Rappel de l’épisode précédent
Les dernières nouvelles datent du 05/05, il y a quatorze jours ! A ce moment, nous quittions center Parc pour filer vers… quelque part :).
Alors on va où ?
Dans un premier temps, nous passons une nuit à Verneuil Sur Avre. Ce petit bourg est très accueillant et propose une aire de CC toute mignonne. Mamy a failli dormir avec nous dans le Cc, mais papy a décidé de rentrer soigner son dos chez lui. Tant pis pour mamie, nous étions tous prêts à l’accueillir avec grand plaisir dans notre demeure et cela lui aurait trop plu.
Il y a même un livret « énigme » pour faire découvrir la ville en amusant (ou endormant…) les enfants.
Cette ville fait partie des « 100 plus beaux détours de France », nous avons trouvé notre fil rouge ! Nous allons voyager sur les nationales en cheminant d’une petite ville de charme à l’autre. Génial, mais vers où ? Finalement c’est le thermomètre qui décide. Nous analysons les prévisions des jours suivants et l’Est nous fait vraiment trop peur. Résultat, nous filons vers le sud tête baissée.
- « On passe où en Italie ?
- Je sais pas, on décide dès qu’il fait plus chaud. En attendant, on file droit vers le sud !
- Ha ok, génial »
On roule et on improvise… vers les copains
Contrairement à nos habitudes, nous roulons cinq « longues » heures dans la journée à la recherche de la chaleur. Un arrêt dodo rapide à Moulins et Rebelotte ! Nous filons de nouveau à la quête du soleil. Sur la route, il faut décider : « où traversons nous ? On passe par Grenoble demain ? Et si on appelait les LZ ? ». Manque de bol, nos amis sont partis eux aussi chercher le soleil, en Ardèche.
- « Ils l’ont trouvé ?
- Oui, ils envoient des photos comme preuve
- Alors on les rejoint pardi ! »
Et trois heures plus tard, nous voici en Ardèche garés tout près de « Marco ». Nous passons la soirée et la matinée du lendemain avec José et Alexa, que nous avions déjà croisés lors du premier départ ! Vous remarquerez qu’ils sont en short et tee-shirts et nous en polaires ? Nous avons encore du mal avec le climat français…
Au passage, ça traîne un peu mais ouf le soleil finit quand même par apparaître !
Seul problème, ils travaillent le lundi… bizarre non ? Nous les quittons donc pour reprendre la route. Maintenant que nous sommes tant au Sud, autant longer le Rhône puis la Méditerranée. En ce mois de Mai, nous devrions pouvoir en profiter. Nous restons donc dormir près de Vallon Pont D’arc,
à Ruoms pour être préciset visitons le lendemain un petit village typique du coin.
Bref, nous prenons notre temps. Nous sommes un peu à la recherche d’un second (troisième ?) souffle dans ce voyage :).
De ville en ville, tout doucement
Tout d’abord, nous allons cibler Avignon. Auparavant, nous allons faire deux dodos sur un spot merveilleux situé au milieu des vignes, en face d’une cave à Chusclin.
Nous tentons de nous organiser en vue du prochain départ. Nous ne savons toujours pas exactement dans quel pays nous allons et puis il y a la « magie des cours du CNED à imprimer » : notre imprimante HP de Bulgarie refuse ses cartouches malaisiennes pour cause de zonage GRR. Pas grave je vais en acheter en France… mais cette imprimante (et donc ses cartouches) ne se vendent pas en France TRIPLE GRRR !
Bref une fois trois vins goûtés et un cubis acheté, nous arrivons à Avignon. Nous avons un mal de chien à nous garer. Il faut dire qu’en France, ça craint un max, les braquages sont courants ;). Quoi qu’il en soit, nous parvenons à aller nous promener en ville.
Ho magie, nous trouvons une boutique qui nous imprime tous les cours des enfants ( les 66 fichiers pdf, merci le cned) jusqu’à la fin de l’année. Une emm… en moins ! Mais la météo est encore humide et fraîche, alors courage : fuyons ! Nous filons dormir à Pernes les fontaines, un des cents plus beaux détours. Encore une fois c’est une petite ville super agréable, avec un charme fou. Ça fleure vraiment bon « le sud ».
La ville suivante est Aix en Provence. Cette fois, impossible de se garer tout court. Nous tournons dix fois autre dans la ville avant de nous rendre au parking relais bus… qui est limité à 1,90 mètres. Là c’est trop fort. Sylvain descend pleurnicher auprès du gardien qui finalement nous ouvre les barrières. Nous prenons ensuite le bus gratuitement pour aller flâner en ville. C’est le choc : l’été était en fait caché là, et la foule en short et jupette avec !
Deux heures de flâneries plus tard, nous reprenons le bus et en route pour…
La rencontre ! Le monde à cinq et le tour à six ?
Ayant lu nos post facebook d’Ardèche, nos amis du « tour à cinq » (vous savez ceux de la télé 😉 ) nous ont gentiment proposé de leurs rendre visite à Marseille. Nous avons une longue histoire avec eux : Stéphanie a suivi leur blog avant même leur diffusion tv, leurs articles nous ont maintes fois aidés et nous avons également échangés plein de mails et message facebook durant le voyage. Pourtant nous ne nous sommes jamais rencontrés. Nous aurions du nous croiser au tout début de notre voyage (et à la toute fin du leur d’ailleurs) mais une panne de leur CC avait fait tout capoter.
C’est donc avec un grand plaisir que nous roulons vers Marseille afin de « vérifier qu’ils existent vraiment » comme dit Stéphanie ;). Et là nous ne sommes pas déçus. D’abord ils existent vraiment et ensuite ils nous accueillent chez eux comme des amis. Nous nous sentons vraiment à l’aise, tout est simple et nous sommes vraiment heureux de discuter avec des « camarades d’aventure ». Il faut dire que nous avons beaucoup de choses en commun dans notre passé récent comme en général.
Les calanques de Marseille
Mais le bon accueil ne s’arrête pas là. Après une soirée tout en détente passée ensemble, Maryline, Renaud, Helliot, Louise et Martin nous emmènent ensuite dans leur sortie dominicale. Leurs amis et eux passent la journée, avec une flopée d’enfants bien sur,
dans les calanques et nous faisons partie du voyage. Nous allons bénéficier à nouveau d’un accueil hyper chaleureux, d’une journée gorgée de soleil et d’une visite aux paysages époustouflants et karstiques ! Bon, cela se mérite les calanques : 2 h pour descendre, 2h30/3h pour remonter. Une grande et vraie randonnée…
Sylvain va même faire son premier plouf européen de l’année, dans une mer 15 degrés plus froide :).
Un grand merci Maryline et Renaud pour ce super week-end ! De gros mercis également à Bruno, Virginie, Fatima, Audrey, Loïc et Aurore et tout le monde pour leur « intégration spontanée d’une famille nomade » dans leurs plans :).
Un dernier « plus beaux détours »
Au soir de cette journée formidable, nous partons dormir dans l’un de nos « détours préférés ». Nos copains du jour nous ont indiqué des spots plus proches, mais les barrières à 1,90m apparaissent partout ! Nous dormons donc à Ollioule, ravissant petit village, un des plus beau détours de France !
Nous y passons deux nuits et les enfants y trouvent même, à leur grande joie, une bibliothèque ouverte ce jour là. Deux heures de lecture de BD en open bar, c’est vraiment Byzance !Mais il faut bouger, continuer, avancer… bref : choisir encore où aller.
Des amis, on en retrouve partout
- » On passe par Nice ?
- Bah oui et alors ?
- Céline de Nice, ça fait combien de temps depuis notre dernière rencontre ?
- La naissance de Romane…
- Appelle là ! «
et deux heures plus tard nous avons un rencard avec Céline et Thomas, que nous n’avions jamais eu la chance de rencontrer. Nous passons une petite soirée de retrouvaille et de papote dans un camping. Au plaisir les amis et nous vous souhaitons le meilleur :).
Bon on y va en Italie ou m… ?
Oui, oui, en route, mais… on ne sait toujours pas où dormir le premier soir. Nous nous arrêtons donc à la « dernière aire de repos de France » sur l’autoroute avant Menton. Objectif : Se préparer, pour de bon :). Effectivement, cela devient vraiment comique !
Mais là, incroyable surprise : cette aire est hyper accueillante, y compris pour les CC. Vue imprenable, toilettes nickel, places de parking larges et tables de pique nique…
nous allons rester une semaine ! Bon, non, pas vraiment. Mais une nuit va nous permettre de préparer au moins les deux premiers jours en Italie :). Au passage, juste sous nos yeux, c’est Monaco. Pleine vue sur le rocher !
Et après ?
Le lendemain, à priori, nous allons rouler vers l’Italie et Gênes avant de rejoindre les « cinques terre ». Mais tout cela, nous vous le racontons la prochaine fois…
A l italie que de souvenir et que de belle rencontre c était hier on dirait. Les cinq terres c est magnifique. on avait dormir dans un camping a levanto magnifique mais pas facile a trouvé. La gare était a 10mn a pied et la plage a 2 mn pour le soir. Les portes de la gaubretiere sont ouverte