Rappel de l’épisode précédent
En attendant un potentiel « permit » pour traverser la Thailande, nous passions du bon temps avec nos amis les camionautes.
Nous avons vécu des jours hyper agréables et relaxant auprès de nos nouveaux camarades. Ils ont d’ailleurs de leur côté extrêmement bien raconté notre rencontre dans cet article de leur blog que je vous encourage à lire. Le point d’orgue aura été l’anniversaire de Guil, auquel nous avons offert l’ouvrage « Voyager avec des cons » que Luc nous avait offert à notre départ. Nous nous sommes dit qu’après avoir été lu et relu chez nous, cela avait un sens qu’il continue sa vie dans un autre voyage !
Nous en avons même profité pour offrir une toilette au CC.Les Thai ont été occupés par les Normands ?
Le soir du 06/01, voyant poindre le we, je me suis fendu d’un petit mail de relance au ministère Thai. Ils m’ont répondu 30 minutes plus tard : « Si je suis sage, que mon CC répond à tous les pré-requis cités dans les 137 articles de la nouvelle loi Thai et que mon agence de voyage travaille bien avec eux alors ils m’accorderont une autorisation exceptionnelle de traverser ». Bref c’est un « ptete ben que oui mais… ptete ben que non ! »
Plus sérieusement, j’ai une chance de passer si je respecte la nouvelle loi alors que celle ci interdit purement et simplement les camping-car. Je contacte donc l’agence avec laquelle je « bossais » et lui annonce la nouvelle. Elle met deux jours à m’annoncer que je peux passer mais avec un guide dans mon CC, une voiture Thai et son chauffeur devant moi : « Les Fauvel en convoi exceptionnel ». Au passage, elle me présente un devis à 1200€ minimum pour 5 jours, plus les repas et hôtels de nos deux « baby-sitters ». Les guides Thaï seraient payés comme des ministres ?!?
Cerise sur le Mc Do, deux jours plus tard elle m’annonce aussi que je dois faire traduire et certifier conforme tous les documents de mon véhicule par mon ambassade.
La pilule est trop dure à avaler. Nous avons cessé toutes les démarches avec l’agence et la Thaïlande depuis le 10/01.
La dure loi du voyage
Ces nouvelles nous arrivent en partie durant nos vacances campagnardes avec Marcel et son équipage de camionautes. Là bas, le temps a suspendu son vol, les heures coulent doucement. Nous sommes bien, comme dans un cocon nous protégeant de la noirceur Thaï.Pour autant, il faut bien repartir un jour ! Mais ce n’est jamais le bon jour…. à cause de la météo, de l’école, des crêpes de Cachou, de la mise en ligne de « World Wild Waste », des attaques de criquets géants dans les plaines américaines…
Nous sommes donc partis un beau matin, avec un délai de prévenance à J-2 pour les enfants et dans les râles collectifs de toute la marmaille Fauvel :). Notre destination : un peu plus loin, on verra bien :o).Cherating, la plage des surfeurs
Quelques kilomètres plus loin, nous visons une plage référencée par plusieurs prédécesseurs. Elle est plutôt tranquille, garnie de restaurants (cad nos cuisines…) et pleine de charme. Nous nous y installons donc pour faire un point de situation, approfondir toutes les pistes et tenter de tracer une voie pour la suite du voyage.
Nous avons également réalisé qu’il fallait passer plus de temps avec Morgane pour la partie école. Le rythme de nos journées est donc revu en profondeur pour prioriser cette partie.
Deux jours plus tard, après une bonne glandouille, nous repartons pourtant. Syndrome de précipitation ? Non ! Karaoké !!!!! Le deuxième soir, un restaurant de plage a ouvert ses portes aux miaulements si appréciés ici. Totalement insupportables, les vocalises des crécelles nous poussent donc au moins… 5 kilomètres plus loin !
Nous visitons au passage quelques sites à touristes : Le sanctuaire des tortues car nous n’en verrons pas en liberté (mauvaise saison) une vieille mine d’étain dont la maison de maitre coloniale est devenue un muséeet la petite ville de Pekan. Elle est assez charmante et nous offre une belle balladeet le privilège de découvrir à quoi ressemble des litchis ramboutans frais.. La ville comporte un charmant « musée de l’Islam ». Nous ne pouvons pas manquer cela : il est gratuit et climatisé ! Son exposition est claire et agréable à parcourir. On nous prête des tenues de Jedi pour la visite. Sympa non ? La plage du Club Med
Cette plage nous était elle aussi recommandée par de précédents voyageurs : Un « coup de de cœur du touracinq.com », ça en impose ;o). Hé bien ils ne plaisantent pas : c’est un véritable petit coin de paradis dans lequel verdure et ombre s’arrêtent seulement pour laisser la place au sable… Il y a même une petite brise rafraichissante qui nous soulage des 30° permanents. D’ailleurs, cette plage jouxte celle du Club Med, l’un doit expliquer l’autre.
Nous y passons trois nuits (pas au Club… hors budget) dont deux durant lesquelles les filles vont allumer un feu sauvage. Barbecue et marshmallows au programme, toujours l’effet camionaute ! Les journées sont tournées vers l’attente, l’étude de plans B et le travail scolaire. Un peu de visites quand même avec par exemple ce temple au Bouddha couché au fond d’une grotte de 300 mètres. Au troisième jour, nous voyons passer Annette que nous avons rencontrée grâce aux camionautes. Elle nous apprend que le resort derrière nous appartient à une amie. Du coup, nous entrons hardiment demander si nous pouvons nous brancher au 220 ce que la patronne nous accorde de très bon cœur ! Elle nous installe dans le resort et nous allume même un feu de camp pour la nuit. Nous sommes malgré les mois qui passent toujours surpris de la simplicité et de la gentillesse de gens pour qui nous sommes des inconnus.
Bon où en sommes nous alors ?
Nous avons finalement déterminé comment le voyage allait se poursuivre en fonction de la Thaïlande. Nous avons pris des renseignements sur des blogs, le site de la diplomatie française et surtout auprès de voyageurs ayant des données fraiches. C’est fou le nombre de français asuper sympas, parfois organisés comme nous, parfois beaucoup plus mais tous coincés en Asie. Deux plans se détachent pour nous…
Plan 1 : Tant pis pour le camping car et son shipping
Dans ce plan, nous abandonnons la traversée de la Thaïlande et renvoyons dans un mois le camping-car vers un pays « vers la maison » comme la Turquie. Cela nous laisse deux mois de visite en sac à dos pour parcourir les pays d’Asie du sud est (Je vous promets que si nous allons en Thaïlande, ils vont s’en souvenir). Nous rejoignons ensuite le véhicule à son arrivée et repartons avec lui pour un petit périple de 3 mois vers l’Europe de l’Est.
Plan 2 : Si ça passe, ce n’est pas pour rien
SI nous réussissons à franchir la Thaïlande, nous pourrons plus difficilement revenir ou même shipper vers chez nous. Nous reviendrions alors par la route via… la chine, le Kazakhstan, la Russie etc…
Et donc ?
La décision va se prendre d’elle même. Daryl, notre super agent shippeur et logisticien de son état, travaille en ce moment à faire traverser notre CC sur un camion. Si cela fonctionne à budget raisonnable, alors plan 2. Sinon, plan 1.
Au niveau économique et en partant de la situation actuelle, le plan 1 est moins couteux. Le plan 2 en revanche permet pour une dépense un peu plus forte d’ajouter une touche imprévue au voyage : de nouveaux pays et un retour par la route.
Et en attendant ?
Nous bouinons de plages en restos et de cours du cned en séances de web pour nous documenter. Dans 5 jours, nous recevons la visite de nos amis nantais Nico et Claire pour partager poulets grillés, chamallows, et bières dans le sable à coté du club Med. Juste après survient la deadline que nous nous sommes fixés. Si le plan 2 n’est pas opérationnel, nous l’abandonnerons car le temps nous manquerait pour le mener à bien. Nous lancerions alors les démarches pour le shipping du CC et les achats de sac à dos !
Selon le plan, il faudra aussi faire la vidange et changer les plaquettes de frein du CC, ce que je sens être encore un nouveau sketch ;).
Merci de vos nouvelles! J’adore vous lire et jeudi soir on boira à votre santé en parlant de votre retour qui approche :).
Bises
Caro
Quel que soit le plan, ce sera chouette !
On croise les doigts pour vous… Profitez bien des poulets grillés au barbecues, des bières et des marshmallow
Au fait, ce sont pas des litchis mais des ramboutans (perso, je trouve que ça ressemble à une c… rose !)
Plan C : tu retournes au bar à Karaoké, et tu les exploses sur fond de version Thaï de Goldorak avec chorée des filles, hurlant ton amour profond pour ce pays. On monte ça sur les réseaux sociaux. En 72 heures tu deviens le nouveau Psy (gang gang style chai pas quoi). T’as plus qu’à attendre tranquillement l’invit du gouvernement Thai.
Plus sérieusement, pourquoi ne pas remonter par le Vietnam ? J’ai 2 viets dans mon équipe qui me disent que ce serait plus simple. » ï son foug ci francès, purquoï qui câmp sur lé plage en mobilhÔme ? »
Entrer au Vietnam avec son véhicule est très très incertain. y aller en shipping serait très cher et par la route bah… C après la Thaïlande. De plus les visas ne sont que de 15 jours
plan D: tu loues un tapis volant!! j’comprends pas pourquoi vous y avez pas pensé!
Canon d’avoir de la visite! Bien contente que les filles profitent des chamallow et feu nocturne. Je vous que vos méninges sont à fond pour trouver la future route, qui, quelle qu’elle soit sera bordée de découvertes, rencontres et joies multiple!! Bécots
Bon je suis pas trop pour le plan de John car je risque de devoir vous apporter des oranges (ce n’est pas la France ) mais je suis pour tous les autres plans.
Bonne chance pour la vidange et les plaquettes si c’est comme au Maroc ça va pas vous ruiner mais…
Bisoussss
PS : pour une fois j’écris un message avant Cindy
Super de voir tous vos sourires !! Ces dernières semaines vous ont sans aucun doute détendues Tourner autour de la Thaïlande, c’est un truc de fous votre histoire ! L’ Aventure avec grand A… Moi je vous aurai bien envoyé un paquet de crêpes et de galettes !!!Je serai bien aussi allée dans la valise de Claire et Nico. Vous nous faites rêver avec votre température. Des bisous et fingers crossed !
je vois que tout se passe bien entre copains la suite va etre plus
compliquee vous connaissant la solution va ce mettre en place vous etes en bonne sante et c’est tres bien
chez nous tout va bien et les petits moutons courent dans la cour je vous aime et vous fait de gros bisous a tous les six mamie
A tous les passionnés du blog « FAUVEL » n’hésitez surtout pas, comme le conseille Sylvain, à cliquer sur le blog des camionautes qui apporte un point de vue extrêmement intéressant sur la famille Fauvel… mais surtout… extase assurée quand vous découvrirez la plus belle photo jamais vue… Manon qui se préoccupe d’ une vieille bouteille de coca-cola en lui donnant le biberon… trop bien.
Merci Sylvain de ces magnifiques photos qui nous rapprochent de vous. Marine semble avoir encore grandi. A t’elle dépassé sa maman?
Bonne chance pour vos projets. On croise les doigts…
Hello hello !
Contente que la plage vous ait plu 😉
Un petit conseil pour la Chine : visez plutôt une traversée du Laos vers le kirghistan plutôt que le Kazakhstan. Vous trouverez plus facilement des partenaires pour un convoi au printemps. Et accessoirement ça peut vous ouvrir la route du Tibet. Et le Kirghizistan est l’un de nos pays coup de coeur 😉
Bises
La famille untouracinq
Luc est ravi que son cadeau continue le voyage!
On n’a pas tt suivi l’histoire des plans 1,2, et 27… on compte sur Nico et claire pour éclairer votre lanterne et sur le hasard et les rencontres qui vous ont si bien réussies!
Bises
Fluc
Ps : merci pour la jolie photo reçue par mail de mon cadeau de depart. Si j’avais su que Nico et claire vous voyaient, je vous aurais glissé une autre « plume » pour donner des ailes à vos aventures. Belle année à vous aussi les amis!
Coucou à tous,
Que de belles photos et visites super sympas ! On aurait bien envie de déguster avec vous un petit poulet grillé et une bonne bière !
Je pense que votre choix pour la suite du trajet est en cours de réalisation…. Bonne route quoi qu’il soit !
Ici le froid persiste et la grippe gagne !
Par contre pas de moustiques : en avez-vous ? comment les gérez vous ?
Bises.