Rappel du dernier épisode
Nous avons quitté Esfahan guillerets pour aller visiter Pasargades et surtout Persépolis.
Pasargades… vite fait
Cette ville dont j’ignorais l’existence était la capitale de l’empire Perse avant que Persépolis ne soit crée. Sur le papier, ça en jette, mais pour les yeux, il ne reste que pas mal de cailloux au sol et… la méga tombe de Cyrus, seul bâtiment resté debout.Le monsieur fut le premier à unifier les empires Perses et Mèdes il y a 2500 ans. Du coup, on comprend qu’il ait pu prendre un peu la grosse tête et se préparer une tombe de 17m de haut…Tout cela, c’est Manon qui nous l’a traduit car c’est écrit en Farsi sur les panneaux ;).
Persépolis, la ville millénaire
Nous arrivons en fin d’après midi sur le site le plus réputé d’Iran. La ville a été fondée et embellie par les successeur de Cyrus pour marquer les changements de leur empire. Nous décidons une visite en deux temps. Stéphanie et les trois grandes découvrent ces magnifiques pierres et terminent par une grosse glace pour se féliciter de cette « superbe visite ».
Sylvain pour sa part préfère attendre le lendemain à l’aube pour choper un groupe de français, profiter des longues explications de leur guide et passer trois heures à contempler les cailloux millénaires.
« Perse et Police », l’Iran parfois dur à comprendre
Nous allons nous coucher un peu triste sur le parking de Persépolis lorsque la police arrive. « Impossible de rester ici, on vide tout le parking. Dehors! » (Enfin en iranien bien-sûr). Tous les gens replient leurs tentes et leurs tonnes de matériel pour pique-niquer. On nous envoie vers un second endroit. Le gardien d’environ 15 ans et demi (mais armé jusqu’aux dents) nous met littéralement dehors en nous hurlant dessus et sûrement en nous insultant, mais bon… heureusement… nous ne comprenons toujours pas le Farsi.
Nous partons donc dans un troisième endroit,et là encore la police nous vire… Les armes fleurissent dans tous les sens. Que se passe-t-il ? Nous avons également perdu notre connexion internet. Est ce que le guide suprême viendrait visiter Persépolis demain. Si c’est le cas, nous allons essayer de réaliser un selfie avec lui !
Un jeune iranien nous vient en aide. Il papote 5 minutes avec les derniers policiers rencontrés et nous conduit en vélo… au second endroit d’où nous venons de nous faire virer en beauté. Et cette fois, le garde à peine pubère nous accepte dans les gardens de Persépolis. Bref, la grande classe. Nous apprendrons plus tard que le lendemain était l’anniversaire de Cyrus, le fameux empereur perse. Les iraniens profitent de cette fête « pré islamique » pour venir manifester leur mécontentement. Plus d’un million de personnes seront présentes le lendemain (d’après nos rapporteurs).
Au petit matin, Sylvain fait sa visite avant d’aller voir le copain de Stéphanie qui effectivement, tout fier, nous offre un guide de l’Iran. C’est une édition 2016 très intéressante que des touristes avaient oubliée eux aussi. Ils sont trop forts ces iraniens.
Shiraz, dernière grande étape
Nous avons bien préparé notre installation. Nous partons serein et passons une partie de la route à chanter avec les enfants. Notre cible : le superbe jardin Azadi avec parc d’attraction intégré. Mais le camping car fait dix centimètres de trop en largeur pour rentrer dans le parking officiel. Second parking, « the boss » ne veut pas de nous. Troisième parking d’un très grand hôtel : 20 dollars la nuit malgré la présence de Manon et le « lèche botte blues » légendaire de Sylvain. Nous voila sur un parking pourri au bord d’un boulevard hyper bruyant. Zut ! Bon, les enfants profitent malgré tout très bien des manèges (désolé pour les photos, il faisait nuit
).
Nous sommes à peine couchés lorsque qu’on frappe à la porte. Des cadeaux à cette heure-ci ? Non… la police. Le parking ferme à 20h. « mais il est23h là ». Après négociations (« les enfants dorment »), nous pouvons rester, mais départ à 8h. Le lendemain, « Toc toc » Hein? Il est 7h 40,tout le monde dort. Steph enfile son voile, Sylvain un pantalon et zou nous partons nous garer dans la rue avec les enfants encore dans leurs lits. Le moral est moyen. Et devinez quoi? La magie iranienne agit encore. « Hello, you can’t sleep here the police will faire chier you » Steph est trop contente, un homme lui adresse la parole ! Maziar, notre sauveur, monte et nous conduit dans son passage privé qui donne sur le parc. Avec un gardien au bout. Elle n’est pas belle la vie? Encore une superbe rencontre qui nous fera découvrir l’Iran, nous invitera dans son restaurant où nous aurons de vrais conversations de société impossibles à raconter dans ce blog. Nous découvrons surtout que nous ne sommes pas les seuls à avoir des clichés ! Si vous saviez quels mœurs nous prêtent certains iraniens :). Nous passerons ainsi deux jours à visiter Shiraz, son château, ses mosquées, son bazar (j’adore leurs portes en bois gigantesques), ses jardins (« Eram garden » ci-dessous).Nous allons rencontrer dans ce jardin de jeunes artistes qui nous demandent un barbouillis exprimant ce que nous ressentons de l’Iran (bon ou mauvais). Les enfants s’y collent avant moi. L’occasion d’une franche rigolade sur le pays :). Nous espérons recevoir par email le résultat final de nos travaux « revus et corrigés ».
Petite tranche de vie locale
Pour la petite histoire, les boulangeries n’ouvrent ici qu’aux heures « pré repas ». Elles vendent alors soit des lavash (crêpes de pain pressées à la machine) ou de délicieux pains cuits au feu de bois (sorte de Barbaris). Nous les achetons chauds au passage comme « gagne temps » pour chercher notre pitance sans subir les hurlements des estomacs infantiles. Tout le monde adore !
Et après ?
Après deux jours à Shiraz nous faisons nos adieux à Maziar qui nous conseille deux étapes vers Bandar Abbas. Dernière ligne droite vers Dubaï.
Nous sommes relativement inquiets car notre plan « bien préparé » pour quitter l’Iran part en cacahouètes. Nous avons donc envie d’être très vite sur place pour gérer tout cela.
Trop forte manon, 2 ans et déjà interprete c’est beau
Bizzzzzz
Nos petites filles se rappelleront leur voyage en venant revoir notre cuisine à Nantes. Si j’avais été avec vous, j’aurais pris l’option « Sylvain » pour la visite… même si l’option ne prévoit pas de glace à la sortie du site… Nous vous embrassons tous les six.
J’adore ! Cela donne envie de voyages ! Il va falloir decider mon serbe !
Toujours du rêve !! Nous (Vincent et moi) lisons avec beaucoup d intérêt chaque post !! Ça a l air franchement beau comme pays !! Grosses bises
Hola,
Moi aussi je lis avec beaucoup d’intérêts chaque post (Marie aussi mais elle ne l’a pas encore lu celui là). Moi je visite Paris c’est moins original mais je peux lire ce qui est écrit sous les statuts.
Je vous embrasse et vous fais pleins de bisous:)
Vous serez ou début décembre?
A +,
salut, c’est aniel
combien de kilomètres vous allez faire pour faire le tour du monde ?
et combien vous avez déjà fait de kilomètres ?
salut, c’était Aniel, et suzanne et flo,
bon voyage
Quelle aventure !
Vos magnifiques sourires font plaisir à voir.
Bien des émotions auxquelles il vous faut faire face.
Pragmatiques. Bravo !
Invitation chez les parents baulois, aux vacances de la Toussaint. Géraud demande : « est-ce qu’il y aura les enfants ».
Il espère ses cousines.
Je vous embrassse Tous les six.
Je ne fais pas beaucoup de commentaires, mais je vous lis assidûment et je voyage avec vous! J’adore les récits de Sylvain et toutes les photos pour illustrer. Je me demandais juste si quelquefois vous ne regrettiez pas une bonne soirée entre copains??!!! Avec des clopes et des bières?? Stéphanie on ne te voit jamais fumer? Tu as arrêté ou tu te caches?!!
Je vous embrasse tous les six. Caroline
Bon, vous nous manquez bien sûr!!