger un bon Kig à
Fars entre Bretons. Nous espérons que la santé de tous va mieux, et que vous allez reprendre un rythme normal. Lorsque vous aurez une bonne connection internet, n’hésitez pas à joindre le site des affaires étrangères qui parle de prudence dans les déplacements aux Philippines …
Avec le risque dans les îles du sud. Bonne continuation et profitez bien de votre voyage. gros bisou s à tous les six.
Tatie et tonton.
Ça c’est de l’aventure (dis je le c*l dans mon canapé..) et ce n’est pas fini !!
Superbe cette photo de vos CC (sais pas trop comment on appelle ces gros camions aménagés) devant les buildings de Dubai !!
Gros bisous à vous six et on vous attend sur FaceTime quand vous voulez.
Dans tout ça, tu as oublié de mettre à jour la carte réelle.
Bises encore
bravo à Manon pour avoir combattu les vilains microbes! bravo à vous de continuer de nous décrire avec humour et enthousiasme vos péripéties et vos découvertes ( et non vos découverts)! nous partons vers l’ouest demain , peut etre une bonne connexion nous permettra de partager un amical salut!
cath
Ouaaah,. En connaissant ton éloquence, Sylvain, j’imagine que tu nous racontes tout ça en version « moins pire »! En même temps vous étiez préparés à ce passage difficile entre l’Iran et Dubaï… Nous dirons donc : « ça, c’est fait! »
Prenez soin de vous, je vous enverrai prochainement des nouvelles fraîches de St-Just, par mail. Bisous bisous
Une grosse pensée pour vous.
On a bien trinqué à votre santé ce WE rue de Provence chez les Morvan-Delettrez…
Bises à vous et soufflez un peu.
Coucou les Fauvel,
Que d’aventures !!! et de rencontres.
Un plaisir de vous lire et de découvrir vos péripéties.
(Ps Sylvain, si tu peux me ramener une de ces voitures de police de Dubaï…)
Merci pour votre partage et gros bisous aux filles.
Les Collin’s
Waouh !! Chaud devant !! Serait ce le Début de l’Aventure ? Bon en tous cas votre dernier sport n’a rien à envier à La Baule. Vous êtes à fond depuis le début, peut être faut il maintenant se laisser porter pour le rythme du prochain continent ? Grosses bises à vous 6, portez vous bien et continuez à nous faire rêver. On kiffe !!
Dernier « spot » je voulais dire
Bonjour Stéphanie et Sylvain
je suis la soeur de Brigitte Leroux , (stéphanie je me souviens de toi !) ma fille Margaux est a Manille depuis Septembre et jusque en mai .
je crois que vous avez aussi eu son numéro de tel , mais si ça ne marche pas vous pouvez la contacter via son Blog (https://hellomanille.wordpress.com/2016/11/12/newsletter-2-viva-malaysia/)
ou via sa page Face Book : (Margaux Chabb (Chabbert)
j’espere que vous arriverez a vous joindre …
helllooooo, Que de choses vécues depuis le départ…. Toutes ces rencontres, ces bons moments alternent avec des moments forts un peu moins agréables!
besoin de se poser pour digérer?? c’est le cas de le dire!!
des bisoussssss
Hello ! Que d’événements… Beau périple déjà.
Nous partons en février en Thaïlande mais de façon moins indépendante que vous : 9 jours de circuits puis 5 jours libres à Pucket (plage et balades) avant de rentrer !
Au plaisir de suivre la suite de votre aventure….
Bises
Les bâtiments que vous avez visité sont très beaux.
Cela doit être difficile de trouver une place pour garer le camping car tous les jours ?
et le camping car il faut mettre de l’essence ?
Chez nous on a fêté halloween, notre citrouille était pleine de bonbons, on en a mangé plein s’était trop bons.
Nous avons allumé une vrai citrouille avec une bougie et c’était très beau.
Ewan
on a fait une
On est un peu à la bourre sur le blog, mais tout va très bien. Sur une île à Manille…
Oui. C’est trop cool… On se détend.
Yes
J’espère que vous vous amusez bien aux philippines. À l’école nous allons préparés les décorations de Noël avec la maîtresse qui attend un bébé. En plus de votre voyage, on s’intéresse aussi à des navigateurs qui font le tour du en bateau, la course du Vendée globe.
Grâce à votre voyage on apprend la géographie et c’est cool !
À bientôt et gros bisous Romane