Rappel de l’épisode précédent
Nous avons quitté Hanoi le 17/04 pour l’île de Cat Ba, située dans la baie d’Ha Lan, jumelle de la baie de Ha Long. Nous avons fait le transit par bus-bateau-bus, sans trop de difficulté en environ 4 heures. Seule surprise du voyage, le chauffeur du dernier bus aboie littéralement sur des touristes qui ne sont pas assis là où il le souhaite… Surprenant après plusieurs mois d’Asie sans un seul haussement de voix.
Très vite, c’est Karstique 😉
Les jolis pains de sucre sont partout autour de nous, et les paysages lors de la traversée Nord-Sud de Cat Ba sont eux aussi surprenants. A l’arrivée dans la ville en elle-même, la vue sur la baie est très sympa.Les immeubles de dix étages collés les uns aux autres le sont moins, mais peu importe : Ils n’occupent qu’une partie infime de l’île et du panorama. Au passage, même si la hauteur augmente ici, les méthodes de travail du btp restent rudimentaires :).Premier jour : On découvre
Comme d’habitude, nous prenons contact avec notre nouveau site. Recherche de restaurant, d’épicerie, de bières à prix local etc… Elle ne vous rappelle rien celle là ?Cette fois c’est rapide, d’autant plus que notre hôtel inclut un copieux petit déjeuner (Et un truc de moins à gérer, un !). La rue est toujours aussi dépaysante. Le Vietnam est par exemple plein de coiffeurs de rues… Nous partons donc, un peu au hasard, faire une balade sur une des trois plages du coin. Pas de bol, pas d’ombre sauf dans le bar de la plage privée. Mais l’endroit est sublime ! Tellement sublime que nous faisons un petit extra pour manger snack face à la mer. Un excellent moment.
Nous rentrons ensuite chercher une « croisière dans la baie ». Il nous semble difficile (on fatigue ?) d’aller voir directement les propriétaires de barques au port, deux kilomètres plus loin. Nous faisons donc le tour des prix obtenus par des blogueurs, des touristes etc. afin de négocier avec une agence. Finalement, nous optons pour la formule « une journée » car mettre la famille deux jours sur un bateau pourrait ne pas être si reposant que cela ;). Nous faisons affaire avec notre propre hôtel pour la journée du 20/04 sur un petit bateau privatisé.
Deuxième jour : Bah pas grand-chose
Un jour de flemme :). Le matin, nous sortons pourtant faire une balade et manger. Mais à treize heures tout le monde a envie d’un temps au calme pour jouer, lire ou tisser des bracelets. En fin d’après-midi, nous lançons une activité plage avec baignade mais les deux grandes se désistent… Elles veulent glandouiller. Nous passons donc un peu de temps avec nos deux petits bouchons sur le sable.
Le soir venu, nous tombons par hasard sur le coucher du soleil face au port. Très sympa avec des bières et des glaces… Troisième jour : La fameuse croisière
Nous appréhendons un peu cette « excursion organisée» et sa qualité. En effet, bien qu’ayant pris un maximum de précautions, nous avons notre « expérience » de Tam Coc à l’esprit. Aucun problème au final, nous passons une journée formidable sur un petit bateau avec « le capitaine » et sa femme.
Ils nous emmènent sur le circuit convenu et le spectacle est impressionnant.
Nous profitons du classique tour en kayak dans la zone des trois grottes, dégustons un excellent repas maison et hyper typique.
Les filles se baignent dans la zone « carte postale ».
avant de faire une sieste récupératrice. Le seul tout petit bémol est pour « l’île au singe ». Ce n’est qu’une pauvre île comme les autres envahie d’européens en short (souvent au torse rouge pivoine) et agrémentée de 5-6 pauvres singes qui se battent pour les bananes offertes. Sans être moche, elle ne vaut pas vraiment le détour, à moins que vous n’ayez jamais vu de singe…
Le soir, nous rentrons préparer nos sacs pour la prochaine étape avec « Captain Romane » à la manœuvre.
Un petit coup d’avion et nous atteignons le sud du pays.
Et maintenant « Saïgon »
La ville de Ho chi minh, ou Saïgon pour les nostalgiques, est notre dernière visite en Asie. Stéphanie a eu énormément de mal à nous trouver un hôtel convenant à tous nos critères. Au final c’est une fois sur place à 19h que nous trouvons notre bonheur.
Saïgon ne restera pas vraiment dans nos mémoires. C’est pourtant une ville comme nous les aimons mais nos têtes sont peut être déjà ailleurs. La restauration de rue ne nous semble pas aussi bon marché et l’offre est bien moins sympathique. La circulation des deux roues est encore plus incroyable qu’à Hanoï. Bien que prévenus et déjà un peu habitués nous en restons étonnés.La ruée vers le textile
Nos deux objectifs sont la visite de la ville et l’approvisionnement en nouveaux T-Shirts. Ceux qui ont vécu le voyage jusqu’ici arrivent en réelle fin de vie :). Nous allons passer beaucoup de temps au marché central, véritable ruche destinée à la vente aux touristes. Les filles vont y faire des progrès énormes en négociations. Il faut dire qu’elles sont motivées.
Nous payons généralement entre 2 et 4 euros la pièce alors que les vendeurs attaquent au triple. C’est un véritable sport et nous ne doutons pas, malgré nos négos réussies, que la victoire finale soit vietnamienne :).
Le distributeur automatique de copains
Le premier jour, nous avons été surpris. De nombreux jeunes vietnamiens sont venus discuter spontanément avec nous dans le parc de notre petit déjeuner. Nous nous sommes crus de retour en Iran…
Au fil des matins, nous apprenons que c’est un point connu par ces jeunes pour venir rencontrer des touristes. Ils peuvent ainsi discuter de l’étranger et surtout s’entraîner à parler anglais. Quoiqu’il en soit, l’expérience reste très agréable. Sylvain s’est trouvé plein d’élèves pour un cours de Français et Marine a discuté longuement avec une jeune Vietnamienne.
Encore les grands méchants ennemis du peuple
Nous visitons un énième musée de la guerre qui illustre avec des photos bien choisies les horreurs commises par les méchants français et américains. Là encore, si on ne peut pas nier la barbarie et les méthodes déloyales des « agresseurs », on regrette que celles des « patriotes » ne soit même pas citées… M’enfin ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire
Quelques visites et des repas typiques
Nous allons également visiter la poste, construite par les français dans un style typiquement Eiffel, et La cathédrale qui se trouve juste en face.
Nous flânons également parmi les monuments et passons par les « champs Elysées » locales avec l’oncle Ho qui veille sur le peuple.
et surtout nous continuons notre découverte de la cuisine du pays. Nous goûtons notamment un « truc blanc compact » qu’on nous fait frire avec des œufs. Étrangement gavés en quelques bouchées, nous demandons de quoi il s’agit… C’est simplement de la farine de riz agglomérée en une pâte dure. Tu m’étonnes que ça « cale »
Et il faut y aller !
Après ces derniers jours, il faut faire le grand saut ! Repartir vers la France pour récupérer notre cc ! 38 heures de voyages en perspective. Mais nous vous raconterons tout cela la prochaine fois…
Bon retour en Europe , passage à nantes de prévu ou suite du périple?
À bientôt
Les moines
J’ai loupé les derniers épisodes de la saison 3 !!! Heureusement les personnages principaux ne changent pas trop Par contre pour les lieux de l’intrigue les réalisateus ont encore mis le paquet! Quelle diversité, quels paysages! Bon retour à vous 6!
De mon coté, je joue aujourd’hui dans la série « Président », 2 personnages principaux, beaucoup de second rôles. A la fin il n’en reste qu’un!
Coucou les amis
Super cette baie, elle fait envie ainsi que votre repas sur le bateau. Vous rentrez quand en France? Vous repartez directe?
Bonne route ou bon vol.
Coucou Claire, oui nous repartons dare dare avant de ne pas nous encrouter. Nous ne passons même pas à Nantes, trop tentant d’aller faire des bises et… de ne pas repartir
Salut à tous, je vois que tout cela n’a pas trop changé depuis 17 ans… je revis plein de choses en vous lisant… Je suis pourtant une fidèle lectrice mais j’ai dû zapper un truc. Vous revenez en France et vous repartez où ensuite? Où récupérez-vous votre camping car? Apéro de printemps vendredi soir à l’école. On boira à votre santé! Vous êtes dans toutes nos conversations bien sûr. On attend avec impatience le retour de Stéphanie car nous cherchons une présidente d’APEL pour l’an prochain. :)))
Plein de bises.
Caroline
Vraiment karstique et magnifique ce dernier récit d’Asie!
Ca y est les filles sont de vraies voyageuses et négociatrices! J’espère que le retour en France se passe bien bien bien ! des bécots