Rappel de l’épisode précédent
Nous venons d’arriver à Cameron Highlands et nous savourons la fraicheur… même si elle est humide et pluvieuse, peu importe ! Un petit tour à l’hôpital mais ouf, le bras de Romane n’est pas cassé. Nous sommes alors le 20/12/2016.
Nous souhaitons à tous nos lecteurs, ponctuels ou réguliers, discrets ou bavards, un joyeux Noël.
Cameron Highlands
Nous avons quelques visites incontournables à faire dont celle d’une plantation de thé. Les anglais, pendant la période coloniale, ont installé cette culture sur les hauteurs perpétuellement humides et tempérées. Le paysage a été modelé et donne des buissons arrondis à perte de vue.Nous nous baladons au frais (24° le jour, 19° la nuit) et au vert. La luxuriance de la jungle est impressionnante Nous nous rendons ensuite, un peu méfiants, dans une des attractions à touriste fabriquées ici : La ferme des papillons.
La surprise est excellente car un animateur nous assiste. Il nous fait voir et toucher la flore et surtout la faune comme jamais nous ne l’avions fait.
Les filles se retrouvent ainsi avec des papillons sur elles, mais aussi des bébêtes plus effrayantes… admirez « l’insecte branche » qui imite son arbre support (sauf sur du rose évidemment…)Le summum étant de voir un scorpionet de le mettre sur son T-Shirt ensuite…Après une seconde journée de visite, nous ne savons plus vraiment où dormir ni que faire le lendemain. Nous n’avons pas de chouette coin pour jouer dehors au frais car la zone est très urbanisée et pleine de touristes et définitivement, nous sommes des buveurs de café. Rien ne nous retient donc.
Ipoh, vieille ville coloniale
Nous commençons donc la route vers Ipoh. Nous faisons un petit arrêt pour la nuit dans un village à mi altitude. Au matin, j’en profite pour me faire raser et couper la tignasse par un indien. A la fin, alors qu’il me tourne la tête délicatement de droite à gauche, il me fait craquer généreusement toutes les cervicales… moi qui en ai trois soudés avec du titane. Je hurle, il s’arrête incrédule. Ils sont fous ces indiens !
Arrivé à Ipoh, nous nous garons dans le centre pour en faire le tour. Cette ville a été la plus prospère du pays durant la période coloniale. Le caoutchouc l’avait boosté avant que la chimie ne la fasse s’endormir. Il reste à visiter quelques bâtiments coloniaux, un quartier chinois comme partout ici et à admirer le poétique délabrement de certaines rues…L’avantage est que tout est regroupé puisque construit à la même époque et à partir de rien. Une visite sympathique de quelques heures avant de partir dormir en banlieue dans un quartier « de pavillon locaux ». Nous nous sommes stratégiquement placé près de la route vers Penang afin de gagner du temps le lendemain.
Penang – Georgetown
Au matin du 23/12, nous partons donc vers Penang et Georgetown afin de nous trouver un arrêt sympathique pour fêter Noël. Nous arrivons en fin de matinée sur l’ile. Les guides ne mentent pas, la côte Est de l’ile est maintenant bien bétonnée.Nous nous garons près de la plage dans le centre ville historique et partons en ballade à pied sous la chaleur accablante. La ville est très belle, un peu un Ipoh en plus grand, plus rénové mais aussi (beaucoup) plus touristique. Nous y visitons son église « Saint Georges »,Le quartier chinois,mais surtout nous passons en revue les œuvres de « street art » disséminées partout dans le centre. Elles sont superbes et parfaitement intégrées dans la décrépitude des murs de l’époque coloniale.Il y a également de très beaux temples, mais cela devient habituel…Au soir venu, nous nous replions vers une petite plage sur laquelle nous nous garons à 20 mètres de l’eau. Nous sommes quasiment prêts pour le grand jour…
Noël sous les cocotiers
Le lendemain (donc le 24/12), nous nous consacrons aux derniers approvisionnements afin d’être tranquilles pour Noël. Puis quand vient le soir et la fraicheur de la brise marine (29°, 80% d’humidité mais un peu de vent), nous laissons le père Noël passer dans le CC.Romane aura une montre et plusieurs accessoires « Reine des neiges », selon ses aspirations…Manon des jeux de plage qu’elle sort de notre « serviette de bain papier cadeaux », écologique et réutilisable !Les grandes auront de la papeterie pour dessiner, colorier et un peu de gadgets pour divertir le quotidien. Nous avons ensuite un apéritif de Noël pour lequel nous avons tiré notre dernière cartouche de gastronomie française : une boite de sardines au whisky de chez « la belle-iloise » préservée depuis la France. Merci Malo et Tatie Bijou ! On savoure, on partage, car il « n’y en a pas autant qu’on veut à la cuisine »… contrairement à ce que dit tout le temps Mamie.Le repas qui suivra sera en revanche très local avec un bon vieux « riz frit au poulet » du bouiboui tout proche.
Un dernier cadeau pour papa
A la nuit tombée, il faut ajuster le positionnement du CC pour dormir à peu près à plat. Aveugle et imprudent, je roule 50cm de trop vers la mer et PAN ! Enlisé pour Noël. J’enrage de ne pas avoir réglé tout cela plus tôt dans la journée et ai beaucoup de mal à me calmer. Heureusement, vin blanc et mousse houblonnée viendront me détendre avant le sommeil.
Au matin, nous attendons avec hâte les manutentionnaires du club nautique. Ils doivent me dégager avec leur tracteur mais n’arrivent qu’à 9h45. Nos comptions nous rendre à une messe de Noël malaisienne… nous voilà bien en retard, mais au moins dépannés
La messe de Noël…
Hé bien « ça envoie du pâté » comme dirait Vincent, le Pornichétin ! Batterie et cuivre, chant de chœurs, nous ne regrettons pas d’avoir fait le déplacement.A l’issue de cette messe, nous sommes un peu déçus car pas de famille nombreuse française dans l’assistance pour nous inviter au repas de Noël ;). Nous commençons à prendre l’habitude car la veille nous avons été invité encore une fois dans un mariage… musulman Nous partons donc faire une dernière ballade dans Georgetown et offrir la glace promise aux enfants. Le soir venu, nous partons vers le Sud de l’ile de Penang et trouvons une plage dans le petit village de pêcheur, au ras du temple.
Qui dit petit village dit toujours grands accueil
Les villageois sont nombreux à venir nous accueillir et papoter. Comme c’est pratique cet anglais parlé par tous !
Nous allons entre autre rencontré Waig et sa fille Suzannequi va discuter avec nous et nous faire découvrir le village ainsi que sa famille et sa maison.Cerise sur le gâteau, les villageois nous obtiennent l’autorisation de nous brancher au 220 dans le temple tout proche : une véritable aubaine pour « facetimer » Noël avec la France et préparer les prochains jours du voyage ! Nous sommes ce matin toujours au même endroit et en profitons… il fait juste un peu chaud 😉
Dernier détail, la page « route réelle du monde à 6 » est à nouveau à jour. J’ai du créer une nouvelle carte pour l’Asie, dans l’espoir de pouvoir la compléter largement dans les semaines qui viennent. Si vous avez un copain qui peut intercéder auprès des douanes Thaïlandaise, dites le nous 😉
Joyeux Noël à vous 6 ! Nous lisons avec bonheur chacun de vos articles ! a bientôt
Alors les filles vous êtes trop fortes !! Pas de photo de maman… Dois je en déduire qu elle n a pas réussi a prendre le scorpion 😉 bravo Romane ! On se demandait ici comment est arrive le père noel jusqu a votre roulotte ? Si j ai bien compris papa et maman ont aussi été gates avec la prise en 220… Autour du monde, point de petits bonheurs ! Heureuse pour vous, les filles et les grands parents. Grosses bises et vive l Asie !
Ben je gardais Manon qui n’a pas du tout aimé ces petites bêtes…à la fin, elle hurlait même pour les papillons. LE 220, c’est trop chouette. On en profite à fond. Biz à vous quatre.
Bonjour les six !
On découvre votre existence à l’instant sachant que nous aussi nous sommes en Malaisie et étions à Georges Town la semaine dernière ! Nous sommes à Kuantan actuellement pour une petite pause technique car le camion demande quelques petites attentions… Si vous passez dans le coin on pourrait se rencontrer, les enfants seraient ravis ! Petite anecdote marrante : vous utilisez exactement le même thème que nous sur wordpress pour le blog !!!!
Voici notre adresse : https://cajunogui2.wordpress.com/
Et notre téléphone Malais au cas où : (+60) 017 435 89 05 (je crois que ça ne craind pas grand chose de le laisser ici)
Bonne continuation et à très vite on espère 😉
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous les 6 !
Pas de dégâts sur le CC dans l’enlisement ?
Avez-vous une idée de la période de votre passage en thaïlande ?
Nous serons sur l’île de Puket en mode libre (hôtel et petit dej) dans la 2ème semaine !
Allez bon vent ! Bises
comme tu as pu voir noel sans histoire les Lamulle vous bises tous les six les photos sont vraiment formidables un souvenir a vie la petite Romane va bien pas de fracture bien moins emnuyeux tu as peut’etre vu Laurent a maintenant un jeune homme tout ça nous pousse vers la sortie mais nous tenont bon
de gros bisous a tous les six MAMIE
OH la la, c’est un vrai cul de sac ce nord de la Malaisie. Le site des affaires étrangères semble déconseiller l’arrivée sud de la Thaïlande.
Il semble qu’il y ait des lignes cargo chinoises qui vont de Penang vers Cambodgia, ou Matra ou Brisbane… Mais à quel prix ?
Profitez bien de la chaleur, La Baule affiche des températures un peu en-dessous de zéro et donc pas de bain possible ! Mais des feux de cheminée. Malo a demandé ses cousines et Léandre a demandé Romane. Bonne année 2017 et bonne continuation.
Gros bisous à tous.
Tatie et tonton.
pouah dégoutant ces bestioles!!! j’aime la nature mais là les filles vous me bluffez!
J’ai une super idée ! On fera un repas de Noel quand vous arriverez, (bon sans le père Noel…) !!!bécots